Grundig Como 3

Bonjour je m´appelle Mathieu et sans être passionné je suis assez fana des vieux postes. Je suis nouveau sur ce forum. Et pas un poil technique : c’est l’objet En lui même qui m’attire sa patine et son histoire
J’ai la possibilité d’acquerir Un Grundig Como 3 en bel état qui présentée l’anomalie suivante : le bouton de changement d’onde reste bloqué et tourne dans le vide
J’ai démonte l’arriere Et le fil n’est pas cassé
Alors j’ai tourne la
Molette à gauche à la main avec beaucoup de difficulté d’ailleurs et j’ai pu changé les stations
En cherchant sur ce forum je n’ai pas trouvé de post sur le sujet
Quelqu un a t il déjà rencontré ce problème ? Et sinon quel diagnostic est il possible de faire ?
Merci de votre contribution
Pour m’en présenter aussi :
J’habite dans le 78, possède un poste radio LL et quelques diffuseurs ( célestion venir) , un vieux zénith en bois et un meuble radio Philips avec l’oeil Magique !
Encore merci

Bonjour,

si la ficelle n’est pas cassé mais que le bouton de syntonisation n’entraine plus le CV : il doit y avoir un embrayage, et celui ci doit être mort
(sortir le chassis et “suivre la chaine cinématique” de l’entrainement …Si c’est ça la panne on doit trouver une pièce en alpax avec des garnitures …Si les garnitures sont juste un peu usées, ça doit pouvoir se rattrapper …Si la pièce en alpax est morte, il faudra tout démonter , et refaire la pièce dans un autre métal … )

-> Avez vous déjà démonté le chassis ou vous sentez vous en mesure de le faire ?
et
-> Disposez vous d’un tour ?

sloup

bonjour et bienvenue
d’abord la doc et le schema
le como 3 est sur radiomuseum
il est donné comme equivalent au CS 160MS dont on a le schema sur le GL


téléchargez les doc et regardez les de pres , c’est du Grundig tout doit etre bien documenté

bonjour

Faudrait savoir ! :thinking:

" rester bloqué " , et " tourner dans le vide " sont deux choses opposées " !

que voulez vous dire ?

que le bouton tourne " fou " et que l’ aiguille ne bouge pas ??

Ce qui voudrait dire effectivement que le système de commande ou d’ embrayage est mort , ou que tout simplement la ficelle est cassée ou a sauté !

Sur doc il y a le schéma du cheminement de cette ficelle . Il faudrait donc voir ce qu’ il y a : cassée ? déboitée des poulies ?

Est ce que quand on tourne le bouton , sur le chassis la poulie d’ entrainement de la d ficelle tourne ?

Est ce qu’ au moins le bouton est bien fixé sur l’ axe d’ entrainement ?

Un problème bien posé et un bon diagnostic aiderait sans aucun doute ! :wink:

Si c’e st juste la ficelle qui a sauté , le cheminement ne semble pas bien compliqué , mais est il facilement accessible derrière le cadran ? ça c’ est une autre histoire

J’ en ai un du même genre où on ne peut pas passer les doigts pour intervenir , mais je n’ ai aps ce modèle …: :frowning_face:

Bonjour,

il est dit un peu plus haut que la ficelle n’a pas rompu

Et ensuite, a mon avis, il voulais dire que :
-Le bouton tourne fou sans que ça fasse changer les stations
et
-l’aiguille reste bloqué là ou elle se trouvais

Si tel sont les symptômes, si le bouton est bien fixé sur l’axe de commande et n’est tout simplement pas desseré, et si on peux changer de stations en tournant directement la poulie du C.V à la main, alors il doit y avoir un embrayage dans le mécanisme situé entre le bouton qui tourne fou et l’entrainement du C.V et cet embrayage doit être mort (c’est une "maladie"fréquente sur ces gros postes FM…)

N’ayant pas ce poste (et ne recherchant pas a collectionner ce type d’appareil parce trop volumineux ), et n’ayant pas pu ouvrir les fichiers le concernant (mon ordinateur n’en veux pas !) je suggèrais de regarder ce point (présence et état de l’embrayage) et, si cette pièce , généralement en alpax (un allage de métaux hélas connu pour se fendre ou s’effritter, rendant l’embrayage inopérant) est morte, de la démonter et la refaire …

La réfection d’une telle pièce nécessitera souvent de partir d’un bout de rond d’un autre métal et de l’usiner au tour, genre petit tour parallèle d’établi (c’est pour ça que je demandais à l’initiateur si il disposais d’un tour … dans la négative, la suite risque d’être du domaine d’un tourneur et il faudrai aller voir sur un forum de mécanique et d’usinage et non un forum de radio …)

sloup

La panne décrite est le grand classique Grundig : la graisse de lubrification du CV AM est devenue dure au point de bloquer le mécanisme.
Il existe bien des méthodes, mais la plus simple et la moins invasive reste le chauffage du CV avec un sèche cheveux ou équivalent.
Mais attention, bien vérifier les composants d’alentour : sur mon stereomeister 3000 (même panne) une tête FM à transistors est placée juste au dessus et les malheureux germanium n’apprécieraient pas une surchauffe. Une fois la graisse fluidifiée le système reprend du service… jusqu’au retour d’une température ambiante. Pour éliminer autant que possible la vieille graisse, je pulvérise du 3 en 1, mais là encore attention à le pas imbiber l’axe sur lequel s’enroule la cifelle, sinon ça va patiner grave, et pour longtemps !
Précision : sur ces postes l’embrayage AM/FM est très simple et est très rarement la cause d’un blocage (mais ça peut se produire, auquel cas la syntonisation fonctionne sur la partie qui n’est pas bloquée).

Bonjour,

c’est pour ça que je suggérais de vérifier dabord si la poulie du CV tourne , et entraine le CV, en l’actionnant directement …

Si ça tourne librement : voir l’embrayage
Si ça grippe : voir le graissage du CV

Bonsoir et un grand merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre et de l´ensemble de ces explications
Donc en synthèse pour bien identifier l’ensemble des éléments en ma possession :

  • Le bouton de changement des stations tournent dans le vide mais n’entraîne pas
  • la ficelle qui est parfaitement en place et qui arrive à bouger
  • quand la poulie est actionnnee à la main
    L’activation de cette poulie étant difficile mais quand
  • on la bouge les stations changent bien
    Au vu de ces derniers éléments, je veux bien que vous me confirmiez le diag de la graisse qui a colle car je penche de ce côté là aussi
    Et si vous pouviez me décrire en langage de néophyte le dépannage ce serait super sympa
    Encore merci à vous tous pour votre aide et bientôt les photos !

Jeff qui est le spécialiste des Grundig et des axes dont la graisse est figée , notamment sur les moteurs de tourne disques va surement vous répondre il l’ a déjà fait en partie . relisez son commentaire .( chauffer au sèche cheveux pour fondre ou ramollir l’ ancienne graisse figée , coup de 3 en 1 sur l’ axe …rehuiler ensuite ) :wink:

Ne forcez pas , vous risquez de casser la ficelle , !

Bonjour à tous.

J’ai résolu un problème de cet ordre dans une restauration que j’a éffectuée il y a quelques années, vous pourrez peut être vous en inspirer.

Amitiés radio JP
Grundiq 7064 W 3D Une Rolls de la radio de 1955.pdf (1,6 Mo)

Merci à vous j’en vais imprimer tout ça et lire avec précaution Encore une demande ?
C’est le coup du 3 en 1 que je pige pas en fait ça veut dire quoi ?
J’avais prévenu LOL je débute…

3en 1 = Degrip oïl , huile lubrifiante multiusage sert a dégripper les mécaniques bloquées
se trouve en bombe aerosol ou en bidons dans tout bon supermarché de bricolage

Ok merci là c’est vraiment un peu la honte quand même
Il reste à m’y mettre
Je vous tiens au courant
C’est pas gagne …

Et surtout user de patience car ça ne débloque pas toujours du premier coup!
Tu n’as pas à avoir la honte car on apprend à tout age

3 en 1 , c’ est ça ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

CÉSAR (à Marius) - Eh bien, pour la deuxième fois, je vais te l’expliquer, le picon-citron-curaçao. Approche-toi ! Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.
MARIUS - Et ça fait quatre tiers.
CÉSAR - Exactement. J’espère que cette fois, tu as compris.
MARIUS - Dans un verre, il n’y a que trois tiers.
CÉSAR - Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers.
MARIUS - Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.
CÉSAR - Alors, explique-moi comment j’en ai mis quatre dans ce verre.
MARIUS - Ça, c’est de l’Arithmétique.

Marcel Pagnol

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Lol
Merci !

Bonjour
Jean-Pierre je possède un Grundig Rossini 4, avec une sonorité en 3 D, une merveille sur le plan spatial …