Gastronomies

:bonjour:
Quelle est votre gourmandise a table , ou votre plat préféré ?

Mon plat préférÉ ( " é " sans r : participe passé ! ) est : " moules frites " ! normal pour un chti d’ origine ! :grin:

Une bonne cuisinée d’amanites oronge !
La saison arrive…
cdt,
gérard

G-G Celui dans un repas de gueules fines où de la bouffe traditionnelle comme les moules frites !!!

Une bonne cuisinée d’amanites oronge !
La saison arrive…

Moi ce sont des girolles

Bonjour !
Je dirait le steak pané accompagné de purée, tout cela fait maison par ma grand mère, je n’ai jamais rien goûté de plus exquis que cela

Une petit cuisinée d’amanites des Césars

Et quelques cèpes de Bordeaux

miam !!!
cdt,
gérard

Tout récemment dans un gastronomique de la région :

Saint Jacques au lardon fumé, sur un velouté de pois.
Joue de boeuf confite 24h, giroles et morilles crémées…

A tomber…

La hampe charollaise où limousine avec des rattes de mon jardin en poiscaille du brochet au beurre blanc nantais , pas la sauce toute faite cette mixture sans saveur non le vrai de Clémence rarement égalé avec du beurre au lait cru

ah putain le trip…à la muscarine
par contre celle des césars j’en ai trouve une seule fois, c’est une vraie tuerie

une bonne tête de veau sauce gribiche
je suis pas gros de rien :grin:
christian

Pour le moment , moi , c’ est régime :roll_eyes::

• suppression de l’ alcool sous toutes ses formes ( donc y compris bières , cidres , coq au vin , maquereaux au vin blanc , desserts aromatisés ou flambés à l’ alcool, etc ! )
  • cuisson des aliments sans matières grasses , donc pas de frites ! beurre , huile , margarine , juste fondus et en quantité limitée .

Je vous passe les détails ! …

J’en trouve à 200m de la maison, personne ne les ramasse, mais il y a parfois un couillon qui les piétine…
Dans notre région, (et les autres bien sûr) il y a des produit de la nature succulents…
Une lamproie à la Bordelaise, l’alose grillée, l’entrecôte marchand de vin avec des cèpes, le poulet des Landes aux girolles, l’agneau de Pauillac, le grenier de Lesparre…
Et ce qui a disparu, comme les piballes, hélas inaccessibles aujourd’hui…
Moi aussi, comme beaucoup de personnes de notre âge, je dois freiner mes envies, donc ces gourmandises sont des exceptions, mais quel bonheur !!!
cdt,
gérard

Cela, pas besoin d’en consommer beaucoup . Un plat de belle mère!

Alors là, Claude, je compatis sincèrement.
C’est temporaire ou définitif ?
Si c’est temporaire encore, tu peux t’armer de patience, et attendre la délivrance…

Personnellement, je ne dédaigne pas une bonne choucroute. Bien garnie. Accompagnée de bière d’Alsace évidemment.

Choucroute%20garnie

De simples petits pois, avec lardons poêlés, et oignons roussis.

Petits%20pois%20lardons%20et%20oignons

Une anchoïade chaude, appelée ici « Bagna Cauda ». On met à chauffer dans une petite casserole, des filets d’anchois à l’huile, quelques gousses d’ail hachées gros, du beurre (perso, je mets de l’huile d’olive). Pendant que ça chauffe, on écrase bien à la cuillère, les anchois et l’ail, et on mélange bien avec l’huile ou le beurre fondu.
Et on mange ça bien chaud, avec des tiges blanches de céleri. Un délice !
Bagna%20Cauda

Ou plus simplement, une tranche de pain au levain grillée, avec du beurre salé (ou du beurre avec du sel), et des radis roses (radis à la « croque au sel »).

PNG

Que des plats simples.
En revanche, je ne me damnerais pas pour tout ce qui est « fruits de mer » , On en met même dans les pizza, ça c’est vraiment pas mon truc.

:bonjour:

Les moules (natures) avec des frites et bon petit vin blanc, c’est un plat simple et c’est délicieux!

Les moules, tu les manges avec ou sans la coquille?

Ob%C3%A9lix%201

Une bonne sole de la mer du nord, avec une sauce à la crème fraîche légère et au persil! Simple et Sublîme :blush:

Hein ? Étudiant dite-vous ? Rien à voir ! :roll_eyes:

(Hum bon, sans blague, je connais l’existence des machins verts la … les heuuu, qu’on retrouve dans les jardins … Ah oui ! C’est ça, les légumes ! :joy:)

1 J'aime

salut Yves
C’est temporaire jusqu’ à contrôles fin sept et mi oct ( Scanner + IRM ) et le toubib statuera !

Plats cuisinés du commerce déconseillés ! et charcuteries déconseillées également .:frowning_face:
pourtant on m’ avait tjs dit " dans le cochon , tout est bon " ! et bien non ! :thinking:

oui oui des frites cuites dans la graisse de rognons de bœuf miam miam
christian

Oui c’est vrai ! Je fais une exception pour les moules frites. Ma femme les fait à la « marinière » pour donner un peu plus de goût et de couleur aux moules.

Et en plus j’adore les frites. A l’huile d’arachide, ou à la graisse de canard. Je ne savais pas qu’on pouvait en faire à la graisse de rognons de boeuf… Ben ça alors, les bras m’en tombent.:thinking:

Et à Claude : bon courage !

Ah,les Gaulois et la bonne bouffe! Ça respire la bonne humeur et la santé! Alors,non seulement vous vous défendez avec les postes de radio,mais en plus vous donnez l’impression de savoir utiliser la fourchette!! Il faut aimer la vie!!:trinquer2: