Gramophone suisse

Bonjour à tous :blush:,

Je viens vers vous après avoir découvert dans un grenier ce vieux gramophone.
Je suis complètement novice dans ce domaine et je me pose quelques questions :thinking:
De quand date t’il ? A t’il de la valeur ?
De plus, lorsque que je libère la planche, celle ci tourne parfaitement sauf qu’un bruit très désagréable en sort (comme ci quelque chose était accroché) :no_mouth:
Est-ce raisonnable que je le démonte pour voir ce qu’il s’y passe ou vaudrait-il mieux que je passe chez expert ? :face_with_monocle:

Merci de m’avoir lu :blush:

Bonjour et bienvenue,
C’est un phono-valise bas de gamme des années 1930 sans marque définie mais le mécanisme est certainement suisse, ainsi que le reproducteur (fabriqué à Ste Croix pour être précis).
Ce genre d’engin se trouve en abondance et, comme l’offre est très supérieure à la demande, se négocie à très bas prix, même en état de marche. Généralement de 0 à 30 € !
Vous pouvez donc lui ouvrir le ventre sans remords. C’est toujours intéressant d’apprendre comment fonctionne un mécanisme de phono. Et, pourquoi pas, essayez le le réparer pour vous faire la main et ensuite passez à des modèles plus intéressants, au cas où vous attraperiez le virus :wink:
Bon amusement
Jean-Luc

Et bien un très grand merci pour ces réponses ! :smiley:
Je vais donc pouvoir l’éventrer sans vergogne (avec précaution tout de même :face_with_monocle:)

A propos de mécanisme et de démontage d’un gramophone mécanique « pour se faire la main » :

Attention quand même au ressort spiral et a son éventuel remplacement , un ressort bandé qui « jaillit brutalement » peux réserver des surprises ! il y a des précautions a prendre pour éviter de la casse …Voir des blessures !
(il y a des conseils a ce sujet sur le site de @TSF_36 , voir : http://www.tsf36.fr/help)

On peut rencontrer le même genre de vacheries dans d’autres appareils, notamment les perceuse à colonne au niveau du cabestan et de la remontée de la broche …

Oui je me posais justement la question, peut être vaut il mieux que je laisse le plateau tourner dans le vide en attendant que le ressort se détende un maximum ?
Merci pour le lien :wink:

De manière générale, oui, il faut laisser tourner le plateau dans le vide jusqu’a son arrêt complet (même en usage normal) … Mais le ressort restera encore un peu tendu dans son boitier (d’ou le conseil de prendre des gants épais, et d’agir avec précaution, en s’attendant a devoir le retenir, si on le sort …Ne le sortir qu’en cas d’absolue nécessité)