Hauteur Antenne et champ électrique

Bonjour,

Si deux antennes de même longueur et soumises à un champ électrique identique sont montées à des hauteurs différentes par rapport au sol, est-ce qu’il y en aura une qui recevra un signal plus fort ( fréquences identiques) par rapport à l’autre ?

Dominique.

Bonne question…!
Mais si elles ne sont pas à la même hauteur ,comment elles sont « soumises à un champ électrique identique » ??

Bonjour,

Merci d’avoir jeté un œil à mon message. Je me suis peut-être mal exprimé, mais j’essaie de comprendre la notion de champ électrique qui s’exprime en volt/mètre.

Comme j’ai toujours entendu que, plus haute sera l’antenne, meilleure sera la réception je me demande si cela est dû au champ électrique.

Par votre réponse, je devine qu’une antenne plus haute qu’une seconde ( et de même longueur ) donnera un signal plus puissant à un récepteur… C’est bien cela ?

Dominique

Bonjour c’est un peu plus compliqué : une antenne a ce que l’on appelle une hauteur effective cette hauteur effective permet de calculer l’energie qu’elle va recevoir , et comme cette hauteur effective va dépendre en partie de sa hauteur par rapport au sol …
Mais en règle générale plus une antenne est haute, moins elle est perturbée par le sol et donc plus elle risque d’être efficace
( on peut egalement demontrer le contraire dans le cas ou la reflexion des ondes sur le sol s’additionne avec le trajet direct et donne l’avantage a l’antenne a une certaine distance du sol )

Merci pour cette réponse.

Ouf…! Merci @F6CER car plus je me penche sur l’importante littérature concernant les antennes ,plus mes « convictions » sur ma compréhension diminue…!
Sacré Pb. l’émission et la réception ,la propagation des ondes …!
Ce n’est pas cette réponse qui va beaucoup t’aider :laughing:

Effectivement, en fonction de la hauteur par rapport au sol, on peut avoir, suite à la réception d’ondes ayant suivi des chemins différents (par réfraction dans l’ionosphère, ou par réflexion sur le sol ou autres obstacles naturels ou artificiels ), des interférences constructives ou destructives.

Merci à tous.