Galets entrainement melodyne

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un électrophone Pathé Marconi 3355 absent du grand livre (je ferai les photos plus tard pour lui rajouter) qui ressemble au 3351 l’électronique est terminée, pas grand chose à faire 3 chimiques et quatre ou cinq céramiques.
Maintenant c’est la platine qui pose pb, les galets d’entrainement 33, 45 et 78 sont secs et fendus, j’ai essayé de les nettoyer à l’acétone, et de passer un coup de papier verre fin ça va mieux mais ce n’est pas encore ça, la vitesse n’est pas stable.
J’ai essayé de les remplacer par des joints clapets de robinet mais je n’arrive pas a agrandir le trou central de manière uniforme, du coup de galet devient ovale et c’est pire.
Est ce que quelqu’un en aurait me vendre ou une idée par quoi les remplacer ?
Dimensions du galet : diamètre extérieur = 13 mm intérieur = 8mm hauteur = 5mm
Merci d’avance.
Cdt

Ce n’est pas le grand galet mais un des petit ? joint torique ?
https://www.oring.fr/recherche?orderby=diam_int&controller=search&orderway=asc&search_query2=7&search_query1=3

bonjour
j’ai été confronté au même problème, faut trouver une autre platine les galets ne sont pas nécessairement morts, c’est une platine qui a été utilisée assez longtemps et est très courante
christian

Si vous avez de vieux magnétophones à cassettes, vous pouvez récupérer le galet-presseur qui appuie sur le cabestan. J’avais utilisé cette méthode, il y a bien longtemps déjà, pour redonner vie à une platine semblable à la vôtre.

Dominique.

Il faut cependant un diamètre identique à l’original, car la vitesse de la platine est liée à ce diamètre.

Dominique.

re
oui faut les galets d’origine, on peut bricoler avec le galet du plateau ( qui n’interviens pas sur la vitesse ), mais pas sur ceux là

Comment faites vous pour les " agrandir" ?
Peut-être en collant le joint ( colle réversible à chaud) sur un morceau de contre-plaqué puis faire tourner l’ensemble et approcher un outil bien affuté pour découper la rondelle ?
Si vous disposer d’un tour c’est certainement faisable .

Bonsoir à tous,

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans ce même message.
A Radiolo, oui c’est les petits qui sont morts, je n’ai pas trouver de joint torique hier au magasin de bricolage du coin, je vais essayer d’en trouver ailleurs dans la semaine pour essayer, sinon je commanderai sur votre lien.
A Furet, trouver une autre platine dans le pire des cas oui, mais si les galets sont dans le même état que ceux là, je ne serai pas avancer.
A Lambert, les galets audio que j’ai sont plus grand et plus épais, je n’ai pas de la bonne taille, mais si vous avez je suis preneur.
A Joël 8, non je n’ai pas de tour et mon pote qui en a un est à la mer le veinard, j’ai fais à la perceuse, en augmentant au fur et à mesure la taille de la mèche, même en l’insérant dans une planche de bois percée à 13mm pour mettre le joint à l’intérieur, je perce à 5, puis 6, puis 7, puis 8 le trou n’est plus centré, l’entrainement est bon mais le joint devient ovale, donc c’est pire.
Merci pour vos réponses, cdt.

toutes les platines ne sont pas nécessairement dans cet état

Bonjour ,
Est-ce qu’il ne serait pas possible de fabriquer la pièce complète en impression 3D avec un diamètre extérieur légèrement plus petit et finir la pièce avec un bracelet caoutchouc qui donnerait l’adhérence et le bon diamètre ?
(Je le vois bien mais je ne sais pas si je suis clair ?)

faut attendre son retour , alors …:slightly_smiling_face:

Bonsoir,

A Furet, oui possible qu’elles ne soient pas toutes dans ce cas, mais si je ne trouve pas je me pencherai vers cette solution.
A Bakelite, non, pour plusieurs raisons c’est que la partie métallique vient se loger dans un axe métallique en force, et les pièces d’impression 3D sont tout de même assez fragile, et de plus trop compliqué.
A Joël, oui je vais attendre qu’il rentre de la mer, mais entre temps je vais y aller moi :slightly_smiling_face:mais je ne sais pas si il va pouvoir prendre les joints avec les mors sans les écraser. J’ai discuté de ce pb avec un ami, il m’a dit d’essayer de contacter une entreprise qui serait capable de m’en faire, je vais essayer d’y passer demain ou de les contacter.
En tout cas merci beaucoup pour vos idées et contributions.
Cdt.

Bonjour,

Fini les vacances :frowning_face: je suis aller voir mon pote pour essayer de tourner les galets, mais ce n’est pas possible… si on serre trop les mors le caoutchouc s’ovalise, et si on ne serre pas assez on ne peut pas le fraiser.
Retour à la case départ, j’ai vu sur le forum une personne qui donne une melodyne je vais le contacter.
Cdt.

le caoutchouc s’usine en rectification avec une meule à sec , surtout pas eau et huile soluble
il faut monter sur la table mobile du tour un dremmel ou autre avec une petite meule

faire l’ebauche du trou central avec un emporte piece
puis enmancher la piece ebauche dans un tube ( serrage max 1mm) et rectifier le trou cental en tenant compte du serrage ( la caoutchouc etant incompressible faire le calcul volumique pour avoir la cote de rectification)

ensuite glisser l’ebauche de bague obtenue sur un mandrin ( serrage max 1mm)
rectifier l’exterieur a la cote souhaitée corrigée de la modification volumetrique)
utiliser un aspirateur pour recuperer la poudrette de caoutchouc qui sans cela se repand partout
autre unconvenient ça pue….

re
il existe deux modèles de platine porte galets
avec ou sans 16 trs, dans ce cas faut récupérer le bouton de commande qui va avec
essayer d’extraire les galets abime leur système de fixation
xian

Bonjour,
Ci-joint une photo des galets de ma platine Melodyne.

Ils semblent en bon état mais en les regardant de plus près on commence à voir des craquelures.
Les diamètres des parties métalliques sont environ 6, 8 et 14 mm (33, 45, 78 tr/mn)
Le diamètre du galet caoutchouc est 12 mm environ.
Est-ce la même chose sur votre platine ?

Bonjour Benoit Hervé,

Je vois que vos galets sont abîmés, même si ils paraissent meilleurs que les miens, je pense que je vais opter pour une autre solution que de prendre votre platine, dans le pire des ca s si je ne trouve rien je vous recontacte.
Cdt.

Bonjour Radiolo,

C’est le trou central que je veux rectifier, pas l’extérieur qui est déjà à 13mm, c’est pour cela que l’on y arrive pas…

faire un tube au tour de 12.5 mm de diametre interieur et emmancher a force le galet dans le tube
et usiner a la meule comme je vous l’ai indique ( petites passes de 1/10 max comme en rectification)
il faut usiner plus petit que la cote interieure souhaitée
la formule approchée pour un serrage de 0.5mm est
Correction de cote = (13/ diametre interiereur) * 0.5
si la piece bouge dans le tube on peu chauffer le tube , l’enduire de colle thermofusible et emmancher le caoutchouc dans le tube encore chaud, la colle assurera un bon maintien
mais" rester calme" sur l’epaisseur des passes

Bonjour les amis.
Je pense avoir encore tout ça en stock…mais je suis en vacances jusqu’au 22 inclus.

Si vous n’avez pas trouvé d’ici là, recontactez mioi après cette date.
Amitiès.

JP Tonnelier