Hélios , 2 lampes

Bonsoir

Avant de le mettre dans le GL ,2 ou 3 questions SVP…

• Les 2 lampes sont ils ,en général,antérieurs aux 3 lampes ? Dates d’aprés vous ?

• Quelle est cette 2ième lampe ? A l’intérieur sur le verre je vois 7599 !! Est -ce possible ?

-L’autre : B 406.

Cordialement

Fernand

Bjr Fernand,

Il y a beaucoup d'infos ici:

http://www.cfp-radio.com/restaurations/deux-lampes/chapitrage-deux-lampes.html

La seconde lampe serais une A410 ou A415

Ces postes sont visiblement tres simples a refaire fonctionner!

Cdlt

Domi64

BonjouretMerci Domi.

Trés beau sujet et belle réalisation.

Je suis allé voir ton Optalix .Trés bien..

Cordialement

Fernand

Garric 12 a écrit :

Bonsoir

Avant de le mettre dans le GL ,2 ou 3 questions SVP…

• Les 2 lampes sont ils ,en général,antérieurs aux 3 lampes ? Dates d’aprés vous ?

• Quelle est cette 2ième lampe ? A l’intérieur sur le verre je vois 7599 !! Est -ce possible ?

-L’autre : B 406.

Cordialement

Fernand

Bonjour,

Il n’y a pas de datation possible par rapport au nombre de lampes, mais par rapport à la construction du poste et les composants employés.

Sur ce poste les lampes sont intérieures, on est donc dans la deuxième moitié des années 20, le cadran utilisé est de la période 27-29 environ.

Il s’agit d’un poste avec détectrice à réaction utilisant dans cette fonction la lampe à pointe et culot nickelé qui est une Radiotechnique-Dario type Radio-Micro (ou R36) qui est plus ancienne que le poste selon moi, elle est suivie d’un amplificateur BF avec une liaison par transfo utilisant la B406 Philips, vos deux lampes sont donc interverties, la Radio-Micro allant près de la bobine et la B406 après le transfo BF.

Vous trouverez des explications sur ce type de poste ici reaction et le schéma que je vous joins est tiré de ce même site de JCJ, la différence réside sur votre poste en le fait que le dosage de la réaction est réalisé par un condensateur variable sur votre poste et que sur le schéma ci-dessous elle est réalisée par le couplage variable des bobines, mais à part cela le principe est le même.
h4

Bonsoiret Merci Henri-Louis.

Vraiment c'est sympa.d'avoir sur le forum ce type de réponses,de qualité.Je classe toutes vos réponses,et j'apprends de nouvelles choses...(à mon age..).

Je peux donc continuer avec mes questions ?

Cordialement

Fernand

Bonsoir,

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier, mais JCJ (Jean-Claude Jardine) auteur de ces pages d'explications très didactique et simple à comprendre, je n'ai fait que l'intermédiaire.

Ce que vous pouvez encore faire c'est relever le schéma de câblage de votre poste Hélios et voir ce qui différe.

Bonsoir

Bonne idée,je vais le faire et vous tiendrez au courant.

J.C.Jardiné , le Tarnais grand amateur de Philips à l'époque ..? Je l'ai connu lors de mon passage à Lavaur. Est-ce son Site ? Beaucoup de connaissances en la matière en effet .Merci

Salutations

Fernand