Hétérodyne Master

Bonsoir,
C’est un 962 lampes 1883,EF9,EF9apres avoir changer les condos vérifié les résistances mise sous tension , il y a 110Volts entre le chassis et la terre normal ou pas?
20201114_163203_resized|666x500

Le multimètre donnera la solution.

Bonjour,

a tous les coup, il y a une paire de condos de « découplage secteur » entres les bornes du primaire et la masse , et ce 110V est du a l’inévitable courant de fuite de ces condos .

Si c’est ça : s’assurer qu’ils sont bons (ou les changer d’office …Je ne conseille pas la suppression , vu que ce n’est pas un poste mais un instrument de mesure ) puis remplacer le cordon secteur par un neuf a 3 fils avec fiches 2 poles + terre, et mettre le chassis a la terre ( via son conducteur vert/jaune )
Ca doit régler le problème !

si ça ne le règle pas, ou si le différentiel « tombe » dès la M.S.T : il y a un problème (défaut d’isolement quelque part !)

Je vais verifier mais il me semble avoir changé tous les condos

Bonjour,
Les condensateurs en question sont sans doute dans le bloc noir ou se branche la prise de courant.

Il me semble les avoir changés mais demain je réouvre la bête pour vérifier

Notez que, même neufs , ils laisseront passer un petit « courant de fuite » due a leur réactance capacitive, c’est normal et sans danger …Et , vu l’impédance d’entrée énorme des multimètres numériques actuels, ce petit « courant de fuite » suffit largement pour faire s’afficher des tensions importantes ( mais avec des courants ridiculement faibles …Et, si il en étais autrement, le fait de mettre a la terre le chassis ferais immédiatement déclencher le différentiel qui est fait pour ça !)

Oui c’est peut-être une tension virtuelle incapable de fournir du courant.
Tu peux essayer en reliant la terre au châssis pour voir; le seul risque est de faire disjoncter ton différentiel et s’il ne se passe rien c’est bon comme ça.

bonjour , une question toute bête , le transfo alim est-ce bien un transfo ou un autotransfo , j’ai déjà vu cela sur certains appareils bon marché .
jacky .

Bonjour
Oui vous avez raison c’est bien une tension virtuelle, avec le châssis a la terre pas de disjonction du 30mA
Il y de sortie une avec condo de 200pf et attenuateurs en série branché sur la plaque de la EF9 et l’autre sortie direct sur G3 de cette même lampe,quelqu un connait il le fonctionnent

Bonjour, j’ai la même chose sur le mien; 124V entre chassis et terre et quand je connecte cette masse à la terre via un ampèremètre j’ai 1mA de fuite.
Il faudrait que je me décide à le dépanner cet Hétérodyne !!!

La sortie directe sur G3 est peut-être une entrée pour modulation extérieure, faut voir plus en détail; ces prises ne semblent pas être d’origine.

Bonjour, peut tu mettre une photo pour voir si c’est les mêmes sorties
1 mA je l’ai aussi

Oulà oui ça fait beaucoup je trouve :open_mouth:

:je_sors:

Voici les photos du mien, il y a bien une prise pour modulation extérieure.

Drôles de prises!

Bonjour,

@Marcus06

désolé pour le hors sujet qui va suivre :

La tête phonolectrice, qu’on vois devant cette hétérodyne Master, et qui est typique des platines tourne disque Philips, c’est une « GP combien » ?

et

L’embout de pied en plastique, noir , visible a droite de l’hétérodyne, serait il en embout de pied de banc à développé couché de chez Décathlon ? si oui quelles sont ses dimensions et avez vous d’autres pièces de ce banc ?

sloup

C’est pas tout à fait le même le mien n a pas de prise en bas au milieu

La tête est une 22GP307, elle est montée sur mon meuble Philips qui est en cours de restauration.
L’embout provient probablement d’un échafaudage que j’ai emprunté …

Bonjour,

merci pour ces précisions …

pour la cellule, 'étais pour tenter de réidentifier une cellule d’aspect identique (et en espérant qu’elle soit encore bonne )

pour l’embout, ce n’étais pas du tout ce que je pensais …
j’avais supposé que, peut être, chez @Marcus06 il y avais un coin labo de radioélectricité et un coin salle de muscu, ou les deux a la fois dans la même pièce ?
(J’avais moi même eu cette idée, et même bricolé des embouts, usiné sur un tour Somua UM39, et une fraiseuse Graff FH126, pour transformer un banc de muscu en plan de travail pour usage en radioélectricité, et pouvoir revenir facilement a la fonction initiale en emboitant/déboitant des éléments , façon « Robot marie » de chez « Moulinex » ! mais c’étais pas du tout pratique, et les deux activités étaient incompatibles …)