Grammont 609 C : appel à témoins

Je me suis attaqué à un Grammont 609C , apparemment bidouillé.
sur le schéma figure un transfo de déphasage pour le PP.
Ce transfo n’existe pas ou plus sur le poste.
J’ai vu une photo sur le GL d’un 609 avec emplacement transfo, qui n’y est plus ?
A-t-il réellement existé?
Merci

facile a savoir s’il a reelement existé
ou vont les Grille 1 des lampes du push ?
ou est connectée la plaque de la lampe qui precede le push ?

Cherche un transfo driver?
Cà me rappelle quelque chose…

A moins qu’il ne s’agisse ici d’un déphasage par lampe.

C’est ce modele 609 je ne trouve pas le 609C ?
mettez un copie de votre schema……

Non il est en apparence très différent.
Une partie du schéma figure dans un autre topic que j’ai lancé :

le 109C a un driver , donc le 609C p’tête ben aussi :thinking:

bien entendu sur le poste et pas sur le schema puisque vous vous posez la question : a t il réellement existé ?
re question ?
et tant qu’a faire mettez le schema en entier………ou mettez le lien ou vous l’avez trouvé……

Des fois le tr driver , plus petit que le Tr de sortie , est planqué SOUS le chassis , dans le câblage ! :wink:

s’il regarde ce que je lui ai demandé on aura le reponse

Radiolo, le “il” j’imagine qu’il s’agit de moi; le il va donc regarder ce que tu lui demandes.
Pour ce qui est du schéma, il se trouve sur le GL cf ici…
-la grille de la 6C5 est reliée à la grille de l’une des deux lampes du PP

• la plaque de la la 6C5 va à la grille de la seconde lampe du PP

Je rectifie pour les ceusses qui ne pardonnent pas l’erreur : 109C mon général, :smile::smile::smile:

donc apparemment c’es un montage sans transformateur driver ou qui a été modifie en ce sens
la 6C5 sert d’inverseur de phase

la question est maintenant de savoir si cela semble avoir été bidouille ou si c’est d’origine
car le probleme d’une telle modif ( si c’est le cas) c’est que l’on y laisse des plumes en terme de gain de l’ampli

la je crois qu’il faut relever le schema de la 6C5 du condensateur qui envoie la BF sur sa grille jusqu’au deux grilles 1 des lampe du push pour voir comment ils ont “managé” le gain du tube 6C5
et comment ils ont polarise les grilles du push pull
car cela ne correspond ni au schema du 109C ni a celui du 609

Merci Radiolo de t’intéresser à mon problème.
Je posais la question de savoir si on retrouvait la même chose sur tous les 109C, car il pouvait s’agit d’une erreur de conception, donc un problème récurrent, et rectifié au bout d’un certain temps.
Je vais relever le schèma du PP en entier, ce qui va prendre du temps sachant que le montage comme le montre des photos d’un autre post, est peu lisible.
En fait c 'est typiquement un déphasage par diviseur de tension ?
En regardant attentivement le montage on s’aperçoit qu’il y a des traces d’un ancien transfo assez imposant en largeur, et que les soudures et montages n’ont pas été faits en usine.

C’est bien ce que je craignait, s’il y a la trace d’un transfo …….
reste a savoir ce qu’il on salement bidouilles
sur le montage d’origine la polarisation des grilles 1 du push arrivait ( en vert) sur le point milieu du secondaire du TR driver en plus c’est une polarisation par le moins

le probleme est que quant on utilise une lampe en dephaseur ( les signal de grille est en opposition de phase avec le signal plaque) que les deux signaux grille et plaque n’on pas la meme amplitude . ( gain de la lampe)
comme le push doit etre attaque par des signaux d’amplitude egales et en opposition de phase
on est conduit a reduire le gain du tube dephaseur a 1
pour cela deux méthodes:
une contre reaction totale ( meme resistance dans la cathode et l’anode) et on sortle signal sur la cathode et sur l’anode
un diviseur de tension dans le circuit plaque annulant le gain du tube

mais cela se paye cher , il n’y a plus de gain dans le tube driver contrairement a un driver a transfo

bonsoir

Sans transfo , il y avait deux types de déphaseurs pour un montage Push Pull; le déphaseur de Schmidt mettant en oeuvre deux lampes ou une lampe double , et le déphaseur cathodyne à une seule lampe …

• le déphaseur de Schmidt :

:

j’ ai la suite avec le déphaseur cathodyne , mais il faut que je scanne ! :wink:

Merci à vous deux.
Je me pose une question : est-il normal que la grille reçoive toute la tension ( continue) de la préamplificatrice ? 70V ???

je pense que le transfo de liaison sera quasi introuvable, peut etre le remplacer par un transfo de securite 220V > 2x110V

ou ajouter un tube dephaseur derriere la 6C5 pour remplacer le transfo on pourrait meme plaquer le tout dans un boitier ressemblant a un transfo …….

a priori non ne pas mettre sous tension ça ne va pas durer
ce que je redoutait un bricolo est passe par la….meme pas de capa de liaison pff…

Peut être transformer la 6C5 en déphaseur cathodyne qui , bien polarisé , ne nécessite qu’ une seule lampe :wink:

claude , oui mais le cathodyne a un gain unite si on perd le gain de ce tube et on risque d’etre juste par le suite