La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Grundig Concert Boy 1000

Bonjour à tous,
J’ai un petit souci avec mon poste stéréo Grundig Concert Boy 1000.

En effet, lorsque je suis en FM et sur la position Stéréo, une des voies ne répond pas.
A un moment, je me suis rendu compte qu’en créant une légère contrainte mécanique sur la commande de tuning FM, je parvenais par moment à retrouver les deux voies. J’ai donc pensé à un mauvais contact. J’ai tout vérifié (soudures) et maintenant le signal persiste uniquement d’un côté.
Par contre, lorsque je passe sur la position mono, le son sort sur les deux voies et la balance fonctionne.
J’ai testé une source externe avec un magnétophone Grundig, et là, tout fonctionne correctement, le son sort sur les deux voies en mono, comme en stéréo (et en stéréo).
Je possède les schémas. J’ai fait pas mal de mesures sans trouver jusqu’ici.

Autre chose qui est sans doute lié, en position LW ou MW (malgré la petite antenne ferrite), pas de réception de stations ?

Si quelqu’un d’entre vous à un tuyau éventuel où rechercher plus précisément, ce serait sympa !
On m’a parlé du décodeur qui serait en cause ?…

MERCI À VOUS D’AVANCE !!

Bonjour et bienvenue sur doctsf
les Grundig concert boy 1000 ont souvent des problèmes de commutateur a touches
faites en le nettoyage avec un aerosol genre Kontact 60
verifiez aussi les soudures du commutateur et autour du bloc FM
passer le Circuit Imprimé a la loupe pour rechercher d’éventuelles micro coupures de pistes
le pot de volume double semble hors cause car il fonctionne bien en ampli
le plus grave etant l’usure des contacts……

Merci de votre réponse radiolo !

J’ai effectivement procéder au nettoyage des commutateurs avec du Kontact 60, mais sans succès jusqu’à maintenant.
Mais je ne l’ai pas encore fait au niveau du commutateur mono/stéréo.

Qu’entendez-vous par « autour du bloc FM » et « pot de volume double » ?

J’ai vérifié un grande nombre de soudures avec une loupe 12x sans succès jusqu’à maintenant.
Il me reste à tester toutes les pistes potentiellement coupées, mais c’est compliqué sur cet appareil portatif où tout est très compact.
Avec les schémas électriques, je continu de tester aussi les différentes tensions de référence.
De toute façon, je donnerai des nouvelles et de la solution que j’espère prochaine.
Si vous avez d’autres tuyaux, je suis preneur.
Nicolas

A partir du moment où la partie audio fonctionne correctement en stéréo à partir d’une source externe et que la radio FM fonctionne bien, c’est très probablement autour de la commutation mono/stéréo que le problème se situe.
Ou (peu probablement) au niveau du décodeur stéréo.

Pour ce qui est de la non réception AM si ce n’est pas un mauvais contact au niveau des commutateurs c’est peut-être un problème au niveau des connexions du cadre (petits fils coupés ou connexions du cadre au circuit imprimé s’il ne tient que par les soudures).

Bonjour et bienvenu sur ce forum participatif, convivial et plein de ressources !
Quels sont vos centres d’intérêt : son, radio, télévision, électronique, télécommunications, … ?
Cordialement.
DG

Bonjour,
Mes centres d’intérêts, son et radio plutôt.
Je possède plusieurs BoomBox vintage (Hitachi, Telefunken, JVC, Grundig).
J’ai restauré il y a peu une super chaine audio Bang & Olufsen.
Je suis aussi amateur de voiture vintage comme ma 205 Gentry.
Cordialement,
Nicolas

il faut regarder précisément ce qui bouge quand vous appliquez une contrainte sur cette commande qui doit etre proche des circuits FM

le potentiometre de volume est hors cause car tout fonctionne bien en ampli BF

Merci et bonnes trouvailles !
Cordialement.
DG

Bonsoir,

Des tests de tensions sur le décodeur me donnent une valeur anormale pour une seule d’entre-elles, voir sur le schéma ci-joint : J’ai 1,24v au lieu de 0,87 v.
Est-ce que cela pourrait expliquer mon problème d’une seule voie en mode stéréo ?
J’ai testé l’ensemble des transistors et diode sur ce circuit et tout semble OK.
Mais je n’ai pas de capacimètre pour pouvoir tester les condensateurs.
Peut-être que ceux-ci sont en cause dans ce cas vu l’âge de l’appareil (plus de 40 ans) ?
Une piste ?…
Merci de votre soutien !
Nicolas

Verifier la tension base emetteur de T401 pour savoir s’il est bloqué ou conducteur
et sa tension base ( mesurée avec le meme reference que sa tension d’emetteur)
bloqué changer C405
conducteur , il a une tension base trop elevée

Merci !
Je regarde ça et je vous tiens au courant, c’est le cas de le dire !
Bonne soirée
Nicolas

Bonsoir,
J’ai effectué les mesures de T401 et j’obtiens les tensions suivantes :

• base/émetteur = 0,64 v
  • base/réf. = 1,83 v
    Quand pensez-vous ?
    Merci de vos lumières !
    Nicolas

la tension base est trop elevée,
verifiez les résistances R405 = 55K et R407 = 39K
remplacez C405v 12µF 10V ?? bien que je n’y crois pas trop
mesurez la tension sur le commutateur mono borne 2A

@ radiolo,
J’ai regardé du coté de la résistance R405 et elle fait bien 15k (et non 55k) comme sur le schéma.
Pour R407, il faudrait que je dessoude une broche pour être sûr.
Je regarde demain pour changer C405.
Sinon, actuellement j’ai une tension de 5v sur le commutateur mono borne 2A (en position mono), et 0,9v en position Stéréo.

c’est le pont de polarisation du transistor que je regarde
image
s’il est alimente sous 5V sur le plus de la capa chimique on doit avoir
5*( 39)/(39+55) = 2V

@ radiolo,
Bonjour,
J’ai bien les 5 v et les 2 v aux points que vous m’avez indiquez.

donc ou le 5V et trop eleve ou les tensions indiques sur le schema sont fausses ou on n’est pas dans la bonne configuration pour les mesures il faut peut etre les faires en mono ? et pas en stereo ?
car il est evident qu’avec une tension base voisine de 2V on ne peu pas avoir 0.87V sur l’emetteur
un chute un peu de tension dans les résistances de 15K et 1K en serie dans la base mais pas suffisament

Bonsoir,
Le remplacement du condo C405 sur le décodeur n’a rien changé.
J’ai vérifié les courants de repos et ils sont bons.
J’ai vérifié le commutateur mono/stéréo = OK.
Quelqu’un me propose un nettoyage radical du clavier (démontage de la tige centrale) dont les contacts ont tendance à s’oxyder très fortement sur cette génération de matériel. Qu’en pensez-vous ?
Merci encore une fois de vos précieux conseils !
Je ne lâcherai rien tant que je n’aurais pas trouvé la panne !
Nicolas

@ radiolo,

Une dernière question (pour aujourd’hui) :
Comme je l’ai indiqué, l’appareil fonctionne parfaitement lorsque j’utilise une source externe (magnétophone Grundig) : le son sort sur les deux voies et en stéréo (de même qu’en mono sur la position mono).
Est-ce que cela exclu de fait un problème sur la partie amplification (plaquette BF 19310-108A) ?
Et si oui, qu’il est donc inutile d’aller fouiller sur les circuits imprimés qui s’y connectent : plaquette BF 19310-126A et 19310-120).
Merci de vos lumières !
Nicolas

Bonsoir à tous,
Bonsoir à Radiolo,

EURÉKA, j’ai trouvé !!

Comme je le suspectais depuis le début, mais une première vérification n’avait rien donné, c’était un mauvais contact au niveau d’un des petits circuits imprimés (un pour chacune des voies gauche et droite) où figure une série de 8 petites résistances (winderstandsplatte, réf. 19310-120), qui se connecte sur une premier circuit imprimé (plaquette BF 19310-126A), qui elle-même est connectée sur le circuit imprimé de puissance (19310-108A / KPL-106).

En regardant de près à la loupe, à l’assemblage des circuits entre eux, certaines pistes étaient loin d’être parfaitement alignées avec une zone de soudure trop étroite.
Et avec le temps, l’apparition d’un défaut de contact qui conduisait à la sortie que sur une seule voie en mode stéréo paraissait sans doute inévitable.
Comme tout fonctionnait correctement avec une source extérieur (magnétophone Grundig), je pensais qu’il n’y avait donc pas de problème au niveau de cette carte de puissance (19310-108A / KPL-106). J’avais tort.

Du même coup, j’ai retrouvé la réception pour toutes les autres bandes en plus de la FM.
Me reste à réparer la ficelle de tuning FM que j’ai malencontreusement coupé avec mon fer à souder : quel con !

Je tenais donc à remercier tous ceux qui ont pris le temps de me répondre, de me conseiller et de me faire partager leurs expériences et savoir-faire professionnel pour l’amateur que je suis.
J’avais très à cœur de réparer ce super Concert Boy 1000 de chez Grundig (à la sonorité particulièrement musicale, notamment à bas volume), car il appartenait à mon père dont c’était le cadeau d’anniversaire de ses 40 ans.

ENCORE UN GRAND MERCI À TOUS !!!
Bonne soirée.
Nicolas