Générateur Ribet Desjardin 475A

*bsr*

Peu transportable et original avec en majorité ses lampes transco y compris le tube cathodique encore lumineux … :slight_smile:
Une liste de lampes : 5 EL3, 1 ECH3, 1ECF1, 1 EM4, le tube cathodique inconnu , en octale 1 5R4, 1 884, 1 6H6 remplacée par 2 1N4007 ;
La courbe est celle relevée sur un poste à lampe avec FI 472KhZ ;
Sans schéma il est introuvable, il m’a fallu du temps pour analyser le montage.

Rien n’est impossible ce qu’on ne peut pas faire on le laisse :ghee:

php

Belle pièce… :open_mouth:

Bonjour

Le transfo d’alimentation d’origine avait en c/c l’enroulement THT prévu pour le tube cathodique, mission impossible pour sa réfection .
J’avais un transfo d’ampli de 180mA à adapter sur le châssis et pour alimenter le tube un transfo pour le filament de 6V 9VA et un autre petit transfo 230/350 v 10 mA pour fabriquer la haute tension de 650V avec un doubleur,
Le câblage revu , un aperçu du principe à double oscillateur
La majorité des capas remplacées sont au dessus du châssis …

php

Un aperçu du châssis avant

php

*bonjour* à tous et à Sicoire,

Il est beau Roger , ton générateur HF Ribet-Desjardins,

Il peut même être wobulé !!

J’ai connu l’agence Ribet-Desjardins de Nantes (Route de Vannes) dans les années 60

Bonne journée

jean louis

Bonjour à tous

Tu vois Jean Louis, le vieux ne lâche pas encore le fer à souder … *hola*
Si j’ai entrepris ce travail c’est pour le plaisir et pas pour « flamber », pour le remettre en partie en état de fonctionnement avec la satisfaction de réussir et de voir ce que nos ancêtres pouvaient déjà faire *fleur
Comme la plupart des techniciens je connaissais bien le matériel Ribet, pas celui ci
J’ai un peu galérer sans schéma :super:
C’est dépassé mais c’était du beau matériel :slight_smile:
Amicales salutations
Roger

Bonjour à tous

Ce gros "truc" je l'avais mis en sommeil pour quelques problèmes, sans schéma il faut le temps d'analyser les circuits, et ce n'est pas un simple hétérodyne,   j e buttais sur un défaut d'amplitude sur la trace horizontale et la synchro, affaires résolues ..

Jean Louis tu suggères de wobuler,  c'est le même procédé :  la base de temps de l'oscillo intégrée sur l'oscillateur fixe  qui provoque le forme  de la courbe      ça me remémore mon passage chez Clarville en chaîne , les réglages FI étaient réalisés à partir d'un wobulateur central  double trace et sur notre table  nous avions un simple oscillo pour visualiser les courbes  

Une dernière Photo qui corrige l'ancienne  

Cordialement   Roger  

php

bonsoir a tous et a Roger

@ Roger je vous es envoyer un MP

omale 13

Bonsoir Jean Luc

Aucun message parvenu ???

Bonsoir à tous, 

Roger, bravo, pour cette restauration , c'est du beau travailChapeau !

Un générateur HF , modulé en fréquence c'est un wobulateur,si tu y ajoutes un écran, c'est un wobuloscope.

bonne soirée

jean louis

bonsoir a tous et Roger

Roger j'ai envoyer un nouveaux message dans  MP

du site la ou vous avez marquer rien reçu je vous es répondue

omale 13