Heterodynhe radio-controle Master Wobber

Bonjour à tous. Quelqu’un posséderait-il le schéma ? Il y en a eu différentes versions. Celle que je souhaiterais restaurer a, comme tubes : 6C5-6K7-6J7- La redresseuse est la 6C5. J’ai trouvé un schéma sur le net qui semble correspondre, mais la valeur des caps n’est pas indiquée. Crilemans, Pierrot, Rémy avaient participé à cette ancienne discussion sur un autre forum, il y a quelques années


Sur le 2eme schema je n’ai pas toutes les valeurs de capas
par contre on peu s’inspirer des valeurs du premier

Merci Rémy. C’est le second schéma apparemment. Tu mettrais quoi comme valeurs ? Merci

a priori les memes que celles du premier

oui d’accord ! mais y’a rien qui colle, à, part une ou deux.

Wobber, ça ne veut pas dire avec wobbulateur intégré ?
Dans ce cas, ce serait un schéma bien différent…

Non il y a une prise en // sur le CV sur laquelle on pouvait brancher un condensateur vibrant ( a la frequence de 100Hz)
voici le schema avec les valeurs des capas
il m’en manque une pas retrouvée sur mes carnets
de toutes les façons vous devez avoir les capas d’origine marquées
le point faible de ces appareil est le transfo de l’oscillateur BF qui a souvent un enroulement coupé (special et introuvable bien sur qu’il faut rebobiner) donc a tester en premier avant toute restauration si vous n’envisagez mas de le rebobiner en cas de casse.
certains modeles ont une resitance a la place de la self de filtrage.

Merci Rémy ! Voila qui m’aide bien. Pour le transfo de modul, oui, j’y ai pensé aussi, ça fait partie des premières vérifications à faire : il n’y a que 4 bornes, mais le transfo en comporte plus. Je suppose des cosses relais : à vérifier.

C’est C2 qui manque ?

oui mais je pense que tu devrais pouvoir lire les valeurs sur ton appareil ; a moins qu’il n’ait été « cannibalise »

c’est tellement vieux! c’est dur à lire !

c’est sans doute marque en cm au lieu de pF et mF au lieu de µF

Bonjour à tous,
Dans le cadre de la « résurrection » de mon atelier, j’ai tenté d’utiliser mon Heterodyne Radio contrôle sans succès ! Elle fonctionnait très bien il y a 15 ans (j’avais vérifié la précision avec un fréquencemètre emprunté au boulot) mais depuis il y a eu un déménagement et un entreposage dans mon garage. En branchant un oscillo, l’appareil sort bien une porteuse HF mais dont la fréquence est très décalée par rapport à l’affichage, y compris pour les points fixes et dont la forme n’est pas vraiment sinusoïdale. Aucune modulation BF que ce soit sur la sortie HF ou sur la sortie BF ce qui m’a incité à m’intéresser d’abord à la partie BF car à priori le transfo est fragile. La mesure du transfo donne une résistance primaire égale à la résistance secondaire de 2500 Ohms. Cette valeur est t-elle plausible ? Le schéma semble être celui avec la série 6K7, 6J7 et 6C5.

S’ils sont d’origine, certainement des condensateurs au papier qui présentent des fuites plus ou moins importantes en courant continu, c’est le même problème qu’avec les radios

Oui, ce qui est bizarre c’est que les condos aient tenu 60 ans … Je vais effectivement faire un remplacement systématique. Quels sont les condos dont la valeur est importante (C1? C2? C3? ( celles qui définissent la fréquence BF ? ).

Essayez de remplacer C1 à C4 autour de l’oscillateur BF, vous verrez certainement un changement …

J’ai pas encore eu le temps de bien regarder la mienne ! Mais ça va venir !! :grinning: