Identification/Cherche Bloc d'accord+Transfos MF

Bonjour,

Je suis sur le tout premier poste que j’ai tripatouillé et qui m’a donné le virus de la TSF: un Madison Radio 544 (6E8,6M7,6Q7,6V6,5Y3GB). Ce n’est pas là que j’allais faire du bon boulot, les connexions étaient sans dessus dessous et complètement incongrue.

Comme ce n’est pas une pièce unique j’ai préféré tout décabler et de partir sur des bases saines en prenant le schéma du Super Populaire 51, qui ressemblait plus ou moins, en virant la partie l’oeil magique.

L’oscillateur fonctionne a peu près, la BF aussi, j’ai les bonnes tensions d’anode et de polarisation a la cathode mais impossible d’avoir une sensibilité meilleure qu’un poste a galène malgré différentes tentatives d’alignement (je ne connais pas sa fréquence, j’ai d’abord essayé 472khz, puis 460, etc) et de multiple verifications du cablage. J’ai a peine quelques crachotements dans le HP. En envoyant un signal modulé de 0,3 ou 1v dans l’antenne ou a la grille de la melangeuse j’ai quelque chose a l’autre bout, mais rien d’étonnant. Bref ca « déconne » complètement

Ce qui me pose problème c’est le bloc d’accord et comment le cabler. Il est sans marque, quelqu’un connait-il ou a-t-il un schéma?


Dans le cas contraire, je cherche un bloc d’accord GO/PO/OC/PU bien documenté (genre Oreor, Securit, etc) et les transfos MF qui vont avec (largeur de 43mm a peu près). Pour ces derniers, de préférence avec un ajustement par vis plate car je n’ai pas d’outil approprié pour régler les hexagonaux :slight_smile:

Vlad

:bonsoir: à tous.

J’ ai le même poste que le tien mais sous la marque MAC DONELL RADIO, à mon avis: ça doit être le même montage (lampes identiques: 6M7 = 6K7).
Si tu veux, je pourrais regarder comment est branché le bloc pour comparaison avec le tien.

En tous cas, c’ est la même caisse.

Poste du début des 40’ s donc sûrement F.I. à 472 Kc.
La commande de l’ aiguille du cadran se trouve à droite donc décalée: est-ce le cas sur le tien ?

A +.

Merci pour ta proposition. Oui c’est exactement le même niveau cadran et caisse sauf que le miens n’a pas de position PU donc peut être pas le même bloc. Pour la commande un grand disque est fixé a l’axe du CV et communique avec le bouton par l’intermédiaire d’une courroie munie d’un ressort pour maintenir une certaine tension.

J’avais fais des photos de ou va quoi sur le bloc avant de tout enlever mais même en adaptant au schéma actuel rien n’y fais.
Le poste a été stocké dans une grange pas très sèche entre 1967 (année d’arrivée d’un poste a transistor dans la famille) et 2015. Le placage est fichu, Le transfo de sortie se mettait en CC malgré une résistance au primaire et au secondaire correcte, le châssis et autres pièces métalliques étaient bien oxydé par endroit et le CV était complètement encrassé/figé donc ca ne m’étonnerais pas que les bobinages aient souffert d’une façon ou d’une autre bien qu’il y ait de la continuité partout

Pas de P.U.: zut !: étonnant, je vois bien à l’ arrière de ton poste une prise P.U.: peut-être non branchée :upside_down_face:
Je vais quand même sur le mien et y vérifier l’ intérieur.

A +.

La prise PU est bien connecté, elle se branche directement sur une des broches du potard par l’intermédiaire d’un 10nf je crois. C’est pour ça que je préfèrerais lui mettre un bloc avec position PU. Autant a l’époque c’était pas trop embêtant, autant maintenant un module bluetooth ou un telephone n’aimerais pas se prendre un signal pendant qu’il en diffuse un :kissing:

Bonsoir. Je vais faire un tour demain dans mon magasin de pièces détachées personnel,car je sais qu’il y a de vieux blocs,et de vieux transfos MF, mais il faut trouver
des éléments qui peuvent être utilisés ensemble. je te tiens au courant pour ça.Si tu peux mettre un petit bout de plan de l’embase de tes MF, rien que pour avoir la position des fixations(bien qu’au pire, tu puisses pratiquer quelques trous!).

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Bonsoir Gilles. j’oubliais, il est superbe ton poste ! :smirk:

IL serait aussi intéressant de savoir de quelle place tu dispose pour monter un autre bloc d’accord.

Toute la difficulté réside dans le fait de trouver un bon couple transfo+bloc. J’ai deja essayé de brancher des transfos MF pré-accordé provenant d’un petit poste RTA des mêmes années mais sans succès (et puis ils ne rentrent pas du tout mécaniquement, trop petit). Le problème c’est surtout le cablage du bloc je pense…

Voila des dimensions approximatives
image

Pour le bloc actuel il fait 90mm de largeur, 47mm de profondeur et 45mm de « hauteur »
Dans l’idéal le nouveau ne devrait pas faire plus de 65mm de profondeur, 46/47mm de hauteur et 39mm de rayon au niveau du contacteur


En espérant avoir été assez clair dans ma description…

Vlad

le bloc n’est pas tres complique , il faut en relever le schema

J’ai pensé a le faire mais ce qui me turlupine c’est que je ne suis pas sûre de qui est qui dans ces bobinages. Il y a les deux bobiné sur du carton qui sont, je suppose, les bobines d’accord et oscillateur. Puis il y a les deux plus fine sur bakelite: celle de gauche pour les GO (qui a perdu sa vis ferrite d’ailleurs)? Celle de droite pour les PO? Mais ou sont passé les OC alors?

Pas de panique: comme je l’ ai écrit + haut, je vais regarder les branchements du bloc sur le mien et surtout voir si c’ est le même.
Je ne serais pas là demain mais j’ y jéterai un oeil Samedi.

A +.

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je pense que je ne vois pas toute les bobines mais vu les nombres de spires cela pourrait etre ça


reste a reperer celles qui sont oscillateur et accord antenne avec le calbage du tube changeur c’est assez facile

Je comprend mieux maintenant! Il y avait eu erreur dans l’idée que je me faisais des différents bobinages. Je vais relever le schéma demain et j’ai l’espoir que ça marcheras au poil :innocent:

Bon il y a du nouveau. J’ai fais quelques schémas simple du bloc et j’ai réussi a déterminer ou va quoi. Finalement tout était a peu près bien branché.
Par contre en faisant l’alignement j’ai découvert qu’un des ajustement du premier transfo MF n’avait quasiment aucun effet. Je l’ai démonté et l’un des condensateurs mica 410pF était complètement coupé alors que je l’avais bien vérifié avant.

Après changement j’arrive a un bien meilleur alignement mais je ne reçois toujours rien. En faite même si cale mon générateur sur 234khz, poste en GO et que je balaye je ne trouve pas mon signal. Pourtant il y a du bruit statique caractéristique a chaque gamme.

Par ailleurs il manque les deux trimmer sur le CV (plaque de mica complètement parti en miette lors du démontage). Quel devait être leur gamme de valeur?

@Gilles_MEZONNIAUD Si tu ressors le poste pour faire une photo du bloc je veux bien que tu fasses une photo de face du cadran, ca m’aiderait beaucoup, le mien étant quasiment effacé :slight_smile:

:bonsoir: à tous.

J’ ai ouvert le mien et le bloc n’ a rien à voir avec le tien (photo)
Je t’ en ai fait une du cadran en espérant qu’ elle soit exploitable.

A +.

Merci pour la photo. Dommage! Ton poste est même complètement different a l’intérieur: transfo a l’opposé du chassis, pas les même MF (les miens tiennent sans vis et il n’y a pas de trou dans la plaquette), pas de « sécurité » qui coupe le secteur quand on enlève le carton arrière. C’est marrant d’avoir des poste aussi similaire par leur caisse et leur cadran mais une electronique toute autre

Voila ce que j’ai trouvé,comme bloc avec commutation PU. 3 Gammes, CV 2x 460 pf,
FI 472 Kc. par contre, je n’ai pas trouve de transfos MF avec ta configuration mécanique (cosses déportées par rapport à l’axe)

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les OC sont au milieu entre les tiges filetées du commutateur

Les transfos MF ce n’est pas un soucis puisqu’ils semblent bien se porter. Par contre ton bloc m’intéresse toujours car même après relevé le schéma et l’avoir bien connecté, le mien reste un peu ric-rac: pas d’ajustement OC, une ferrite par gamme GO/PO qui agit a la fois sur l’accord et l’oscillateur, aucune doc…

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