Grammont 109C

Je relance la machine. Radiolo, m’avait donné une astuce pour parer l’absence de transfo de déphasage sur le push. Quelqu’un avait fait un bidouillage immonde.
J’ai suivi son idée : le remplacer par un transfo d’alim : mais cela ne fonctionne pas; A l’oscillo je suis la trace jusqu’à la grille de la 6C5; Mais je n’ai rien sur le secondaire.
Ou c’est impossible que cela fonctionne, ou, tant le schéma est touffus, j’ai mal remis à sa place originelle, un composant.

il doit y a vour un probleme

quel type de transfo avez vous utilise ?
structure primaire secondaire ?
resistance des enroulements ?
tensions nominales des enroulements ?

Bonjour Radiolo, et merci de te re-pencher sur ce pb.
Le transfo est un transfo 220/110 V primaire, secondaire 24V
Deux enroulements série de chaque côté.
Une très faible résistance : pour le primaire , 3 ou 4 ohms, et pour le secondaire, 1.5 ohm.
J’ai transfo de sortie multi-sortie ( pour hp), je pourrais peut-être l’essayer.

Bonjour
Juste une question, avez vous de la HT sur la plaque ?

Bonjour F6CER : oui j’ai de la HT sur la plaque.
L’idée de Radiolo me parait très séduisante.

le probleme et que vous avez un transfo abaisseur et dans ce type de montage il faut un transfo 1/1/1
au pire 1/0.5/0.5
c’est a dire un 220V primaire et 2x 110V en sortie cote des grilles et meme 2x 220V

vous pouvez utiliser un transfo de poste de radio ayant un enroulement HT de 2x 250V et vous l’attaquez par le primaire en position 240V

il ne doit pas y avoir assez de tension en sortie 24V pour les grilles
avec 163 V plaque la 6C5 doit sortie a peu pres 200V CaC au mieux ce qui vous donnera 20V CaC en sortie grille cela devrait marchotter mais peu de puissance
s’il ne sort vraiment rien il y a un autre probleme
on va chercher

avez vous un oscilloscope ?

Bon tuyau Radiolo. Je vais essayer ce soir.
Je dispose effectivement d’oscillo et de géné BF

commencer par regarder a l’oscillo ce qu’il y a sur la plaque de la 6C5 ( la sonde 1/10 s’impose vu les tensions)

Pas pu tester à l’oscillo ce soir. Sur la plaque ( de la 6C5) j’ai 250 v au lieu des 163 du schéma, sur la grille, 2.5 V (-) au lieu des -6v. Lampe testée au lampemètre et très bonne ???
Mais la résistance ohmique du transfo que j’ai mis ( 85v , tout débranché) est trop faible pour faire chuter la tension ?

C’est pas la resistance du transfo qui fait chuter la tension mais la resistance de R31 de 10K
donc votre tube ne consomme pas si avant et apres R31 vous avez la meme tension loi d’ohm oblige
si la grilles positive il devrait consommer un max
s’il est bon au lampemetre
cherchez un probleme de mauvaise soudure sur le support cote cathode un faux contact et verifiez sile tube chauffe faux contact support ou mauvaises soudures
et si la 6C5 a G1 positive voir la capa de liaison grille ( cerclée en rouge) et la resistance de fuite de grille de la et son circuit de polarisation et decouplage en vert

conclusion le transfo n’est pour le moment pas le probleme il est ailleurs

Bonjour
Je pencherais aussi pour une mauvaise soudure coté cathode

Bonjour et à merci
Je viens de tester ce Grammont 109C .
Générateur BF, Oscillo …
Sur le transfo improvisé déphaseur, j’ai en sortie 1.5 mV càc!
J’ai changé la 6C5 rien n’y fait, alors que sur la plaque de la 6M7, sortie excellente.
Je vais essayer avec un transfo d’alimentation, sur la sortie HT, mais si cela fonctionne, le châssis étant bas de plafond ce transfo ne tiendra pas.
sur la grille de la 6C5, - 1.5 v!!, et sur l’anode faible chute de tension.

Combien de tension AC sur la plaque de la 6C5 ?
si rien en sortie du transfo il faut voir ce qu’il y a en entrée avant de l’accuser
cela fait partie de la logique du depannage

Et combien de tension sur la broche de cathode ?

on devrait avoir 8.9 mA plaque sur la 6C5 et on ne les a pas visiblement
une mauvaise soudure de masse cote cathode est a envisager
il y a visiblement qq chose qui ne va pas dans la point de polar de la 6C5

la chute de tension dans la 10K est de 89V ( 252-163) ce qui donne un courant de 8.9mA
la tension plaque est de 163V et la polar G1 de -1.5V

La cathode est à la masse.
J’ai revérifié le circuit un tantinet (!!!) malmené précédemment , pas d’erreur semble-t-il est j’ai mis une 6C5 neuve.
A l’oscillo j’ai qque chose sur la plaque ( j’envoie un signal de 1000Hz), mais rien à l’extrêmité opposée du transfo.

quel que chose n’est pas une reponse precise , desole j’attendais X volts CaC
pour vous aider j’ai besoin d’infos sures
vous avez vu que le point de fonctionnement annoncé par le schema et la tension grille que vous mesurez sont discordants.( les 2 droites rouges données par le schema et la courbe verte correspondant a votre mesure de VG1 devrait se croiser au meme point……signant un fonctionnement normal du tube 6C5)

avec votre lampe neuve
quelle est la tension avant et apres la resistance de 10K R31 qui alimente le circuit plaque de la 6C5
la resistance mesure combien réellement
le condensateur de10µ C44 est il neuf ?
quelle est la tension grille de la 6C5
ces mesures doivent etre refaire car il y a de nombreuses incohérences
les mesures sont des mesures de point de repos elles se font pot de volume a zero
tension avant R31 =
tension apres R31 =
Valeur reelle de R31 =
tension grille 1 de la 6C5 =
Tension plaque de la 6C5 =

Mesures effectuées ( Multimètre numérique) :

• V avt R31 : 282
  • V après R31 : 264
  • R réelle de R31 : 9, 3 jo
  • V plque de la 6C5 : 263v
  • V grille de la 6C5 : -1,9v
    Voilà !

bien il y a probleme
avec une resistance mesurée a 9Ko et 282V avant et 264V apres soit une chute de tension de 18V

cela fait un courant de 18 / 9300 = 0.0019mA soit 1.9mA de courant plaque
ou la 6C5 est HS ou il y a un erreur de mesure ou la cathode est en l’air
il suffit de se referer au reseau de courbes du tube

pas etonnant que ce tube ne sorte rien

J’ai trouvé les mêmes mesures avec deux lampes différentes, dont la seconde, neuve.
La cathode est à la masse.
Vérification faite, un fil de cathode vers masse coupée au ras, donc invisible.
Ressoudée, le poste rechante, pas à pleins tubes, mais il laisse entrevoir bcp d’espoir.
Bravo, pour le coup du transfo.
Je vérifierai demain, au géné BF + oscillo, si le signal qui provient de lui, vers les grilles du PP n’est pas atténué.
Merci !