Grundig Musikgerät 3099 Transfo qui chauffe

J’ai acquis ce we un Grundig 3099 qui me donne des soucis d’alimentation.
En quelques minutes le transfo d’alimentation chauffe au point de ne pas pouvoir le toucher et s’il n’a pas fumé jusqu’à présent, il a dégagé une odeur qui n’annonce rien de bon au point que quelque soit la cause de la panne, la solution passera sans doute par son changement.
Il faut noter que je n’ai pas de connaissance élaborée et que je ne disposais pas d’instrument de mesure.
Ce poste est équipée de diodes et d’un condensateur chimique de filtrage 250 uf et 14 uf dont les connecteurs se distinguent par une couleur, rouge, jaune et bleu je crois.
2 autres constats, j’ai eu une fois ou deux une activité incandescente anormale sur les lampes de puissances EL95 quand je tournais le volume.
Je capte et j’ai du son mais celui-ci soit diminue en intensité soit reproduit un son nazillard puis revient à une sonorité ,normale.
A part le conseil général et évident de confier l’appareil à un professionnel ou à un réparateur averti, vers où devrais je orienter mes recherches (et mesures).
Est il facile et commun de trouver un transfo susceptible d’alimenter ces gros postes grundig
Merci

d’abord si vous avez des doutes sur le transfo : decablez tous les circuits secondaires

1. enroulement de chauffage des lampes
    2 ) enroulement haute tension
    laissez en place uniquement l’alimentation secteur.

assurez vous que le repariteur secteur est bien sur 220 ou 245V
remettez sous tension, cela s’appelle un essais a vide
le transfo chauffe t il anormalement ?
Si oui il est mort il faut le remplacer par un modele donnant les memes tensions secondaire
si

Déjà il n’y a pa

Déjà il n’y a pas de chimique de 250µF mais deux cellules de 50µF chacune et entre les deux une résistance de 1K Omega 3watts.
Comme l’a dit fort justement Radiolo, il faut espérer que le transfo d’alimentation (TA) n’ait pas trop souffert, un test à vide (comme expliqué) est une procédure de sauvegarde, ensuite, si pas de surchauffe, aucune remise sous tension avant d’avoir trouvé la cause de la surchauffe.
Maintenant ces transfos allemands sont difficiles à remplacer (mais pas impossibles), autant les ménager.
Le redresseur selenium est soit un siemens soit un AEG Le siemens est plat et argenté, généralement implanté sur le flanc du châssis l’AEG est un long tube noir. Par expérience (certes modeste), j’ai très souvent rencontré des difficultés avec les Siemens, beaucoup moins avec les AEG.
Quant au chimique de filtrage (2x50µF) c’est la loterie, 1x/3 je dois le remplacer, comme c’est le cas sur le Grundig qui me donne actuellement bien du fil à retordre.
Cela dit, sans un minimum d’équipement de mesure et d’un bon fer à souder, je crains que l’opération sauvetage s’avère des plus aléatoires, le feu d’artifice dans les finales n’augure rien de bon, en cas de court circuit, il n’y aura pas que les finales à remplacer mais potentiellement le transfo de sortie (TS) et le TA, autant dire presque tout.
Suivez ma suggestion de dépanneur peu expérimenté : trouvez près de chez vous un passionné qui aura plaisir à vous assister, ces radios ont de remarquables capacités musicales, et si elles valent la peine d’être restaurées, ce doit être fait avec méthode car elles sont plus beaucoup plus complexes que nos radios françaises.

En fait il y a même 3 cellules 2 X 50 uf et 1 X 4 uF mais l’éditeur de texte n’a pas repris le signe multiplicateur ce qui explique les valeurs erronées de 250 et 14 uf.
J’ai récupéré ce poste en province (où je l’ai laissé) je n’avais aucun multimètre pour prendre des mesures mais je vais m’appliquer à le faire prochainement.
J’ai même un testeur de lampe que je dois apprivoiser …
Sur la présence possible d’un redresseur sélénium, je ne suis pas certain car en sortie de transfo j’ai vu 4 grosses diodes montées en pont (sans bricolage).
Je vais essayer d’explorer méthodiquement ce châssis, j’ai un vieux copain dépanneur TV qui pourra sans doute m’aider mais à 500 km de distance.
Est ce désespéré ?
Pour le moment ce 3099 donne encore du son, je ne l’essaie pas plus de 30 secondes dans l’attente de procéder à un contrôle approfondi .
Une petite question d’ignorant .
Ce poste possède en sortie 2 EL 95 travaillent elles de concert sur un seul canal ou assurent elles séparément la stéréo?

Bonjour,
De nombreuses causes peuvent être à l’origine des symtômes que vous décrivez. Condensateurs de l’alim ou autres.
Le transfo est sans doute la victime innocente. Ne faites pas fontionner dans l’état vous risquez de l’achever (si ce n’est déjà fait).
Dans quelle ‘province’ vous trouvez-vous ? Une information qui permettra peut-être à l’un de nous de vous aider…
Pour votre dernière question : ce n’est pas de la stéréo. Les deux EL95 fonctionnent ensemble sur le même canal. Ce montage est appelé “push-pull”.
amicalement

un conseil, arretez de le faire fonctionner tant que l’on aura pas identifie ce qui est mort, le transfo ou autre chose

Bonjour
Si il est équipé de redresseurs sélénium surtout les modèles plats, mono et en pont c’est la première chose à suspecter, ils n’ont jamais été fiable… ??

S’il y a quatre diodes séparées, ce n’est pas un montage Grundig d’origine, d’une part il n’y avait pas de diodes silicium à cette époque et d’autre part ce constructeur a toujours utilisé des ponts selenium, AEG de préférence.
Donc ce poste a subi une restauration d’au moins une partie de son alimentation, élément à prendre en considération dans l’analyse du dysfonctionnement.
De ce fait, je reprends la suggestion de Radiolo, faire avant tout un test à vide pour savoir ce que peut encore faire le TA, les MsT de 30 secondes sont juste bonnes à faire mourir cet appareil à petit feu.
Le fait d’entendre encore du son est une bonne indication d’un appareil qui fonctionne sur toute la ligne, ce qui veut dire que toutes les lampes sont bonnes (sans doute à l’exception des EL95 et probablement aussi de l’EM84), je suppose que la panne est maintenant à rechercher soit dans l’alim soit dans l’étage final

Bonsoir
Effectivement les causes les plus probables sont :

• dans l’alim : les capas chimiques (C65, C66), les diodes, le transfo
  • dans l’étage final : les capas de liaison (C59, C62), les EL95
    à suivre…

Grundig
De retour en province, j’ai ressorti le châssis pour montrer ce qui me semble un pont de diode .
J’ai déconnecté la sortie HT du transfo, on voit le fil. A vide le transfo délivre 360 v et ne chauffe pas.
Je n’ai pas déconnecté l’alimentation des lampes et l’éclairage qui fonctionnent.
J’en suis là?.

pont de diodes mort , mal cablé, C/C sur le circuit de HT du poste

Le point positif c’est que ce n’est pas un CC dans le transfo car il ne chauffe pas débranché,il probablement encore bon, voir le redressement et la suite pour chercher l’origine de la surconsommation de HT.J’ai changé un TA sur un Grundig similaire,et j’ai eu la chance de trouver un transfo du même type chez celui qui m’avait donné le poste! Feu Fred Kaeser,il avait une énorme quantité de transfos et j’ai pu trouver le même (légérement plus gros,ce qui est mieux), c’était le pont sélénium qui avait mis à mort le TA.
Olivier

Bonsoir
Sur que les by127 ne sont pas d origine
Par contre, c est fait proprement avec un bout de plaquette a cosses
Visiblement le transfo a chauffé
Faut jouer de milliampèremètre
Christian

Le mien c’est un 5060,toujours avec un PP d’EL95, et il y a un petit égaliseur.
Olivier

Si sur la plaquette, le courant Alt. arrive à gauche (noir en haut,blanc en bas ) et le courant redressé « sort » à droite ,en face…alors oui le pont est mal câblé…
Fernand

@Radiolo
Ah comme ça je suis OK …et c’est plus clair.
Comment fais-tu pour écrire en direct sur une image…?

Bon conseil pour le pont de diode.
Je n’ai pas fait dans le détail, je l’ai remplacé par un lt kbj608g parce que je n’avais rien d’autre.
J’ai aussi remplacé la résistance 1 Kohm 3 watts qui s’est cassé par une 750 ohm le temps d’en acheter une autre.
J’ai rebranché le transfo, il ne chauffe plus mais le poste ne tient pas la puissance quand on monte le son.
J’imagine 2 pistes, transfo moribond à demi ou el95 HS . Comment puis je incriminer l’un plutôt que l’autre, où dois je prendre les tensions?
Autre singularité, il y a une résistance 200 ohm noire sous les EL 95 qui rougit chaque fois que je monte le son et que le volume augmente un court instant ???

Merci de vos contributions

Voir et remplacer les condos de liaison sur les grilles G1 des EL95 (ce sont des 10nf d’aprés le schéma)
Olivier