Identification ancien "emetteur" à vendre

Bonjour,

Sur 2e main Belgique, cet appareil vendu comme “émetteur”.

Je me demande ce que cela peut être réellement, et si l’époque mentionnée (1918) est réaliste ?

Avez vous des idées ?

Ci dessous le lien, et les photos (pour le moment ou l’annonce serait désactivée) :

https://www.2ememain.be/antiquités-art/antique/radios/très-rare-radio-émetteur-1918-467258164.html

Merci à tous,
Cordialement,
Thierry

Bonjour
C’est effectivement un émetteur ou au moins un oscillateur de puissance (on en a utilisé souvent en électrothérapie) avec une triode « SIF » 75watts si je ne me trompe pas

je suis de l’avis de Georges,ce n’est pas un émetteur de radio,absence de réglages de syntonie,beaucoup de spires sur les bobines…
Olivier

la lampe c est un e TM 75-OSC

TRIODE Fotos Grammont TM75-OSC

Diam 8,5 cm

Hauteur de 16 cm ou 17,5 cm selon les fabrications

Chauffage 5,8 volts

Bonsoir.

Est ce qu’en 1918, un émetteur n’était pas légèrement différent de ceux de la guerre suivante?

“Un oscillateur de puissance” ne pouvait-il pas suffire pour transmettre en morse sur une fréquence seule et unique possible?

“beaucoup de spires sur les bobines…” < SIC!
Ne pas oublier qu’à l’époque les Ondes Courtes étaient considérées comme inutilisables; c’est la raison pour laquelle elles ont par la suite étaient refilées aux Radio amateurs, pensant qu’ils ne pourraient en faire grand chose…

Bonjour
La même en « SIF » :wink:

Bref… c’est une triode 75W appelée aussi « TM75 » et construite par pas mal de boîtes
Toto les émetteurs de l’epoque avaient des réglages très compliqués souvent avec des variomètres pour s’adapter aux antennes
L’emetteur a étincelles de mon avatar est simplifié à l’extreme et pourtant possède deux réglages séparés pour la sortie

bonjour,

le composant de taille au dessus de la résistance bobinée à droite de la triode

si je dis un condensateur ht em // sur cette résistance je ne pense pas me tromper mais qu’elle est sa fonction exact ?

merci

Ou voyez vous une résistance bobinée ?

bonjour,

en bas à droite prés du culot de la triode tube noir avec des cosses

à moins que ce soit une self ?

malheureusement pas de grosses évolutions et améliorations en 39 / 40 les communication radio francaise etaient tres en retard

voir ici

C’est simplement une résistance au carbone shuntée par le condensateur de grille

je vous remercie pour votre réponse ,

bonne fin de journée

Sans vouloir trop m’avancer cet émetteur ressemblerait plus à un générateur haute tension pour l’alimentation d’un tube de Roentgen servant à la Radiographie vers 1920 !!!

Que voilà une remarque pertinente!..
Mais, dans ce cas, ou serait le redresseur HT ?
A moins que l’anode du tube röntgen ne s’accomode d’une HT alternative, ce qui n’aurait rien d’invraisemblable.

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses. Finalement il semble que cet engin soit de peu d’intérêt (du moins en collection radio) ?
Peut être pour la lampe ?

cordialement
Thierry

Bonjour,

non, ça n’est pas une alimentation pour tube de radiographie médicale ! (ça n’a pas besoin d’une triode de puissance, mais de kénotrons )

Par contre, a propos dappareillage électromédicaux, ça peut fort bien être un générateur HF pour traitement par diathermie … Ou pour bistouri électrique …
(Ca peux, dans ce cas, intéresser un collectionneur de matériel hospitalier !? )

Bonjour
Un kénotron est simplement un redresseur à vide…c’est l’oscillateur ou un transformateur secteur qui permet de faire de la haute tension , pour les tubes utilisés en radiographie, la THT peut très bien être simplement du courant alternatif non redressé , il y a même eu des alimentations pour ces tubes RX avec des bobines de Ruhmkorff