La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Gene centrad 923

je vous donne un complémenr d’infos
le metrix a une resistance d’entrée de 10 Megomhs
les frequences HF sont présentes
En fait sur la sortie directe Pos BF avec cable direct 75 Ohms pas de signal BF a 800hz
et signal HF non modulé sur oscillo ni sur mon frequencemetre
une precision j’ai remplacé le condo C17 du quadripole de déphasage par un condo mica de 500pf
je n’ai pas d’appareil pour controler les condos
Encore merci

donc si le voltmetre fait 10Mo
la panne est la
image
mais comme vous avez tout change au point de vue composants dont ceux cercles en rouge
image

sur que votre montage est bien conforme au schema ?
la R de G1 ou meme la G1 ne serait pas branchée par erreur de l’autre cote de la capa ?( comme indiqué en bleu)
apres il ne reste que le tube lui meme a changer

Bonjour,
cablage k2 et g2 conforme au plan
Apres examen du support de lampe V1 ECC85 sous la platine trace de rouille sur la périphérie metallique
décablage et démontage pour controle et nettoyage
apres s’il le faut changement du tube

Nettoyage et changement de la lampe meme résultat
Sur mon autre 923 j’ai les memes mesures sur V1 2
A2 139,6 V
G2 40,6 V
K2 72,3 V
a n’y rien comprendre

il doit y avoir un truffe, un grosse, mais je ne vois pas ou
et il fonctionne en BF l’autre gene *?
vous avez un oscilloscope et une sonde 1/10 ?

j’ai un oscillo AFX 4321 20mhz sonde x1 x10 achat récent occass
mesures effectuées sur les 2 gene directement sur la K2 v1_ 2 SONDE SUR X10 aucun signal
significatif
trigger mode auto
ne tenez pas compte du signal sur la photo

merci de votre patience bon dimanche

etes vous sur que le gene est en position fonctionnement BF ou HF modulée et pas sur modulation externe ?

j’en suis sur

Bonjour,
Pour vérifier sur un poste radio que l’oscillateur fonctionne
On utilise un controleur 10M avec une resistance 1M insérée dans le cordon de mesure , la tension doit etre négative
Peux t’on faire le meme controle sur la grille de la lampe oscillatrice bf a déphasage V1-1
du generateur HF
Merci de me le faire savoir

pas forcement , cela dépend du point de fonctionnement du tube
en général on choisi pour un oscillateur BF de faire fonctionner le tube en régime linéaire pour limiter la distorsion et en ce cas le phénomène de grille négative quand ça oscille n’existe pas
mais vous avez un scope , rien de mieux pour observer la BF sur la grille du tube oscillateur BF

j’ai trouvé sur le forum une de vos reponses pour le réglage de l’oscillateur :
Si le generateur est ouvert, met la sonde de mesure ici ( sur grille g1) ensuite et si la R de
cathode est voisine de la valeur d’un pot linéaire standard, remplace la par ce pot avec
la capa connectée au curseur cela devrait te permettre de régler l’oscillateur juste un peu au dessus de l’accrochage ce qui devrait reduire les harmoniques
je peux l’appliquer pour essayer de faire fonctionner ce foutu oscillateur BF
avec le scope

S’il ne fonctionne pas cette manip destinée a reduire le gain du tube pour ameliorer la linearite ne le fera pas fonctionner

aves vous mesure a l’oscillo ce qu’il y a sur grille et anode de la triode oscillatrice ?
sonde 1/10 indispensable compte tenu des tensions presentes
image