Générateur d'impulsions un peu spécial

bonjour ,

voici ni plus ni moins un générateur BF (50-75 hz ) avec pic d’impulsions en lancées positives (520 v et plus )

pas de micro processeur ni d’électronique sophistiquée mais l’électronique de l’époque mettant en oeuvre un bon oscillateur à 1 transistor

je vais le “démonter” en reproduire le schéma à partir du circuit imprimé
nous serons fixés sur le type d’oscillateur

le transistor est ok c’est déja un bon point

aprés avoir vérifié les capas si pas en cc à la mise sous tension pas de fonctionnement (18volts
4 x piles 4.5 v)
j’ai grand peur du transfo " self oscillateur " fils trés fin coupés ?

à suivre

bonne journée

Bonjour professeur,
Cet appareil n’est qu’un générateur d’impulsions destiné au domaine médical.
Un oscillateur génère des pics de courant appliqués au primaire d’un transformateur élévateur.
Un potentiomètre règle la fréquence, l’autre la tension de sortie.
Le schéma doit être très simple, quoique le fonctionnement avec un seul transistor m’étonne un peu, surtout s’il y a un réglage de fréquence.

Au siècle dernier, un tas d’appareils de ce genre ont été fabriqués, certains prétendaient soigner quasiment toutes les affections, comme le fameux “Holo Électron”, j’en ai un exemplaire, avec sa notice.
Il produit une haute tension et haute fréquence appliquée à une électrode en verre de diverses formes, à partir d’un vibreur, sans la moindre isolation par rapport au secteur !!!

Les appareils de massage musculaire produisent des pulses très basse fréquence.

On trouve souvent des appareils de ce genre dans les brocantes et vide-greniers.
Des générateurs d’impulsions pour le domaine medical sont toujours fabriqués, j’en ai trouvé un récent en brocante, il s’appelle “Ponter Excel” et prétend détecter et exciter les points d’acupuncture.
Il produit des impulsions réglables en tension et fréquence de 1 à 16Hz.
Pour la détection, il se contente de mesurer la résistance de la peau et produit un signal sonore et lumineux suivant la sensibilité choisie.
Il y a même un afficheur digital.

L’efficacité de ces appareils reste à démontrer…
Cdt,
Gerard

Bonjour,

Tous ces appareils d’ électrothérapie existent depuis fort longtemps, et il y a des collectionneurs de ces types d’appareils !

Certains appareils a usages professionnels sont efficaces, mais pas en vente libre (parce, justement, si ils sont efficaces , ils ne sont pas forcément anodins, et ils doivent être utilisé correctement , et adapté aux pathologies a soigner …ou soulager …)

beaucoup d’autres , la plupart de ceux a usage grand public, sont des gadjets du domaine de charlatans …Et sont totalement inefficaces (sauf “effet placebo” ) ou d’une efficacité très limité (ils soulagent plus qu’il ne soigne reellement )
a propos de ceux générant des effluves dans des ampoules de verre , et prétendus soigner toute sortes d’affections les plus diverses, ce sont des gadjets totalement innefficaces (ça ne sert carrément à rien !)

a propos du cas de ceux générant des trains d’ impulsions a forte tension basse intensité, et a très faible fréquence dans des électrodes ( électrostimulation très basse fréquence ) ils ne musclent pas, et ne guérissent pas, mais peuvent être apprécié par les sportifs en phase de récupération post-compétition , pour leurs effets soulageant et massant , notamment par exemple apres un marathon ou un 100 km …

c’est typiquement l’utilisation que je verrais de celui ci, montré ci dessus (je ne sais pas si, apres avoir dépanné son appareil @tournesol a l’intention de courir un marathon à Paris ou un 100 km à Millau ? )

sloup

bonjour,
ma grand-tante possédait un appareil de ce genre, qui produisait des décharges violettes impressionnantes dans des tubes de verre qu’on appliquait sur la peau… (bobine de Ruhmkorf + tubes contenant un gaz raréfié ?) je pense que la terreur qu’on érpouvait à entendre le crépitement des étincelles près de soi, suffisait à guérir pas mal de troubles…

ELT

Description du produit
Ancien appareil d’électrothérapie des années 30 à haute fréquence pour collectionneur. Aussi appelé Violet Wand. L’appareil fonctionne mais l’intensité est faible. Les tubes en verre sont en parfait état.

Etat de l’article
Très Bon Etat

Disponibilité
En Stock

Année/époque :
Années 30

Prix TTC :
65.00 €
Mis en ligne par Cordier 1 le 4 February

Bonsoir,
Ça fait parti des sextoy aujourd’hui !!

Cherchez un peu.

En tout cas ce n’étaient pas des experts de la traduction: toutes les traductions de marche / arrêt sont soit fausses (anglais, espagnol) soit interverties (allemand)…
Dans ce cas il vaut mieux s’abstenir …

Bonjour,

suite

l’oscillateur fonctionne à nouveau (fil sortie transfo liaison base asz17 coupé à ras du ci )

fréquence de 3HZ à 20 hz maxi

sur base asz17

je n’arrive pas à donné un nom à l’oscillateur qui se rapproche me semble t-il à un Hartley ?

je prendrai des oscilos des secondaires

à suivre

bonne journée

En gros, c’est une clôture électrique ?

Bonjour,

très grossièrement, oui, c’est comparable à un poste de clôture électrique … Mais avec des tensions moindres (quelques dizaines a quelques centaines de volts crête en électrothérapie, plusieurs kilovolts pour un poste de clôture)
…Et surtout avec divers et plus ou moins nombreux réglages d’amplitude, de fréquence, et de durée de traitement (selon la sensibilité du sujet, et les effets thérapeutiques souhaités, réglages absents d’un poste de clôture et inutiles pour le bétail !)

Bonjour,
J’ai l’impression que tout ce qui en aval de ce court-circuit ne sert à rien ??
sch%C3%A9ma

Si, c’est la cellule de filtrage passe-bas (CRC), sur la sortie de laquelle on rajoute une part alternative variable.

bonsoir,

en bleu signal sur base ASZ17 16 hz

en jaune signal de sortie vers les électrodes 16 hz à 328 v pk pk !

bon tout va bien il me reste plus qu’à remonter le tout

et comme j’ai les cordons et cathode anode les éponges etc il est prés pour être tester sur le vif

avis aux amateurs ( séance d’inauguration @ slouptoouut en premier )

comme dit sur le mode d’emploi qu’il soit rassuré je démarre la séance de kiné potentiométre de puissance à zéro
sauf sur les belles méres chiantes c’est d’office du plein pot

à suivre bonne soirée

bonjour ,

la valise (pas RTL) mais de kiné remontée

bon pour le service

restant à vos bons soins

si amateur pour cette appareil me contacter en mp

bonne journée