Gramophone ou faux-nographe

Bonjour à tous.

Que pensez-vous de ce modèle ? Je voulais simplement savoir s’il s’agissait d’un original ou d’une réplique. Ayant parcouru le forum j’ai ma petite idée mais je voulais juste avoir une confirmation.

Merci beaucoup :pray:

je vote « vrai » :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Le pavillon semble ancien, la caisse, la potence et le bras de lecture me paraissent de fabrication récente.
Une photo de la tête pourrait nous en dire davantage.
Je me prononce pour un assemblage hétéroclite.

Voici un site anglais qui indique comment identifier un de ces appareils Help and Information with Gramophones from Ian Calderbank UK rubrique "Fake or Reproduction Gramophones - how to recognize a « Crapophone »

La potence est très ressemblante a celle modèle présenté ici, ses décorations sont grossières et usé. Beaucoup de ces appareils avaient un mécanisme de récup, souvent pris dans des phono valise donc d’habitude c’est un vrai mais ça ne signifie pas que le reste l’est.

tout me semble tres grossier coté du bras je vote pour un remontage donc un gramo faux ne de type faux nographe tout au moins partiellement

Merci pour ces premières réponses ! Je joins une photo de face.

Je pense qu’il n’y a pas trop de doutes sur l’autenticité de ce vrai faux-nographe indien, avec son boitier kitch, son insigne HMV à l’avant, son coude de pavillon et son pavillon laiton (qui a vieilli et s’est oxydé et terni) voir encore ce que dit Jean-Luc Fradet alias TSF36 notre spècialiste :

Damned ! J’ai été démasqué :worried:

En voici un qui ne parait aps faux …

Gramophone phonographe 200 euros

09/09/2019 à 22h11

https://www.leboncoin.fr/image_son/1672896017.htm/

ce n’est que mon avis

Oui Rémy a raison, les bras « tordus » ainsi proviennent tout droit des gramophones valises où ils permettent grâce à cet artifice de ranger le bras dans l’orifice du pavillon pour le transport.

Il n’y avait aucun intérêt à concevoir un bras compliqué de la sorte pour un gramophone à pavillon externe, voir les bras originaux des gramophones Pathé ou de la Cie Française du Gramophone.

Soit ! :slightly_smiling_face: Merci pour votre expertise et votre oeil excercé ! !
allez , à demain :wink: