La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Gene centrad 923

Bonjour,
Sur cet appareil comment verifier que l’etage BF tube V1

fonctionne
onde BF délivrée 800Hz

Bonsoir j’ai le même ( sans les sondes ) et ma BF fait 1 kHz jamais réussi à mettre 800 Hz mais bon c’est pas gênant

Bonsoir
@Berlajarjl
sur le mien j’ai fait un essais pour avoir une fréquence de 1 kHz
j’ai remplacé la résistance R7 de 4,7 KΩ par une de 3,3 KΩ
après cela ne change pas grand chose au fonctionnement .

Bonjour,

1 kHz ou 800 Hz, oui et non
si quelqu’un a un distorsiomètre, il vaut mieux avoir du 1 kHz plus universel, beaucoup de distorsiomètres n’analysent que cette fréquence
les mesures d’impédance se font aussi à 1 kHz
à l’oreille ou à l’oscillo, aucune importance

Michel…

Bonjour

oui c’est pour cela que je l’ai affiné a 1kHz.

Bonjour,
Mesure BF sortie directe
j’ai lu sur forum :
En l’absence de signal de synchro fourni par le générateur, il faut régler la source du trigger
sur le signal lui meme (trigger source = channel A)
Ensuite on peut régler le niveau du signal qui déclenche (trigger level)
fais essai sans résultat
Qui peut m’expliquer les branchements et les réglages a faire sur mon oscillocoscope
pour afficher ce signal BF sur sortie sonde directe
un petit croquis ?
Merci

Il faut utiliser par exemple l’entrée A ou CH -1 de l’oscilloscope.

Sur la base de temps, sélectionner synchronisation interne et la même entrée ( A ou CH - 1)

Ensuite régler la base de temps sur une valeur permettant de visualiser 8 ou 10 alternance du signal, si on a l’habitude cela se fait à l’oeil ou au pifomètre.
Mais cela peut se caluler : Un signal à 1000 Hz donne une période t de 1/1000 soit 1 milliseconde pour afficher une alternance du signal.

Comme le réglage de la base de temps se fait en ms (millisecondes) ou μs (microsecondes) par divisions et que vous avez en général 10 divisions sur l’affichage il faudra régler la base de temps sur 1 ms pour avoir une alternance par division et 10 alternances sur tout l’écran.

Ensuite avec les filtres ou couplages (AC / HF rej./ TV-H / TV-V) sélectionner en un où la trace se synchronise le mieux et parfaire la synchro avec « slope » ou « level » + et -.

Bonjour,
Merci pour votre réponse
je vais faire l’essai

Voilà le signal BF de mon 923
Bon la fonction auto de mon oscillo va bien

Belle distorsion !

Harmonique 3 ?

suffit de demander l’oscillo il a la FFT

Comme je ne suis pas au top de la technique j’aimerai savoir ce que signifie FFT ( j’ai bien regardé sur wiki mais trop compliqué pour mon vieux cerveau )

FFT = Fast Fourrier Transformation
si cette option est presente et debloquée sur ton scope
en l’utilisant le scope se transforme en analyseur de spectre
et te donne une representation en frequence du signal que tu observe
a savoir le fondamental et les harmoniques qui le compose
et les amplitudes correspondent aux amplitudes des diverse composante du signal
image

Yes ! là c’est plus clair … merci

Bâ,

j’aurai dit : FFT = Federation Française de Tennis

(d’ailleurs, les résultats d’une recherche google donnent surtout ça …Au détriment d’autres résultats )

Bon, O.K, je sors —> []

bien il faut etre precis « electrical FFT » donne les resultats escomptes

Voilà ce que j’obtiens avec le signal BF du centrad en FFT

C’est trèèèèèèès riche !

mais encore ?

c’est normal l’oscillateur est simplissime , n’a pas de regulation d’amplitude , donc c’est la non linearite du tube qui « regule » avec pour resultat une sinusoide qui ressemble plus a une dent de scie qu’a un beau sinus
en plus la sortie se fait sur la plaque qui n’est pas le point optimal en distorsions
D’ou la richesse en harmoniques et leur amplitude
le ne sais pas si l’echelle verticale est en volts ou en dB