La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Gros orage sur Bordeaux

Bonjour,
Un bel orage sur le nord de Bordeaux, plus de 1600 décharges de foudre, mon détecteur s’en est donné à cœur joie…
Je vais fabriquer un moulin à champ prochainement pour les voir arriver.
http://www.precisionstrobe.com/jc/fieldmill/fieldmill.html
cdt,
Gérard

https://map.blitzortung.org/#7.71/45.057/0.64

2 « J'aime »

Très intéressante cette carte !

1 « J'aime »

Elle est en temps réel à quelques secondes près, on peut la déplacer et zoomer
il y a les orages du monde entier
ce sont les éclairs et la foudre mélangés, les détecteurs ne voient pas la différence
divers détails paramétrables dans le menu

1 « J'aime »

C’est quoi la différence entre les éclairs et la foudre (qui les provoque) ? :thinking:

tout depends de la capa qui claque

Gros orages aussi dans le Languedoc, entre Montpellier et Nimes. L’autoroute A9 inondée, des centaines de voitures bloquées pendant des heures, certaines personnes hélitreuillées, des voitures noyées sur l’autoroute transformé en fleuve. Une vision d’apocalypse.

Personnellement je roulais dans la vallée du Rhône sur l’A7, direction le sud. Je vois sur mon GPS qu’entre Nîmes et Montpellier, les deux voies de circulation de l’A9 sont en rouge foncé. Je me dis bizarre, l’autoroute est bloquée, il doit y avoir un accident. J’allume la radio 107.7, le commentateur parle d’une situation « dantesque » sur l’A9.
Je vais regarder les infos à 20 heures pour en savoir plus.

Faudrait décréter la possession de gilets de sauvetage et de fusées de détresse en + du gilet jaune et du triangle.
Si ce gilet pouvait également être pare-balle, on pourrait baguenauder en se sentant en sécurité.

AMHA la foudre est la décharge entre 2 nuages ou entre un nuage et le sol.
L’éclair est la manifestation lumineuse du phénomène, le tonnerre la manifestation sonore.
Rien de plus.

Cdlt
tsf52

1 « J'aime »

Je suis père plexe devant le dessin de @radiolo

bien c’est simple
l’eclair se produit entre deux nuages ou a l’interieur d’un nuage
la foudre entre un nuage et le sol ou touche un avion
voir les sites meteo
https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/orages/foudre-eclair-et-tonnerre

l’éclair effraie, la foudre peut tuer…

ce qui les provoque, c’est la différence de potentiel atteinte entre deux points, qui peut ioniser l’air et le rendre conducteur, souvent à partir d’un point où le champ électrique devient très intense (pointe, sommet d’un arbre, paratonnerre…)

et surtout, on peut voir de minute en minute comment se déplace la cellule orageuse, et voir si on sera au milieu ou sur les bords…

sur le site keraunos.org, il y a un filtrage qui ne laisse voir que les seuls impacts de foudre; quand vous entendez un gros « boum » et que quelques secondes après vous voyez une petite croix blanche à cent mètres de votre domicile sur la carte, vous vous demandez où sera la prochaine… :thinking:

La foudre qui tombe dans le jardin juste derrière la grange du voisin de ma cour à 20 mètres de chez moi: impressionnant, ça a fait un bruit terrible comme une explosion. Je regardais l’ évolution de la cellule orageuse par la fenêtre de ma chambre à l’ étage et je l’ ai vu tomber.
ça s’ est passé le 4 Août 2015 à 3H00 du matin.
Ce qui est étonnant, c’ est que l’ électricité ne s’ est pas coupée et que nos appareils et nos installations électriques n’ ont pas subi de dommages
Photo prise par un chasseur d’ orages du coin du haut de la butte qui surplombe le hameau (à 100 mètres de l’ impact) et qui m’ en a donné un exemplaire ainsi qu’ à mes voisins.
Ma maison se situe entre la rangée de peupliers et le bosquet où la foudre est tombée.

A +.

4 « J'aime »

Impressionnant!
et cela donne une idée des risques que prennent les chasseurs d’orage, et du caractère aléatoire du phénomène : dans ce cas, ce n’est pas tombé sur les arbres, et vu le sens des ramifications, cela semble être une foudre descendante…

les appareils n’ont pas souffert, car l’écoulement des charges n’a pas du rencontrer de ligne enterrée ou aérienne, vu la configuration des lieux

Tout à fait: le toron est tombé au sol.

Oui: pas de lignes électriques dans ce coin (jardin).

A +.