Habiller un bloc Atlas

Bonjour,
Je voudrais, après en avoir changé les capas, installer mon bloc Altlas dans un coffret, avec une alim, un ampli BF et un HP. Avez-vous vu des exemples de ce type de réalisation ?
Cordialement
Michel
PS : ce post n’est peut-être pas à sa place…

Salut Michel ! :hello:

Tout le monde ne sait pas ce qu’est un « Bloc Atlas »

Roger, y sait ! :wink:

*bsr*

Celui-là sans-doute ?

Bonsoir Pierre et Jean-Claude
@Pierre : oui, tu as raison, tout le monde ne connait pas ce matériel. C’est qui, Roger ? Tu auras remarqué que j’ai laissé tomber retro forum après quelques agressions verbales de D. Maignan. J’oscille entre Doctsf (parce que F6CER, F6FKN, et quelques autres pointures en électronique y sont, et celui-ci, dont j’apprécie le calme.)
@Jean-Claude : voui, c’est cet engin. Je voudrais bien le mettre en boite, mais je ne suis pas designer… Alors, si d’autres l’ont fait …
Michel

Bonjour,

Pour « Roger », je pense qu’il s’agit de Roger A- Raffin F3AV.

Dans la 8ième édition (1974) il parle d’un bloc HA 64 ou 65 des établissements P. Michel ( lampes EF85, 6BA7, EC92 ) sortie MF 1600 kHz. Suivi d’un deuxième changeur sur 445 kHz. Si cela vous intéresse, je peux vous scanner les pages. Il y a l’implantation des lampes sur le châssis, et la façade.
Mais le cadran est plus petit que le bloc Atlas.

Une photo vue arrière du bloc avec son alim et ampli ? radiomuseum.org/forumdata/upload/arriere1.JPG :wink:

Non, Jean-Claude, je parlais de notre ami vétéran du forum Roger “Sicoire” memberlist.php?mode=viewprofile&u=10907

Oui, parce que F3AV, le pauvre, il y a longtemps qu’il fume les pissenlits par la racine ! :smiley:

Sans commentaire.

*bonjour* *bonjour* *bonjour*

pour en revenir au sujet initial voici 3 pages trouvées dans une ancienne revue concernant le “montage” du bloc ATLAS!
J’ai également toute la doc (11pages) du bloc atlas!
Cdlt
Domi64

bonjour

Ce bloc existait en plusieurs versions, une avec les lampes miniatures 7 broches américaines, une autre avec les lampes Rimlock , et aussi une autre version 9 gammes sans GO avec une gamme chalutier.
Son prix n’était pas à la portée de tous …
La publicité indiquait dans la liste des pièces un HP hifi, dérisoire avec l’AM, :mdr3: le bloc possède un correcteur de tonalité couplé avec le commutateur de sélectivité
J’ai personnellement fabriqué pour les essais un ensemble alimentation ampli avec en finale qu’une seule lampe de sortie = ECL86, très suffisante pour écouter la modulation :sunglasses:
Je ne l’utilise qu’en démonstration, un jour peut être je me déciderais à lui faire une ébénisterie à sa mesure :question:
En relique j’ai son emballage *fleur
Salut aux collectionneurs
Roger

php

*bsr* Il est en très bel état ! Plus le carton… :super:

Bonsoir,
@domi64 : merci pour l’article du HP ; je pense plutôt câbler un ampli “single ended” plutôt qu’un push-pull, bien que j’aie en stock une paire de transfos de sortie Supersonic W8. Je mettrai dans coffret un bon HP, et un matériau amortissant, car l’écoute prolongée même en AM est fatigante avec une mauvaise chaîne bf (ampli, HP, enceinte).
@Roger : mon bloc est équipé de tubes Rimlock, et possède une gamme GO ; son cadran, qui est partiellement effacé en haut à gauche, est en moins bon état que le votre.
J’ai contacté sur un retro-forum un confrère qui a fabriqué un coffret en bois et métal d’allure assez plaisante, dont je pense m’inspirer pour le mien.
Bien cordialement
Michel

*bsr* Vous posterez une photo, j’espère. :wink:

Bonne réalisation.

bonjour
il y a déja un certain temps j’ai réalise ce que vous d’écrivez.
voir la photo du résultat
salutations
Emile et Michel