La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Gene centrad 923

Ok demain si j’ai le temps je vais faire une analyse secteur via un transfo bien sûr …
Je commence à comprendre

si le gene a le ventre ouvert , met la sonde de mesure ici
image

ensuite et si la R de cathode est voisine de la valeur d’un pot lineaire standard
remplace la par ce pot avec la capa connectée au curseur cela devrait te permettre de regler l’oscillateur juste un peu au dessus de l’accrochage ce qui devrait reduire les harmoniques

Vu sitôt que j’ai un peu de temps j’essaye ça merci à toi !

C’est ce que l’on peut faire de plus simple , je ne sais pas si ce sera tres efficace mais ça vaut le coup d’essayer

Autre solution: remplacer le circuit déphaseur qui est ici un passe-haut par un passe-bas et prendre le signal à sa sortie.

Habituellement, on prend 3 capa et 3 résistances de même valeur et on a (théoriquement):

image

et le filtre divise l’amplitude par 29!

Efficace, mais ça fait beaucoup de modifications!

Ou faire une recherche avec Google « anglais »:

Bonjour,

La, oui, effectivement, ça donne le résultat escompté …sans que tout ne soit noyé dans ouatte milles résultats avec que du tennis !

J’ai branché mon frequencemetre ainsi que mon oscillo sur les sorties bf pure et bf atténuée
aucun signal
j’ai suvi le conseil de Radiolo lu sur le forum :
Pour la modulation elle passe par V1-2 montée en cathodyne
elle arrive de l’oscillateur BF V1-1 sur sa grille vérifie a l’oscillo ce qui arrive sur sa grille et
ce qui sort sur la cathode (normalement quasi la méme chose…
Pas de signal BFsur la grille
Que faire ?

prendre le schema de l’oscillateur BF
controler la valeurs des composants
une fois fait y reporter les mesures de tension et ne pas se tromper sur bonne moitie du tube
Cathode
plaque
Grille 1

Voilà un signal de 50hz depuis mon générateur ( pareil que le 50 secteur )
Le BF du centrad est aussi mieux que précédemment ( je ne maitrise pas tout sur mon scope )

j’ai remplacé les resistances et 2 condos 100nf sur la platine support de la lampe V1
ensuite voici les mesures effectuées :
Alimentation 143V
cathode K1 1,58V Cathode K2 53,7V
Grille G1 0 V Grille G2 29,5V
Anode A1 93V Anode A2 143V
Merci pour votre aide

cote premiere triode rien d’anormal G1 a 0 et K a 1.58V la tension cathode est un peu faible

par contre sur l’autre triode je comprends pas bien comment avec une tension G1 de 29.5V on se retrouve avec une tension cathode de 53.7V
la R de cathode R31 de 10K ou la R 32 de 470K ne seraient pas coupées ou votre appareil de mesure a une resistance d’entées trop faible de 1Mo ou moins

pour les capas si vous pouviez me donner leurs N° sur le schema cela serait plus sur pour les trouver

Ce que j’ai fait
changé C19 5nf par 4k7
c8 100nf par 0,1uf
c13 100nf par 0,1uf
R31 10k changée
R32 470K changée
appareil de mesure METRIX MX20
En fait a l’entrée du condo c19 j’ai140V a la sortie 29V ?
un peu perdu sur prob

bien c’est normal un condensateur ne laisse pas passer le courant continu de chaque cote de la capa
ce sont les elements R et les tubes qui fixent les tensions
le condentateur ne laisse passe que la composante alterntive

Qui parmi les posesseurs du generateur centrad 923 peut me communiquer les tensions
que l’ont doit trouver sur les elements K, G,A du tube V1 Parties 1 et 2
de l’oscillateur BF a sortie cathodique
je trouve peu de d’information sur ce type d’oscillateur
Merci

@Berlajarjl,

Si je peux me permettre un conseil ne vous dispersez pas Radiolo essaie de vous sauver la mise en dehors de lui je n’en connais pas beaucoup qui aurait sa patience et en plus sa parfaite maitrise de ce genre de problème.
Répondez à ces questions avec précision.
Guy le doyen.

apres touts ces changements de composants pouvez vous me re preciser les symptômes de votre probleme ?
quelles modifications sont advenues par rapport au probleme d’origine ?
n’oubliez pas que le depannage a distrtance necessite d’etre precis dans les reponses appoetées a mes question
je n’ai pas eu la reponse a la R d’entrée de votre MX20 vous avez la doc de l’appareil cela doit etre precise dedans
sans ces infos je ne peux pas comprendre la cause de la mesure bizzare que vous avez faite sur la 2eme triode

Bon ! comme je connais un peu ce géné ( j’ai restauré le mien ) Il y a très peu de composants j’ai remplacé tous les chimiques et surtout j’ai bien nettoyé tous les contacteurs bien oxydés !! je n’ai pris aucune tension sur les tubes j’ai mis du neuf ( NOS-NIB ) à 5 roros pièce sur la bay et ça marche . Maintenant lui re-ouvrir le ventre pour prendre des tensions ça ne m’amuse pas trop

J’en ai un aussi
Mais je suivait tranquillement cette réparation quand je viens de m’apercevoir que je sais plus pourquoi on tente de le réparer !
Enfin que radiolo tente de le réparer.
Je peux éventuellement le déstocker et regarder
@++

Je n’en ai plus qu’un (l’autre je l’ai donné à un amateur de radio) mais il est en vrac sur un banc d’atelier et je ne sais pas quand je le soignerai, (si ça me prend … je l’ai utilisé pendant des années … ) car j’ai beaucoup plus précis maintenant en service …

Le vieux Tryphon