HELP 6E8 Câblage ?

Bonjour. J’ai la rage ! J’ai dépanné un bon vieux Radio Celard type 749. Aucun schéma, mais bon…J’ai changé toutes les capas qui étaient nases. Et remis une 6V6 ( merci Onno ! ) qui manquait.
Excellente qualité BF, avec un HP de 20 cm et la puissance de la 6V6…ça donne ! Enfin…ça donnait ! Comme la 6E8 d’origine crachait un peu, j’ai nettoyé les broches, et redonné un coup de fer à souder sur les connexions, au cas ou…Changé une résistance de 30 ohms qui en faisait 35 à la mesure. Je n’ai plus de stations sur aucune des 3 gammes, alors que tout était O K avant mon intervention sur ce support. Je n’ai pas pris de photo, évidemment, et sans schéma…Je crains de m’être trompé en recâblant. J’ai trouvé que la 6E8 chauffait beaucoup…
J’ai essayé de mettre quelques autres tubes à la place, mais pas d’amélioration. J’ai mesuré les tensions et intensités sur 4 tubes, dont deux avaient été vérifiés auparavant sur d’autres postes, et déclarés " OK ". La HT arrive bien sur B3 (300 V) Pareil sur B6. La tension sur B4 varie, selon les tubes, de 150 à 215 volts, et des intensités de 1.2 à 2.2 mA. L’intensité sur B3 varie de 8 mA à 19 mA, ce qui me parait bizarre ? Sur B6, de 5 à 16 mA…
Quant à la tension sur la grille G1, elle est stable vers 0.2 volts. Je vais tenter un schéma.

0 Likes

Voici le schéma type de cette 6E8, pompé sur Rmorg
6e8
Le problème je pense réside avec cette résistance de 30 ohms que vous avez remplacée qui alimente l’anode de l’oscillateur sur la broche 6, sur le schéma type c’est plutôt 20 k ohms à cet emplacement, traitée comme cela c’est normal qu’elle chauffe un peu trop cette pauvre 6E8 :disappointed_relieved:

PS: Lorsque on n’a pas de schéma, toujours utiliser un schéma type remplaçant ou un lexique du type “Radio-Tubes” qui présente le schéma type d’application de la lampe comme celui-ci.

0 Likes

Entre la grille de l’oscillatrice et la cathode, tu dois avoir > 10V DC, signe que la 6E8 oscille ?
Bobinage coupé ?? Ce serait étonnant que les trois (GO, PO, OC) le soient …L’écran de la 6E8 est-il alimenté convenablement, ie <100V DC ?

0 Likes

Joel comme te l’a fait remarquer HLJ la résistance de plaque de l’oscillateur devrait plutôt être une 22k ou une 33k sinon pas d’oscillation et chauffage gratuit
par contre on peut trouver une 33 ou 47 Ohms en serie avec le condensateur de liaison de la grille oscillatrice (le 50 pF qui va a la broche 5 )pour éviter les accrochages

0 Likes

Merci les amis, je vérifie cela et vous tiens au courant.

0 Likes

Bon, ben…je suis un âne ! Cette résistance changée de 30 ohm était en fait une 30 Kilo ! Ces " corps-bout-point ", quand il y en a 3, ça va ! Mais seulement deux…ça se complique, car il n’y a pas de point, donc j’ai pensé à 30 ohms, ce qui ne m’a pas étonné outre mesure !
Bref, ça marche à nouveau impecc.
Je suis en train d’essayer une antenne-cadre pour faire l’essai sur ce poste. Elle fonctionne, mais avec un signal faible. EF 80…Normalement, ça fonctionne bien avec 150 volts, mais même avec 250, c’est pas brillant. Le tube changé, n’y fait rien. Je vais donc revoir mon câblage, j’ai encore dû faire une blague. Y’a pourtant pas grand chose là-dedans. Je vérifierai ça demain matin ou après midi. Pour l’instant, je suis triste pour ND de Paris.

0 Likes

C’est vrai qu’un point jaune sur un gilet jaune, ça saute pas aux jeux!

0 Likes

Olympiques ??

0 Likes

bonsoir
tu vois jaune toto
non point orange sur corps orange

0 Likes

T’inquiète pas, je sais que orange = 3 mais c’est la même chose avec 4 jaune ou toute autre couleur, n’est-ce pas? tout comme certaines résistances n’ont pas de bout… .
Il y en a aussi qui n’ont ni bout ni point, une seule couleur; orange pour 33.000 Ohms par exemple.

0 Likes

re
je sait bien que tu sait

0 Likes

D’habitude c’est le fil rouge sur le bouton rouge et le fil noir …ailleurs :joy:

0 Likes

Je vous en prie, hein !! Pas de commentaires désobligeants !! :wink:

0 Likes

Bingo ! point de masse défaillant sur une cosse un peu oxydée, et pas assez de soudure. Tout ça fonctionne a merveille. Merci à tous pour vos précieux conseils…

0 Likes