Fusibles et ampoules de cadran

Je mets ici le même sujet que j’ai posté sur le forum voisin.Je vais tenter pour ceux que ça intéresse, une opération " fusibles et lampes de cadran" .Toujours assez difficile à trouver.Faites moi part de vos besoins en la matière, sachant que ce ne sont pas des produits trés chers, et que je ne renouvellerais pas cette opération de sitôt, compte-tenu du boulot ( bénévole) que ça donne.Les fusibles seront des plaquettes pour des fixations de diamétre 3 mm et entraxe des trous de 20 mm, comme sur nos vieux postes.Aussi en fusibles, le modéle tubulaire qui fait 5x20 mm, qu’on trouve sur les appareils de mesure ou autres.Quant aux ampoules ce sont pratiquement toutes les ampoules qu’on trouve sur nos vieux postes : à vis, a baionnette…Dés que j’aurais les prix, je les confirmerais sur les deux forums, mais je peux indiquer déja environ 40 à 50 centimes l’ampoule, et 80 centimes la boite de 10 fusibles tubulaires.Faites moi part de vos besoins.Amitiés à tous.
Joël

*bsr* on trouve des lampes cadran sur ebay a 2,50 les dix en achats immediat plus autant en frais de port. :wink: *merci* quand meme de votre proposition

Je serais curieux de voir les liens, d’habitude port compris ça se rapproche plutôt d’un roro la lampe de cadran. Je suis peut-être passé à côté ?

La proposition me semble une initiative heureuse, en effet c’est un service rendu qui sous-entend bien du travail derrière et qui peut diviser le prix des lampes de cadran et des fusibles par 2 ou 3.

Pour les lampes de cadran, il y a assez peu de modèles couramment utilisés, souvent de 50 à 300mA et sous 6 ou 12 Volts rien que pour le culot E10, et en bulbes de différentes tailles. Le culot baïonnette est moins courant.

De mémoire, 6V 50mA en petit bulbe pour tout ce qui est de la famille radiolinette, les mêmes en 100mA pour tous les postes dont l’éclairage cadran est pris sur la 35W4, et 6V 100mA en gros bulbe suffisent à réparer 99% des postes.

Il est souvent judicieux de remplacer des 300mA par des 100mA, par exemple sur les façades vitrines des surcouf, afin de soulager le transfo d’alim qui a déja du mal à évacuer ses calories tout coincé qu’il est sous le châssis. Avoir des lampes en 300mA n’est donc pas indispensable sauf pour le cas particulier d’une lampe en série sur une chaine de filaments en 300mA.

En fusible, plaquettes cartonnées de 500mA à 3A doivent couvrir l’intégralité des postes ou peu s’en faut.

Pierrot corrigera si je me suis mélangé les crayons.

A moins d’un poste vraiment particulier, voilà qui devrait limiter les références et d’autant tout le travail que ça représente. Je présume que vous feriez des envois “par plaquette” de 25 lampes de cadran, plus simple à gérer que des calculs d’apothicaires à l’ampoule à l’unité ?

*bsr* nicolas sur ebay je selectionne "ampoules 6,3v et y a des propositions par boites de 10 ou 25 ampoules, mais on peu voir l offre proposée par notre ami

re…essai avec ampoules 6,3v

Le seul résultat dont le prix est acceptable concerne le lot de 10 lampes E10 6,3V 250mA. Peut surement mieux faire, non …?

D’autant que 250mA c’est trop à mon goût, sans doute pour ça que je ne les ai jamais regardées de près jusque ce soir.

Salut Nico, content de te retrouver ! ( ex Champollion!!) Et salut aussi, naturellement à Michaud.Effectivement je suis allé voir sur la baie, mais ce ne sont pas des lampes de cadran, mais pour flipper.Ce sont des culots baionnette, alors qu’'il nous faut des culots a vis. Et puis y’a qu’un seul modéle…Rien que pour les postes Philips, il y a au moins 40 modéles différents.Allez trouver ça sur la baie ? Je vous souhaite bien du plaisir.Bon, cela dit, personne n’est obligé de rien.Moi, je m’efforce de rendre service.Et si vous allez sur le forum de Radiofil ( rubrique troc) vous y verrez que ( peut-être?) la boutique prendrait le relais, ce qui m’arrangerait bien.Car, bien que " retraité ", vous pensez bien que j’ai autre chose à faire que faire des petits lots de fusibles et d’ampoules de cadran, et de passer des heures à la poste pour timbrer et poster mes colis.
Par ailleurs, vous avez pu noter qu’il s’agissait non seulement d’ampoules de cadran , mais aussi de fusibles ( il y en a aussi sur la baie, je vous engage a aller voir!)

Aprés, chacun voit " midi a sa porte"…Nico pour les fusibles, oui, je pense qu’une fourchette de 400 mA à 2 ampères devrait suffire.Peut - être 100 mA et jusqu’à 5 voire 8 A pour les tubulaires.On va attendre le résultat de la proposition.J’ai déja 4 demandes…Bonne soirée.

Bonjour

Je suis pour ma part très intéressé par cette proposition.
Mais déception en lisant le dernier message : si la boutique radiofil prend le relai, c’est râpé pour tous ceux qui ne sont pas adhérents. :pleur4:
Envisagez-vous de fournir en direct quelques clients, par exemple en fixant une quantité minimum conséquente ?
Ca pourrait dépanner ceux, nombreux, qui n’ont pas la carte !

Bien cordialement
Jean-Michel

Pas de probléme, Jean Michel ! Il va de soi que je pourrais dépanner les amis.Et sans quantité " conséquente ".Amicalement.Joël

Voilà où je me fournis en ampoules (en général une fois l’an, avec quelques tubes…).

tubesandmore.com/products/P-40

3$ (2.5 euros) pour 10 … en 150 ma.

Et la source “ultime” de capas et résistances avec toutes les valeurs possibles et inimaginables :

justradios.com/cart.html

Cordialement,

Stéphane

*bonjour*

Il y a des fournisseurs de composants qui exposent régulièrement dans les bourses radio , notamment à Clamart chaque année

Il y en a un des Yvelines ou Seine et Marne ( faudrait que je retrouve sa carte ) , et il vend ( à l’ unité ou boites de 10 ) à prix très raisonnable des ampoules de cadran 6.3V en 100 mA , ce que j’ estime largement suffisant.
Je lui en avais pris l’ an passé à Clamart ( cet année c’ est dans pas longtemps début mars )

Oui, d’accord…mais des 6.3 v 100 mA, moi qui suis amateur de Philips, comme beaucoup, ben …y’en a pas , et c’est toujours la galère pour en trouver.Sur les sites américains indiqués, j’observe qu’il y a un mini de commande de 20 dollars, et des frais de port de 5.90 dollars.Pour ne pas payer le port ( quelques euros en France!) il faut commander 250 dollars ! Si vous n’avez besoin que de quelques fusibles et de quelques ampoules, bonjour la rentabilité…Pour peu que la boite se trompe dans la livraison ( il parait que cela arrive), en France, c’est assez facile.Pour les USA ??
C’est vrai que si vraiment on veut chercher, c’est trés facile de trouver une société qui sera 10 centimes moins cher qu’une autre.Mais il faut savoir ce que l’on veut.Par ailleurs, OK pour les bourses, mais je vois mal une société de la région parisienne se rendre a une bourse en Bretagne ou à Nice pour vendre quelques dizaines de fusibles ou d’ampoules.Tout le monde n’habite pas en Ile de France.Il faut penser aux amis qui habitent en France profonde, et qui n’ont pas de revendeurs à proximité.Mais bon, encore une fois, personne n’est obligé…

[quote=« radiocomm »]Tout le monde n’habite pas en Ile de France.
Il faut penser aux amis qui habitent en France profonde, et qui n’ont pas de revendeurs à proximité…[/quote]

ben moi non plus :diable:

Ça m’ empêche pas d’ aller à Clamart une fois l’ an , et de faire mon marché .

Bon c’ est sur , Louviers c’ est moins loin de l’ Ile de France que Nice ou Trifoullis les Dômes dans la massif central ! :confused:

mais ça m ‹ étonnerait qu › il n’ y ait plus de boutiques de composants à Bordeaux , Nice , Grenoble , Lille , etc …

ET certains revendeurs acceptent de mettre un sachet de 10 ou 20 ampoules dans une enveloppe matelassée et de les mettre à la poste , moyennant qqs euros de frais

Quant aux bourses , il y en a dans l’ Eure et loir ( Bonneval ), le Pas de Calais ( Achicourt ), le Nord ( La Gorgue ), etc , pour celles que je fréquente et ailleurs sans aucun doute .

mais comme tu dis , chacun voit comme il peut .

Je vais faire un bis :

99% des postes peuvent être remis en ordre avec en 6V3 :
-une poignée de 100mA à petit bulbe sphérique (postes équipés de 35W4)
-une poignée de 50mA à petit bulbe sphérique (famille des radiolinettes et équivalences philips)
-une grosse louche de 100mA à bulbe long (tous les autres postes)
-une plaquette de fusibles 500mA
-2 ou 3 plaquettes de fusibles 1A
-une plaquette de fusibles 3A

Le reste, c’est du mouton à 5 pattes.
Pour pinailler on pourra stocker des 12V 100mA et 20V 100mA pour les philips aimant les lampes rimlock série U.

Yapluka, si Joël nous chiffre tout ça en donnant les conditionnements (par 5 ou 10 ? par 25 ?) chacun sera à même de demander ce qui lui sied.

Je vois mal Joël se taper des détails de calculs d’usuriers à l’ampoule près donc si c’est conditionné par 25 bah c’est “tant” la plaquette en 100mA grand bulbe, “tant” en petit bulbe sphérique 100mA, “tant” si elle fait 50mA et puis c’est tout.

Moins c’est cher et plus on fera du stock pour amortir le prix du colissimo si ça ne passe pas en enveloppe à bulles, c’est aussi simple que ça.

*bsr* au forum, je ne voulais choquer ni vexer personne, si tel a ete la cas je m en excuse :amen:

No problemo Jean-Yves, les échanges d’avis sont constructifs tout comme les échanges d’adresses de fournisseurs enrichissent la discussion, j’ai apprécié l’intervention à sa valeur.

Pas de problémes, Michaud.Mais il est mieux que les choses soient dites, afin que ce soit clair pour tout le emonde.M’enfin…c’est mon point de vue.

@ claude Boulet : j’ai l’impression d’un dialogue de sourds ! Je ne parle pas de lampes de vélos ! Je parle d’ampoules de postes de TSF !! J’habite sur Lyon, et il n’y a qu’une seule boutique de composants ’ Elecdiff pour ne pas la citer) Il est IMPOSSIBLE d’obtenir des lampes de cadran dans cette boutique, à part peut-être un ou deux modéles ( et encore…) Et je parle de Lyon .A grenoble, Toulouse, c’est du kif !!Je ne suis pas d’accord avec Nicolas qui prétend qu’avec une ou deux ampoules on fait le tour de la question.C’est sans doute vrai pour les postes à oreilles ( je sais qu’il adore !!) ou les petits postes de chevet des années 50.Mais pour les autres, fifre, bernique, queudale, rien.D’ailleurs, pour s’en convanincre, il suffit de consulter la liste des ampoules qui équipent les postes PHILIPS ( je sais de quoi je parle, j’en ai une centaine !!) OK, pour certaines, on peut tricher et mettre quelque chose d’équivalent.Mais pour la majorité, Wallou ! y’a les baionnettes, les a vis, les a culot central, les qui font 25 mm de diamétre…et toutes les autres.Vous allez me dire qu’on peut changer les culots ( si on les a, ce qui n’est pas toujours évident).Mais j’en connais qui pour rien au monde ne voudraient modifier leur poste, quitte a attendre un peu pour trouver la pièce d’origine. On ne peut les blâmer !
Maintenant, si vous connaissez une boite en France capable de livrer les ampoules dont il est question, sans en acheter 500 de chaque modéle ( ça je sais faire), et d’attendre 6 mois de délai ( ça je sais faire aussi!) donnez-moi leur coordonnée, je vous assure que je serais client.Mais vous savez, des ampoules, j’en ai vendu des millions et je connais bien le probléme, et le marché français et européen.Actuellement, à ma connaissance, il n’y a en France qu’une seule société qui commercialise ces ampoules.Mais il y a des quantités mini, des mini de commande, des frais de port " je vous dis pas " et je ne sais même pas s’ils livrent les particuliers.Mais encore une fois, si vous avez des adresses, je suis preneur.Et d’autres amis sans doute, d’ailleurs.

[quote=“Boulet Claude”] *bonjour*

Il y a des fournisseurs de composants qui exposent régulièrement dans les bourses radio , notamment à Clamart chaque année

Il y en a un des Yvelines ou Seine et Marne ( faudrait que je retrouve sa carte ) , et il vend ( à l’ unité ou boites de 10 ) à prix très raisonnable des ampoules de cadran 6.3V en 100 mA , ce que j’ estime largement suffisant.
Je lui en avais pris l’ an passé à Clamart ( cet année c’ est dans pas longtemps début mars ) [/quote]

ça serait bien que vous nous disiez ce que vous entendez par " prix trés raisonnable " car je suppose qu’il s’agit là soit de particuliers qui sont tombés sur un nid d’ampoules, et qui veulent s’en débarasser ( j’en ai moi-même acheté sur ce sympathique forum il y a quelques années.Soit ce sont des revendeurs patentés, et là…bonjour le prix.Et encore, ils n’ont que quelques modéles courants, et ne peuvent pas fournir les autres.Et ce sont les autres qu’on demande, précisément!

*bsr*

Cher ami

Il ne s’ agit pas plus d’ un dialogue de sourds que de se chamailler pour des " bouts de chandelles " euh , plutôt des ampoules de cadran .

Chacun parle de son expérience , de ses besoins , et essaie d’ apporter une petite contribution au problème posé .
Il ne s’ agit pas non plus de contester ni sous estimer votre longue expérience de vendeur d’ ampoules …

Tout ce que je puis dire de ma modeste expérience en la matière et de mes propres besoins , est que chaque année à la bourse de Clamart , il y a un vendeur qui , à prix que j’ ai trouvé raisonnable, propose des ampoules blanches , verre allongé , culot à vis , utilisables dans la plupart des postes , y compris postes allemands ( grundig , schaub , TFK , etc , etc ,( dont je dispose un certain nombre ) , en 6.3 V et 0.15 A . J’ en ai un sachet de 10 sous les yeux !

Ça suffit amplement à mes besoins personnels …

Quant aux lampes différentes , à culot, forme , ampérage plus ou moins exotique , je n’ en ai aucun besoin *, donc n’ ai aucune expérience en la matière .

  • Sauf peut être les micro ampoules rondes qui se trouvent sous le clavier des postes SABA type " Freiburg " et consorts . Alors celles là pour les trouver … Vaut mieux adapter une LED à la place !

J’ avais même trouvé que les lampes à visser de feu arrière de vélo ou de " mobylette " ( en 6.3 V , pas en 4.5 V ) qu’ on trouve dans les supermarchés au rayon " vélos " , convenaient parfaitement .

Le hic est que ces lampes se vendent par blister de deux : une lampe feu arrière qui convient , mais aussi une lampe avant , bien plus grosse et qui consomme nettement plus et qui donc ne convient pas . Donc acheter deux lampes pour n’ en utiliser qu’ une n’ est pas bien avantageux … :frowning:
Je me suis bien renseigné pour les avoir à l’ unité chez les marchands de cycles , mais c’ est si je me souviens bien , également hors de prix ! :frowning: :frowning: