Hors collection : anticipation TSF

En regardant sur Ebay la cote des Anticipation Fleuve Noir (j’en ai trouvé une pile dimanche), je suis tombé sur ces couvertures sympas :

(cliquez pour agrandir)

ici

(cliquez pour agrandir)

ici

Je serais curieux de lire ces histoires, mais la cote est élevée !
En tous cas, presque une idée de collection…
JM

J’aime bien, dans l’annonce, la mention “Les frais d’envoi incluent la commission prélevée par EBay (9% depuis été 2012).”.

J’aime d’autant plus que, si je ne m’abuse et à moins que le règlement ebay ne soit pas le même pour tout le monde, c’est STRICTEMENT INTERDIT.

J’ai retrouvé la mention concernant l’interdiction de facturer le paiement paypal (en bleu) concernant les vendeurs novices ayant l’obligation de proposer paypal et l’autre mention (en rouge) sur les frais dits additionnels qui “légifère” pour TOUT VENDEUR, que je joins pour la culture générale de chacun :

Les vendeurs ayant pour obligation de proposer PayPal comme mode de paiement, ne peuvent pas :
Refuser le paiement par PayPal à un acheteur
** Demander un supplément à l’acheteur en cas de paiement par PayPal**
Restreindre l’acceptation de PayPal à certains acheteurs ou à certaines conditions

eBay a mis en place le présent règlement relatif aux frais additionnels afin de fournir aux acheteurs des informations claires et précises sur la tarification en vigueur dans le cadre des transactions effectuées via eBay.

eBay interdit toute facturation par les vendeurs de frais additionnels, sauf dans les cas décrits ci-après. Il y a facturation de frais additionnels lorsque le vendeur fait payer à l’acheteur les coûts associés à l’utilisation de services proposés par eBay ou par des sociétés tierces, tels que services de paiement, etc. Ces frais sont généralement des coûts de transaction que le vendeur doit prendre en charge.

Toute violation du présent règlement est susceptible d’entraîner des sanctions, notamment :

l’annulation des annonces ;
la limitation des privilèges associés au compte ;
la suspension du compte ;
le non-remboursement des frais eBay sur les annonces annulées ;
la perte du statut PowerSeller. 

Quelques exemples concrets :

Chèques et virements
Le vendeur n'est pas autorisé à facturer à l'acheteur des frais supplémentaires pour l'utilisation de moyens de paiement classiques, comme les chèques et les virements.

Services de monnaie électronique

** Le vendeur qui accepte les services de monnaie électronique, comme le système PayPal, pour le paiement d’un objet acheté sur eBay, n’est pas autorisé à facturer à l’acheteur des frais additionnels (par ex. frais supplémentaires ou pourcentage du prix de vente)**. En règle générale, cette interdiction figure également dans les conditions contractuelles de la société fournissant le service de monnaie électronique.

Paiements par carte bancaire
Le vendeur n'est pas autorisé à facturer des frais supplémentaires en cas de paiement par carte de crédit. En effet, la facturation à l'acheteur de frais de carte bancaire est interdite par la législation de la plupart des pays, ou par les réglementations commerciales propres à l'institution émettrice de la carte (comme généralement stipulé dans les conditions contractuelles de cette dernière).

Frais et commissions d'eBay
**Le vendeur n'est pas autorisé à refacturer à l'acheteur les frais et commissions d'eBay, y compris notamment les frais d'insertion, les frais d'options et les commissions sur le prix final. **

lien :

pages.ebay.fr/help/policies/listing-surcharges.html

Ouais bof… 2,80 € pour envoyer un livre, ce n’est pas ce que l’on peut appeler une arnaque. Pas de quoi en faire un fromage à mon avis. :-/

Le seul tort du vendeur est de l’avoir signalé. :wink:

Bonjour,

Nicolas vous confondez “comission Ebay” et “frais Paypal”, il faut savoir que quand vous passez une annonce, le site vous prends 9 du prix de mise en vente, c'est pourquoi vous voyez des enchères qui commencent à 1 euro, mais aussi , si l'acheteur règle avec paypal, celui-ci vous prends en plus des frais de 3.9 + 0.25 par transaction, un peu comme une commission CB que les commerçants règlent et négocient avec la banque, et c’est ces frais là dont parle le réglement Ebay, apparemment rien au sujet de leur commission.

Dans ce cas ça ne va pas loin, mais quand il s’agit d’une voiture par exemple :pleur4:

Autant pour moi, je viens de voir sur Ebé qu’il était aussi question de leur commission :-/

Comme JC et vous même le dites, dans ce cas ci ça ne va pas loin et je suis entièrement d’accord avec vous deux.

Il n’empêche toutefois que ce n’est pas autorisé du tout que de procéder ainsi et c’est à titre informatif que je le signale, pour les cas ou les extras facturés atteignent des sommes plus rondelettes en dépit de cette interdiction de faire.

Il y a des vendeurs qui veulent utiliser ebay sans en supporter les frais, considérant que le montant de l’enchère finale est ce qui doit rentrer dans leur poche sauf que la réalité est toute autre, c’est ce montant moins les frais.
Vouloir le beurre et l’argent du beurre, et le c… euh le sourire de la crémière.

C’est un peu comme quelqu’un qui met sa salle à manger ou tout autre objet en dépôt-vente genre troc de l’ile : la somme perçue c’est le prix de vente moins les frais, frais qui existent tout simplement parce que la logistique et le stockage sur site ont un coût.
On ne peut décemment pas exiger que le vendeur du troc de l’ile travaille gratis pour les beaux yeux du propriétaire de l’objet, il faut bien qu’il ait son salaire lui aussi et qu’il acquitte les taxes, charges et impôts ; le principe est identique à ebay mais avec des frais bien plus élevés.

Ces mêmes personnes qui exigeraient que le site travaille gratis seraient probablement les dernières à accepter de travailler pour rien, question de mentalité… Certains ont une logique du style diode, ça va toujours dans le même sens. Mieux, certains fonctionnent en ponts de Graetz : toujours tout redresser pour aller dans le sens qui leur convient à eux. C’est affligeant.

Pour ebay c’est pareil, faire fonctionner un serveur et payer les employés a un coût et le règlement stipule qu’il incombe au vendeur de déduire ce coût du prix de vente pour calculer son gain, et non pas à ajouter à la facturation faite à l’acheteur. Utiliser un site implique d’en accepter les règles, et les transgresser s’appelle de la fraude. Si on ne veut pas avoir à déduire les frais du prix de vente final, vu qu’il n’est pas admis de les facturer à l’acheteur, la seule solution est de ne pas vendre par ebay.

Sinon on peut toujours inclure au prix de départ la somme qu’on veut réellement obtenir + tous les frais, style 6 euros de prix de départ pour un objet dont on veut 3 euros, mais pas mettre UN euro pour minimiser les frais de mise en vente, + gratter encore et encore… Faut savoir ce qu’on veut et respecter ce qu’on a le droit de faire ou pas, question d’honnêteté et de correction.

Après, les frais sont exprimés en % et sont dégressifs, de toute façon si les frais étaient si prohibitifs il n’y aurais pas autant de trafic sur ce site d’autant que ce ne sont pas les alternatives gratuites qui manquent. CQFD.

JMB nous fait rêver avec ses couvertures d’Anticipation, et nous, on fait des dissertations, voire des thèses sur les petits sous :laughing: .
Merci Jean-Michel pour ces magnifiques illustrations. Il fut une époque (forcément lointaine) où je lisais avidement cette collection. C’est pas le top du top question littérature, mais il en est sorti quelques petites perles : « Oms en série » de Stefan Wul, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film d’animation.

Amicalement à tous :wink: .

Bonsoir,

tout à fait d’accord avec Yves, JMB nous fait surtout rêver avec la couverture de ces livres. Ce matin avant d’aller au travail j’ai découvert ce sujet et dans la journée, à l’occasion d’une pause, j’ai recherché sur internet des infos sur le livre n°2 qui est de 1960. En observant la lampe octal dessinée sur la couverture, je situais plutôt cette édition vers fin 1940 milieu 1950.

En tout cas, vraiment sympa ces couvertures.

Patrick.