Gastronomique gustative

Bonjour
J’ouvre un fil sur la gastronomie gustative de votre région…
Chez moi choucroute alsacienne traditionnelle

Pourquoi, y aurait-il une gastronomie olfactive, ou visuelle, ou auditive ?
Pléonasme ! :joy:

Bonjour,

Puisque les sujets “alternatifs” marchent mieux que la radio et l’électronique, allons-y, chez nous le plat national est le papet vaudois, voir ici pour les non initiés : Papet vaudois — Wikipédia

En Valais le plat typique c’est la raclette avec un bon fendant et attention le vin vaudois, c est pour les cornichons😂.

Bien sur je rigole, ne buvant moi même pas une goute d’alcool, je dis cela pour embêter @Jeanmonod_Henri-Louis.

Bonne soirée

En parlant de vins suisses fin 2018 il y avait chez Emmaus à Elbeuf un bouquin fort illustré sur tous les vignobles et vins suisses !

J’ ai failli l’ acheter …pour 2 euros … mais j’ ai déjà tellement de bouquins ! :thinking:

En Ecosse, il y a:

La semaine dernière en Haute Savoie,j’ai mangé une fondue Suisse qui comportait un fromage appelé “Vacherin”; auparavant je croyais que c’était gâteau glacé.La fondue et la raclette,j’en mange le plus souvent aux sports d’hiver le soir après une bonne journée de ski pour ne pas m’alourdir de trop le midi…

https://www.fromagesdesuisse.fr/assortiment-de-fromage/vacherin-mont-dor-aop.html

A propos de fromages, j’adore celui-là: Cancoillotte — Wikipédia. Il ressemble à de la colle à tapisser, mais c’est délicieux (enfin, pour ceux qui aiment).

On en fait aussi au GD de Luxembourg: Kachkéis – Wikipedia.

D’après les connaisseurs, à déguster le matin sur une tranche de pain, avec une bonne cuillère de moutarde:

Bonjour,

Ici en « basse Corrèze », pas de gastronomie particulière, juste…

Un p’tit vin de noix (maison)
Omelette aux cèpes ou girolles pour commencer ou s’il n’y en a plus… aux truffes
Confits de canard, Magrets du même volatile: poilé, fumé, ou au fois gras quelques fois
tient que j’y pense, fois gras de canard, mi cuit en terrine.(maison aussi)

Tourtous, ça va bien avec quelques rillettes!
Boudins au châtaignes
Miassou, Farce dure,
Cabécous (des rocamadour AOC), j’y tiens!
Gateau aux noix, et jus de pommes (encore maison).

Mais comme on n’est pas chauvin, on a aussi adopté
la choucroute,
les ravioles, la tome du Champsaur et l’Abondance
les sardines de la conserverie du Guilvinec,
Le homard bleu de Molène, le Kouign amann, et le Kerné (de Pouldrezic)

voila voila…
:wink: Daniel

charcutier
mon metier me fait vivre dans le monde du mieux manger car je suis un des dernier vrais artisants de la region lyonnaise.mes specialitees quenelles volaille ou brochet a la cuilliere.cervelas truffee.saucisson a cuire ,sec,rosette, jesus.

Bonjour,

Ce que je ne savais pas,c’est que ce vacherin suisse en fromage correspondait au Mont D’Or du Haut Doubs que j’ai dégusté quelques jours après chez ma soeur à Salins les Bains.; j’avais eu l’occasion d’en savourer un quelques années plus tôt de passage à Tournus ;d’ailleurs,depuis je pensais que c’était une spécialité bourguignonne à cause de la Côte d’Or qui n’est pas loin.En Ile de France mon fils fait parfois du Camenbert chaud.

Le célèbre accordéoniste de Chaumeil Jean Ségurel chantait aussi dans une de ses chansons beaucoup moins connues que ses Bruyères Corréziennes ,le “tripoux d’Aurillac”;je me rappelle que tout petit,ce Tripoux que j’entendais dans ma famille du côté de Chamboulive, me faisait un peu peur et en plus il était auvergnat;allez dire à un corrézien que c’est une sorte d’auvergnat!

Dans mon pays de naissance,du côté de Bamako on mange le “mafé”…

A bientôt.

Patrick.

Bonjour
Ce n’est pas une prétention d’être le pays du fromage vu le nombre de terroirs comme le vin;
Un de mes enfants a passé qq années en Savoie , le beaufort cousin du comté appelé le prince des gruyères des goûts différents .
La région nantaise comme la Bretagne n’est pas une région à fromage, en produit laitier c’est le beurre, ce qui a donné le beurre blanc nantais, recettes vues sur gogole qui ne sont pas celles des bons cuisiniers , j’ai eu la chance de connaitre la vraie recette par ma mère, elle ne se fait pas avec le beurre industriel mais aussi avec un tour de main pour ceux qui ont du palais …accompagné d’un verre de vrai muscadet
Pour revenir aux fromages dans la grande distribution il n’y a pratiquement pas de fromages au lait cru , le beurre aussi, ce qui veut dire que la population est encore tributaire de la male bouffe ?

Cdt

Roger

Est que cela se mange ?? Attention à la murène

Bonsoir,
Ben chez nous c’est l’Aïoli.
C’est un genre de mayonnaise contenant de l’ail.
Il y a diverses façons de faire l’aïoli selon les régions et selon les goûts. Certains la montent au pilon uniquement à l’ail et à l’huile (sans oeuf ni moutarde) .

Personnellement, je la monte comme une mayonnaise, d’abord l’ail, élément essentiel, qu’il faut piler avec un pilon dans un mortier en bois pour en faire une purée. Il faut compter au moins une gousse d’ail par personne. C’est un minimum.

Ensuite on rajoute dans le mortier, un jaune d’oeuf, bio de préférence, ou plein air. Un peu de moutarde, une pincée de sel, on commence avec le pilon pour que ça prenne bien, en rajoutant un peu d’huile d’olive progressivement. Quand l’aïoli a bien pris, on poursuit au batteur électrique, c’est plus rapide et moins fatiguant, toujours en rajoutant de l’huile. Et ça monte, ça monte…C’est la quantité d’huile ajoutée peu à peu qui fera le volume de l’aïoli. Quand vous voyez que vous en avez assez fait, arrêtez de rajouter de l’huile.

Il ne faut pas mettre uniquement de l’huile d’olive, le goût en serait trop prononcé. Je mets moitié huile d’olive, moitié huile d’arachide (ou tournesol). Comme ça le goût est parfait.

L’aïoli accompagne de la morue dessalée pendant 12 heures dans de l’eau en changeant l’eau plusieurs fois. Pas trop dessalée non plus sinon ça n’a plus de goût. Une fois la morue dessalée, je l’enfarine et la fais frire.
Traditionnellement on la fait bouillir. Pas très appétissant…! Je préfère nettement la morue frite.

Le tout accompagné de carottes épluchées et de pommes de terre non épluchées, cuites à la vapeur. Certains rajouteront du chou fleur, des oeufs durs, mais personnellement je m’en tiens aux patates et carottes. Et pour remplir les verres, du rosé bien frais.
Un délice. !

Sinon j’adore aussi la choucroute. Avec une bonne bière d’Alsace genre 1664 bien fraîche … Je n’aime pas beaucoup les bières dites d’Abbaye genre Leffe, que je trouve bien trop épicées.

PNG

apres sieste garantie sans moustiques

Ah ça, c’est obligatoire ! :laughing: Et c’est vrai que les moustiques se tiennent à l’écart :rofl: