Identification cadran

Bonjour a tous,
Qui peut identifier ce cadran SVP !
Merci beaucoup

C’est un cadran de poste de radio!!! :smile:

1 J'aime

Mesdames, messieurs, oui, il peut le dire ! :wink:
DG

2 J'aime

C’ est un modèle standard utilisé chez beaucoup de petits constructeurs et artisans de la 2ème moitié des années 40.
J’ ai un meuble RADIO NEMOURS de 1945 qui a exactement le même cadran.

A +.

Merci Gilles pour ta réponse !

Sur ce cadran standard il y a encore Radio Paris, Radio Normandie donc il est plutôt de la fin des années 30 car ces stations n’existaient plus après la seconde guerre mondiale…

Cependant, avec la pénurie il a pu être monté sur des postes pendant plusieurs années après 1945 …

Merci pour l’explication !

Bonjour,

c’est marqué en bas : Standard (plan du) Caire 1939 40; H. Gilson (c’est le fabricant).

En clair fabriqué par Gilson, selon le plan de fréquences de la conférence du Caire, établi en 1939 (ou 38 , sais plus…)

Daniel

1 J'aime

Sur ce cadran, figure Radio 37 qui n’a existé que de 1937 à 1940.
Possible que des stocks de cadrans aient été utilisés après 1940.
DG

1 J'aime

en bas à gauche : S. A. F.G. est aussi une marque répertoriée au GL.

C’est écrit en bas « STANDART » avec un « T » à la fin…

oui…

Cadrans datant effectivement de la fin des années 30 mais toujours utilisés après guerre à cause des pénuries comme ça été écrit + haut.
C’ est le cas de ce RADIO NEMOURS car Roger DELION n’ a commencé son exercice qu’ en 1945.

A +.

Madame Arnica la grande extralucide de Normandie ? :joy:

1 J'aime

Comme sur les contrats il faut lire les petites lettres en bas :

Ce cadran date de la saison 1939-40 établi selon de plan de fréquences du Caire, de marque S.A.R.G. … ??

1 J'aime

De toutes façons les glaces n’ont peut être jamais été imprimées par des constructeurs radio y compris ceux qui ont montés des ensembles CV assemblés aux entrainement de cadran (Aréna, JD, STAR) et autres