Générateur AM/FM Metrix GX 303A...pannes et solutions!

Bonjour à tous,
Pour rappel, j’ai acheté ce générateur HF AM/FM Metrix la semaine dernière chez un particulier qui aurait dû (en principe) fonctionner mais la suite me prouva que…non !
En effet, après un essai rapide une fois arrivé à la maison, seul le témoin Marche/Arrêt s’allume mais rien en sortie AM ou FM…de plus le commutateur M/A du marqueur 10,7MHZ bascule dans le vide sans marquer de changement d’état (inter dans le cercle rouge).

Les entrailles de la bête…

Il faut obligatoirement démonter la façade du bloc FM pour accéder à l’inter défectueux…

L’inter du marqueur 10,7 côté soudures…

L’inter démonté…on voit le bras du basculeur qui est seulement sorti de son axe et repose au fond du boitier.

Rien en sortie HF…tu m’étonnes, avec carrément le fil dessoudé de la prise femelle !!!

Même pb sur une des prise du bloc FM…

L’appareil fonctionne maintenant en AM mais toujours pas de FM sur la prise « Sortie HF »…j’ai pourtant un joli signal directement en sortie du bloc FM mais pas sur la prise coax de sortie…après démontage du boitier de connexion et mesure des deux résistances de 75Ω , celle du signal FM fait 212 KΩ (je suis sur le calibre 2MΩ) !

La 75Ω du signal AM est ok…

J’en suis pour l’instant à 4 pannes: 2 fils coupés, une résistance HS plus la remise en état d’un inter et c’est sûrement pas fini, enfin si pour aujourd’hui !
La suite plus tard…
Alain

1 J'aime

Bonjour,
Continues, ça m’intéresse.
J’en ai un que je dois ausculté, et je n’ai pas encore réussi a l’ouvrir !

image
le coup classique on n’enfiche pas la prise coax du bon diametre, on force et on tourne pour la faire entrer et la pinoche centrale tourne et le fil casse……

Bonjour,
Non non, je n’arrête pas mais ce serait plus motivant à deux…reste plus qu’à mettre le tien sur l’établi pour voir s’il cause encore.
Le mien est toujours ouvert donc si je peux t’aider…

Effectivement, le coup classique de tenter une ficher coax 9,4mm dans une femelle 9mm ! Le mien avait le même soucis. A ce moment là j’ai hésité à profiter du démontage des fiches pour mettre des BNC (plus classiques) à la place. J’ai choisi de garder les coax 9mm et d’acheter sur la baie des fiches mâles 9mm.
La valeur augmentée à ce point de la 75 ohms correspond sans doute à un mauvais branchement qui a envoyé de la HT sur la fiche coax. D’ou l’intérêt de mettre des capas série dans les sondes…
En tous cas, bravo pour ce dépannage éclair !
Maintenant que les générateurs fonctionnent il va sans doute falloir les calibrer selon l’affichage cadran. C’est là où j’ai eu beaucoup de mal à obtenir la linéarité fréquence/cadran ! (que je n’ai d’ailleurs pas obtenu…)

C’est ce que demandait l’armée sur les appareils qu’elle commandait chez metrix
j’ai un gene HF 931-DM de la marine nationnale qui est equipé de prises BNC

Bonjour,
Je ne pourrai pas m’en occuper avant le mois de fevrier !

Bonjour,
Pas de pb, si je peux t’aider à ce moment là…ou bien le contraire si le tien fonctionne.
En effet, j’ai des doutes sur l’amplitude des signaux mesurés (surtout en FM…bande passante du Hameg HM-203.6 ?) ainsi que le fonctionnement correct de la wobulation.

La bande passante du Hameg 203.6 est 20 MHz. Tu peux donc sans problème l’utiliser pour la gamme FM 9 à 11 MHz.
La sortie de cette gamme sous 75 Ohms devrait varier de 5 micro-volts à 50 mV (sur une charge de 75 ohms) avec l’atténuateur variable de 0 à - 60dB. Il existe aussi un atténuateur fixe - 20dB.

Bonjour Marc,
Je reprendrai les mesures dès que possible.
Pour l’instant je remets de l’ordre dans le bloc en alu ou se situe la sortie HF qui a été revu et corrigé…mais pas dans le bon sens !
La 371Ω a été mise de telle façon que le couvercle n’a pas pu être remis par un bricolo mal inspiré …o050
Du coup va falloir que je construise un couvercle…icon_scratch

Ah oui ! je vois le truc ! Un petit couvercle en alu fera sans doute l’affaire une fois que les sardines seront rentrées dans la boite…

Toutes les sardines sont rentrées dans la boîte Divers04 …mais il a fallu démonter le commutateur -20db pour recâbler tout ce beau monde à l’extérieur avant de remonter le tout dans le « cercueil ».

Une résistance de 371Ω et deux de 91,6Ω…je ne savais pas que ça pouvait exister !
et ben si, Metrix l’a fait !

Ci-dessous le schéma de câblage du boîtier (commutateur en position -20db).
Dans la position 0db, c’est un « bypass » entre l’entrée et la sortie.
Résistances en triangle
La 371Ω était bien trop proche du boîtier, elle a dû être isolée.

Entre la sortie et l’entrée je mesure 124,8Ω pour un calcul théorique à 122,4Ω

Mesure entre la sortie et le boitier (à la masse): 77,6Ω

Mesure entre l’entrée et le boîtier (à la masse): 79,2/79,3 (le digit a changé lors de la photo)

Il est temps de refermer « le cercueil » avec un couvercle tout neuf commandé en fin de matinée et livré par drone au milieu de l’après-midi (de Noël en plus !)…vraiment au top ce nouveau site. icon_mrgreen

C’est quand même plus « propre » et plus approprié ce boîtier en version carénée…c’est pas Monsieur Faraday qui dira le contraire.

Alain

Un superbe boulot ! Propre et efficace. Bravo.

Bonjour à tous,

Le GX 303 a été remonté pour passer aux mesures avec un géné BF Metrix GX240 qui a le mérite de posséder une entrée fréquencemètre (jusqu’à 120 MHZ).

Sur le GX 303, il y a une position (et une échelle 420-500KHZ)…parfait pour la grande majorité des FI de nos radios AM.

Ici, la précision est parfaite pour une FI à 455KHZ entre l’indication du cadran et le fréquencemètre

Ici en FM avec une FI de 10,7MHZ…aïe, adieu la précision, il faut descendre le réglage à 10,2MHZ sur le cadran du GX 303 pour obtenir 10,7MHZ sur le fréquencemètre.

10,7MHZ sur le fréquencemètre…et 10,2MHz sur le cadran du GX 303 !

Alain

Si la différence est la même sur toutes la gamme, c’est assez simple car le disque gris comportant l’inscription des fréquences peut varier de position par rapport à son axe. Si ce n’est pas linéaire comme défaut… il existe des réglages par ajustables au niveau de l’oscillateur mais… bon courage :smile:

Bonjour,
Qu’est ce donc ce point rouge sur le cadran du GX303 ??

Je pense pas que le disque ait bougé, c’est du sérieux au niveau méca…mais à vérifier quand même.
J’ai vu qu’il y avait deux axes en plastique transparent blanc style « pading » qui sortaient à l’arrière du bloc FM, sais-tu à quoi ils servent ?

il doit y avoir un noyau et une capa trimmer en // sur la bobine de cette gamme
comme dans les postes radio le trimmer en 3/4 en haut de gamme et le noyau au 1/3 en bas de gamme
si on veux plus de de precision on trace la courbe d’erreur et on corrige aux points ou l’erreur est maximale
a moins que ce ne soit un accord par « varicapt » auquel cas surveiller les fuites des capas de decouplage de la tension varicapt et sa stabilisation et l’usure du pot de reglage

Effectivement, il existe un sytème d’accord par varicap mais aussi un noyau plongeur. C’est assez compliqué.
Je recherche le schéma de ce circuit que j’ai quelque part et je le poste ici dans qques minutes…

Voici la partie oscillateur 9 à 11 et 88 à 108

Les potentiomètres de réglage de « centrage » et « niveau » pour l’oscillateur 88/108 et celui de niveau pour l’oscillateur 9/11 sont justement les « padding » repérés vers l’arrière du bloc.
Comme le dit Radiolo, le principal risque de panne ici c’est les capas et diodes varicap.

Pour terminer, voici les courbes de linéarité que j’avais réussi à obtenir après avoir vérifié et/ou changé les composants nécessaires. Ce n’est pas parfait !
Dans les deux cas, une courbe montre la fréquence affichée sur le cadran et l’autre courbe la fréquence mesurée au fréquencemètre en sortie.