Gramophone Corona!

Bonjour, quelqu’un connaitrai t’il ce gramophone, hormis un modèle de la même marque sur Drouot je n’ai rien trouvé sur internet.
Merci d’avance.

ATTENTION ! Masque et gants obligatoires avant de manipuler cet appareil ! :wink:
Ceci dit, c’est un appareil ultra bas de gamme très courant qu’on trouve affublé de plaques de marque plus ou moins bidon ou pas de plaque du tout. Le moteur est très faible et le minuscule pavillon intérieur a un rendement déplorable.

1 J'aime

Me semble trop beau pour être honnête.Mais bon…je peux me gourer !! :grin:

J’ai exactement le meme
sauf la caisse totalement lisse ( juste les aretes verticales decorées par une baguette))
je pense que sur celui de la photo le cote decore d’un frise n’est pas d’origine car il semble d’une essence de bois differente

sans marque ( aucune trace de trous d’etiquette)
le mien est equipe d’une tete pivotante qui permet de lire les disques a gravure laterale ou verticale
je confirme aussi que c’est un abominable crin crin au son metallique et muni d’un un moteur minimaliste

Merci beaucoup pour toutes vos réponse, je l’ai eu dans un vide grenier (pour 30 balles), le ressort est cassé mais il me semble d’époque ’ le manchon du reproducteur est cuit et le mécanisme est un Thorens qui me semble d’assez bonne qualité.

attention au demontage du ressort…
porter gants epais et visiere de protection
s’assurer avant demontage du moteur que le ressort est completement detendu , sans cela casse de pignons

Merci beaucoup

Merci de vos réponse, pour ceux que cela intéresse je partage à nouveau des photos de mon préféré (que j’avais déjà partagé sur ce site) un Odéon de Luxe, le son est vraiment top !.

J’aime bien la petite trappe à aiguilles. C’est plus original que la classique demi sphère chromée, ou nickelée.

Oui et il est serait plaqué or (sous réserve).

Oui, il est plaqué or mais il n’y en a pas épais ! C’est comme le Columbia Vivatonal :

Mais là, on est dans le haut de gamme …

Très beau modèle, que la couche d’or soit minime n’est pas très important, cela reste de jolis appareils d’une l’époque où l’on privilégiait le savoir-faire.

Bonjour, j’ai réparé le ressort, changé le manchon… Effectivement le son est vraiment moyen.

avez vous verifie les joints caoutchouc qui assurent la suspension et l’etancheite du diaphragme de la tete
et aussi l’ariculation du porte aiguille qui ne doit ni etre serrée ni avoir du jeu

Bonsoir,
Que veut dire « moyen »? Saturé, nasillard, faible, tremblé, … En donnant quelques précisions, il sera plus facile de trouver la cause. :thinking:

Et avec un enregistrement audio ou video, le diagnostic serait immédiat. C’est le principe de la télémédecine appliquée aux gramophones :wink:

En fait je répondais à Radiolo qui me disait avoir le même et dont le son n’était pas sensationnel. J’ai uniquement changé le manchon de liaison et réparé le ressort. Je parle de son moyen car il est assez faible et peu net ( en comparaison avec mon gramophone en photo plus haut Odeon de luxe). Merci pour vos réponse.