Générateur AM/FM Metrix GX 303A...pannes et solutions!

C’est le repère du 10,7MHZ, la FI utilisée en FM.

Merci pour les pistes de recherche, je reprendrai mes investigations demain…euh non, tout à l’heure ! icon_mrgreen

sur la premiere courbe on pourrait ( si c’est reglable) decaler le point de croisement des courbes de 10.5 a 10.7 qui est la frequence habituelle de travail pour minimiser l’erreur

la deuxieme courbe aurait interet a avoir une inductance plus faible et une capas padding plus elevée
voir s’il y a un système de correction de linearite des varicapts qui ferait l’effet decrit ci dessus
les pots de centrage de courbe de frequence qui agissent sur la polar de reference des varicapts
R257 pour la gamme 9 -11 MHz
R243 pour la gamme 88 - 108 MHz
si j’ai bien compris le fonctionnement du schema………
car il doit aussi arriver sur les varicapts le signal de wobulation sans doute par les filtres FL 1 - 2 - 3 - 4
mais je ne vois par pourquoi il y en a 4 ……
ce sont des pistes a explorer mais il faudra vous pencher sur le schema…………

J’ai fait un relevé de fréquences dans les gammes 9 => 12Mhz et 88 => 108Mhz

image

image

ça commence a etre pas mal du tout
curieusement la gamme a plus haute frequence est celle qui a le moins d’erreur
il faudrait essayer de corriger la gamme 9 à 11 MHz en decalant un peu le reglage on devrait pouvoir redire l’erreur a +/- 2%
je pense que c’est difficile de demander mieux avec des varicapts en commande analogique pure

Bonjour Radiolo,
Complètement d’accord avec tes remarques.
Je vais tacher de trouver le réglage pour avoir la précision max sur le repère à 10,7Mhz du GX 303 (gamme 9 à 12Mhz).

Pour la gamme 88/108, la précision est maxi à 98Mhz (0,01%) qui est pile poil la fréquence médiane entre 88 et 108Mhz…pas un hasard à mon avis mais un réglage certainement optimisé.

Pour le décalage de précision dans la gamme 9 à 12Mhz, je suspecte qu’un (ou les deux ?) padding que j’ai vu à l’arrière du bloc FM y soit pour quelque chose…quand on sait que des mains (loin d’être expertes) sont venues se balader dans les entrailles de la bête. icon_scratch
Alain

a mon avis c’est R257 pour caler le 10.7
bien reperer sa position initiale est essayer pour voir le resultat
on cale le gene sur le point rouge ( 10.7) et on n’y touche plus
on mesure au frequencemetre ce qui sort et on essaye de regler R257 si cela agit on doit le constater immédiatement sur le frequencemetre

Oui c’est effectivement R257. Il n’est pas repéré sur la doc mais avec sa valeur il est possible de le localiser.
C’est un de ces deux là :

Merci à vous deux pour vos précieux conseils…je n’ai malheureusement pas eu le temps de me pencher aujourd’hui sur le Metrix, la faute à de vieux robinets qui fuient (fuyaient !) 96
Je m’y recolle demain…
Bonne soirée

Bonjour,
J’ai repris mes investigations sur le GX 303…

!

Les positions sont repérées…

!

Ici le GX 303 est positionné à 10,7Mhz (point rouge) sur l’échelle 9 à 11Mhz


A l’emplacement du tournevis (homemade), c’est le seul réglage agissant sur la gamme 9 à 11Mhz. Au mini, j’ai 11,186Mhz puis dans le sens des aiguilles d’une montre je passe par un maxi à 24,690Mhz puis ça redescend à 22,016Mhz en butée à fond de l’ajustable.

Bonjour Aldo, il faudrait vérifier aussi les tensions EBC du transistor par rapport aux indications du schéma. Et il y a aussi les valeurs (et aussi les fuites) des condensateurs C235 à C238.

ou alors il y a une tension anormale en position non wobulée qui arrive sur FL4
les zeners etant polarisées ( et donc la frequence reglée) par la tension inverse qui est appliquée a leurs bornes
c’est a dire la tension arrivant sur leur anode par le curseur du pot R257
et la tension arrivant sur leur cathode par FL4
verifier s’il n’y a pas un reglage de cette tension arrivant su FL4 au niveau de la tension de wobulation quand on est en position non wobulée
et comme dit ci dessus voir les capas indiquées en valeur et en fuite

ça y est…j’ai ouvert la boîte de Pandore !
C’est donc bien R257 qui agit sur la fréquence 9 à 11 Mhz (en fait jusqu’à 12Mhz sur le disque du GX303).

Je confirme le -12,5V (-12,59V) à la sortie de FL3 (grippe fil rouge).

Merci pour votre intérêt à la chose mais le reste plus tard, j’ai des courses à faire…
Alain

J’ai relevé les tensions B/C/E de Q210…mais rien de significatif pour moi.
Pas le moindre millivolt venant de FL4 (0,00V !).

J’ai commencé le démontage de la platine 9 à 11Mhz dans le but de pouvoir
dessouder et contrôler les condensateurs au capacimètre Chinois.
Va pas falloir trembler car les trois fils du secondaire de T201 sont
soudés dessus et seront difficilement accessibles (cercle jaune)

donc le probleme se situe bien la
laa seule tension appliquée sur les varicapts est celle donnée par le curseur du pot R257
reste a verifier qu’il fournit bien la bonne tension en fonction de sa valeur et de sa reistance talon R258
R258 20K
R257 10K
donc la tension curseur doit varier entre
12,59 * 20/30 = 8,39 V__ et __ 12,59 * 30/30= 12,59V
contrôlez cela avant de tout demonter

J’avais déjà fait ce relevé en pensant que la solution serait vite trouvée mais…
Le curseur varie bien de -12,6V (butée à gauche) qui correspond à 11,141Mhz au fréquencemètre, à -8,17V (butée à droite) qui correspond à 12,98Mhz en passant au 3/4 du réglage à 13,7Mhz ?
Ces mesures ont été faites avec le GX303 réglé sur 10,7Mhz (point rouge du cadran).
Remarque: quand je crée une capa parasite en approchant mon doigt de C238 (le 1nF tout en longueur à droite de la vis, le fréquencemètre passe de 11 à 8Mhz…

de deux chose l’une ou la capa serie est morte mais ces modeles ceramique sont particulièrement coriaces sauf fissuration ou casse ou on a une des varicapt de morte
encore possible une soudure foireuse

Je pencherai bien aussi pour une des varicap de morte.
Ce qui me fait dire ça, c’est que la variation de la tension (et donc du curseur de R257) n’est pas linéaire avec la variation de la fréquence affichée par le fréquencemètre. Dès qu’on quitte la butée de gauche du curseur, on passe tout de suite au delà des 12MHZ…et puis il y a cette bosse à 13,7Mhz au 3/4 de la course de R257 pour redescendre ensuite à 12,98Mhz en butée à droite…bizarre !

la solution pas facile deconnecter une diode voir la variation de frequence
permuter avec l’autre si c’est identique en comportement elles sont bonnes si c’est different une des deux est HS

Excellente manip, merci Radiolo…et facilement réalisable.
Mon job de demain avec les yeux en face des trous…