Gody 624 Château d'Amboise

Trouvé ce matin dans le Bas-Berry ce Gody 624 au look un peu mastoc, mais dont l’originalité est le Château d’Amboise stylisé sur le cadran.
Les lampes, sont de marque Gody (bizarre !) et il y a un système de réglage gyroscopique licence EMC.
Une sorte de volant d’inertie pour zapper les stations plus vite. Le top du modernisme !

1 J'aime

vingt dieu la belle bestiole, c’est une spécialité chez eux de marquer les tubes à leur nom
quel courage de sortir par une chaleur pareille
amitiés
christian

C’ est un bien beau poste: il ne faut surtout pas casser le cadran car bonjour pour retrouver le même ! :wink:

A +.

Bonjour,

beau cadran , en effet …

quand aux lampes, ce sont surement des “Tungsram” mais qui ont été “rebadjés” par Gody !

Bonjour,
Superbe trouvaille :yeh:. C’est une pièce magnifique.
Ce récepteur semble avoir conservé tous ses tubes d’origine.
La caisse n’a besoin que d’un bon nettoyage pour être comme neuve.
J-F.

Bonjour Jean Luc, c’est ou le bas Berry ?
Christian

Juste en dessous du Haut-Berry !

Mort de rire, c’est probablement par chez moi
Christian

Pour Info, Christian, c’etait dans le far west, dans une ville dont le nom n’inspire pas la noirceur …
Il y avait aussi la bestiole ci-dessus, mais je l’ai laissée pour les chineurs fortunés !

bonjour,

je partage votre avis une glace je dirai historique et je pense qui ne doit pas y en avoir légion en piéce détachée !

du reste belle piéce originale pour un constructeur d’Amboise il serait bien au GL notre ami @TSF_36 va surement le mettre

au plaisir

bonsoir
le gody est deja au GL

par contre l UNIS RADIO n y est pas et il n y a aucun modele au GL
la marque est referencée

Et voilà ! Le galène Unis Radio mis en fiche.

Et photo plus nette du cadran ajoutée sur la fiche du Gody 624

Re ah merde pour une fois que je n’y vais pas a cette brocante faut dire que lundi j’etais à l’hopital du noir je n’aŕrete pas d’y faire des aller retour
Amities
Christian :yum::yum:

Bonsoir à tous,
Ce Gody 624 présent dans le GL est le mien…enfin, il m’ a appartenu avant que je le cède à un autre Michel du 82 (ou peut-être du 83 ???) grand collectionneur de la marque Gody et que je salue au passage !!!
Je confirme qu’ il s’ agit effectivement d’ un très bel appareil construit avec beaucoup de soins…il n’ en reste plus beaucoup dans les vide-greniers et je suis rassuré de savoir que le mien est entre de bonnes mains…!
Michel

Le Blanc donc … :wink:

C’ est " Michel du 83 " !

http://www.retro-forum.com/viewtopic.php?f=4&t=247894&p=400682&hilit=gody#p400682

bonsoir,Paul

avec mes excuses je ne l’avais pas vu pourtant il est bien visible cela doit être du à la chaleur!!!

bien amicalement

bonjour,

merci pour la photo en rajout du cadran superbe !

ou pourrai-je trouver des infos et photos sur le systéme gyroscopique du réglage des stations licence EMC ? d’avance merci

par ailleurs le logo lui même de cette licence est joli

bien amicalement

Desole rien sur EMC fabricant de cadrans sans doute.
Mais voici qq infos générales
le système gyroscopique est tout simple
tout d’abord une transmission vers le CV et l’aiguille cadran la plus exempte de frottement possible
fini les trous poinçonnes directement dans le chassis , les roulettes de cable foireuses qui frottent un peu , le chemin d’aiguille qui ressemble a du papier verre tout est bien poli pour limiter les frottements
Bref un cable cadran bien concu.

si c’est un cadran a aiguille centrale ( aviation comme on les appelait a l’epoque) meme chose , une conception limitant au max les frottement., dans les montages top : roulements a billes ou bagues bronze.

dans les deux cas on pose sur l’axe de commande un volant en zamak assez lourd pour etre lance en rotation et faire plusieurs tours avant de s’arreter.

Attention sur certains modeles il y a un système a friction permettant au volant lance a pleine vitesse continuer a tourner quand la CV arrive en butée afin d’eviter la casse. controler cette fonction si elle est presente.

la restautation de ces systèmes est simple nettoyage méticuleux pour eliminer toute traces de vieille huile sechée, il faut qq fois demonter les roulement du Cv pour sortir les saletés coincées entre les billes.en bref faire la chasse a tous les frottements et points durs.

pour l’huile pas de lubrification finale au degrip oïl, il seche trop rapidement dans le temps, on peu l’utiliser pour dissoudre la salete, bien laver apres a l’essence C puis huile fine ( pas trop) pour armes ou machine a coudre

un piege au remontage : l’axe du bouton qui touche la caisse au passage dans le trous, cela arrive quand le chassis est monte sur des bagues caoutchouc qui se sont ecrasées dans le temps.

bonjour j’ai un ORA P539 qui en est équipé
https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=1632&ori=ps
christian
:mouse: