Identification compOsants STECORA 446

Bonjour,
Je ne trouve pas de schéma pour ce 446. Lampes : ECH3. EF9(VERTE). EBF2. CBL6. CY2 +ŒIL EFFACÉ.
On voit sur photo composant blanc à coulé, pas de réf, il est sur la CY2. Et aussi “le cigare”

, entre potard vol et transfo. Pouvez me dire par quoi remplacer svp, et éventuellement schéma si quelqu’un en dispose.
Merci bcp.
Pacolexy

ça ressemble a des capas HS
la jaune doit etre la capa d’entrée secteur
le cylindre bakelite le condensateur de decouplage HT apres ou avant le “transfo” qui semble en realite etre la self de filtrage
et votre poste sent le montage amateur ( tout est vissé ) donc pas de schema

faites une recherche avec la liste des tubes vous trouverez des schémas équivalents
par exemple

L’ œil magique est un EM4.

A +.

Bonjour,

je confirme : ce sont des condo de filtrage , et de découplage secteur, morts, a remplacer par des neufs de valeur identique ou supérieure (dans les limite du raisonnable pour la valve)
…Et c’est un montage “tous courants” (attention ! tout le montage est au potentiel du secteur !) réalisé par un amateur, et ceci plus précisément sur un chassis de poste alternatif a transfo .

On peux restaurer ce poste “a l’identique” mais, si c’étais moi, et pour des raison de sécurité :
-je remplacerais les résistances bobinés chutrices par un vrai transfo d’alimentation (entrée 110…240V, sorties2x280V +6,3v+5V)
-je remplacerai le transfo de sortie pour CBL6 (donc primaire 2500 à 4000ohms) par un transfo pour EL3 ou EBL1 (donc primaire 7000) et remplacerai le haut-parleur par un plus puissant , prévu pour EL3,EL41, EL84…ou pourquoi pas, un HP récent de même diamètre pour autoradio (pour encaisser ce que donnera la nouvelle finale), et a aimant (suppression de l’excitation).
-je monterai une EBL1 a la place de la CBL6
-je monterai une 1883 a la place de la CY2
-je recablerai les filaments en parallèle et reprendrais tous les circuits d’alimentation (pour transformer ce montage “tous courants” en montage “alternatif” )

Ca fait pas mal de boulot, certes … mais on conserve tous les supports, tous les bobinages, l’oeil, le CV, et 3 lampes sur 5 (donc finalement pas trop de nouveau matériel a ajouter, et le chassis existant s’y prète bien …) et on y gagnera en sécurité (le secteur ne sera plus présent dans tout le montage ! ) et aussi en puissance (apres changement de la finale et du transfo de sortie qui va avec on aura environ le double de puissance modulée)

sloup

il y a plus simple quand meme et qui conserve le schema du poste
mettre a l’emplacement du transfo un transfo d’isolement 220 > 110 V
et on ne modifie rien

+ 1.

A +.

Oui, effectivement, on peux faire ça aussi ! et on ne modifie rien, si ce n’est supprimmer juste la résistance chutrice qui sert a le faire marcher en 220V et qui est au dessus du trou de transfo !

(mais un transfo d’isolement , a encastrer, et qui se monte dans le trou de transfo d’origine, c’est assez dur à trouver )