Identification de 2 anciennes radios

Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Olivia et je suis nouvelle sur ce groupe. Merci pour votre accueil ! :star_struck:

En vidant le grenier de mon père, j’ai découvert 2 anciennes radios en très bon état mais qui ne marchent plus malheureusement. Je n’y connais pas grand chose mais j’adorerais en savoir d’avantage !
La plus petite est de la marque voxazur. Pour la plus grosse, je n’en ai aucune idée !

Je ne sais pas vraiment quoi en faire, mais s’agissant de si beaux objets et historique, je trouverais ça dommage de les abandonner.

Merci pour votre aide,

En vous souhaitant une agréable journée,

Bonjour et bienvenue :slight_smile:
Le voxazur est un joli exemplaire qui ne figure pas encore dans notre base photographique, nul doute qu’il y sera accueilli avec plaisir. Une datation relativement précise sera possible avec la con naissance du jeu de lampes, pour cela il faudrait HORS TENSION, retirer le carton arrière s’il existe encore et photographier l’intérieur, ce qui permettrait de connaitre le type de lampes qui l’équipe. Il y a peut être sur le carton ou sur le châssis une plaque constructeur, ce qui permettrait de connaitre le modèle.
S’agissant de l’autre celui que nous qualifions de poste zoreilles (à cause des flancs rebondis accolés à la caisse), sans trop m’avancer, je crois pouvoir dire qu’il a quitté l’atelier entre 1948 et 1953~54, à la louche je le situerais bien entre 52 et 54.
Il fait partie des grands inconnus montés par de petits constructeurs, néanmoins il faudrait nous faire en grand une photo du logo au milieu du bas de la façade, élément efficace pour une identification. Là encore, il se peut qu’il y ait des indications sur le carton arrière (s’il existe), sachant qu’il n’y avait que les constructeurs quelque peu reconnus qui faisaient imprimer les dos, les autres se contentant de cartons vierges de toute inscription.
A suivre donc :slight_smile:

• C’ est le zoreilles le voxazur

• le premier , 4 boutons , qui a sa vitre cassée , aucun marquage apparent au cadran ! :neutral_face:

Bonjour et bienvenue Olivia dans le forum :slightly_smiling_face:
@+Christian

Bonjour Jeff, Claude et Radio,

Merci et merci pour vos réponses très complètes!

Effectivement, la photo 2 et 3 sont le Voxazur (j’aurais dû inverser l’ordre des photos, pardon).

Commençons par voir l’intérieur de ce modèle si vous le voulez bien.
Il n’y avait pas de carton à l’arrière, le pauvre était déjà le ventre ouvert !

Je vous posterai des photos du deuxième modèle dès que j’y retourne! Promis!

Bonjour Olivia et tous,

J’aime bien le fusible du transfo ! :smile: Il est sur la bonne position c’est déjà ça !

Fusible%20du%20transfo

Bonjour,
Cela veut dire que vous avez branché les postes ?
C’est fortement déconseillé pour leur bien-être , surtout avec un fusible en fil de fer. :sleepy:

Assurément, au vu de l’appareil, il est de construction “récente”. Regardez sur le cadran, ligne GO si vous trouvez la mention Europe 1, si oui cet appareil serait postérieur à 1954. A priori il ne devrait pas s’y trouver .
Nous sommes donc en présence d’une construction standard où un "constructeur"achète chez différents fournisseurs qui un châssis, qui un cadran, qui un enjoliveur de façade, qui une ébénisterie et propose un ensemble plus ou moins original, sauf que cela reste de l’assemblage et pas de la construction.
Le plus intéressant des deux est sans conteste l’autre, celui à la vitre cassée. A ce sujet il serait bon de savoir si c’est une vitre de protection qui est cassée (ça se remplace facilement) ou si c’est le cadran de l’appareil (ce qui serait vraiment dommage). Cela dit, cet inconnu date des années 30~40.
Dans les deux cas vous DEVEZ ne pas les brancher électriquement et soit tenter de les restaurer par vous même, (sans un minimum de matériel et de connaissances, ça serait assez rock n’roll), soit trouver un collectionneur restaurateur qui pourrait leur faire subir une mise à niveau, habituellement ils opèrent par plaisir et ne ruinent pas les propriétaires de ces antiquités.

Oupsy! A vrai dire, je n’ai branché que celle-ci pour voir le résultat.
Heureusement que je n’ai pas encore touchée à la deuxième :sweat_smile:
J’ai juste déduit qu’elle ne fonctionnait pas non plus.

Je pensais vraiment pas à mal, je n’y connais absolument rien.
Mais c’est bien d’avoir vos avis. Merci

Jeff,
Je viens de vérifier et il n’y a pas la mention Europe 1 sur le cadran.
Vous êtes une vraie pointure ! :clap: C’est bon de connaître l’histoire des objets qui nous entourent !

Promis, je ne touche plus à rien! Pardonnez simplement mes erreurs de débutante :slight_smile:

Pour ce qui est de l’autre radio, je m’empresse de vous transmettre les informations. Vous avez piqué ma curiosité !

Bonjour Olivia et tous
Le HP est de la gamme Audax PA12 pour la HIFI , il ne devait pas être fabriqué à l’époque des lampes Rimlock dernière date 1953/54, donc il ne doit pas être d’origine ;; , ?

:bonsoir: à tous.

Il doit y avoir un push-pull de EL41 dans ce poste: les 2 lampes à gauche de T.A. et on devine la redresseuse derrière les condos de filtrage.

A +.

Bonjour,
Vous avez eu de la chance qu’il n’y ai pas eu de dégâts lors de la mise sous tension de ce poste !

Je dépanne actuellement un poste pour une personne qui l’avait branché sans que celui-ci ai été révisé.
L’un des condensateurs a littéralement explosé, cassant les lampes qui se trouvaient autours et l’intérieur du poste couvert de ce que contenait celui-ci !
Un carnage ! L’explosion avait dû être impressionnante … :sweat_smile:

Je remercie Dieu de m’avoir épargné dans ce cas :cold_sweat:
Au moins, c’est sûre, Je ne rebrancherai plus rien de vieux qui sort du grenier :stuck_out_tongue:

pas assez attendu que vos images soient transferées vers le serveur du forum

regarder a droite dans la case previsualisation pour voir l’etat de votre poste

1 J'aime

Bonsoir à tous!
J’ai pu faire un saut au grenier ce soir pour le deuxième modèle.

Malheureusement Jeff, j’ai bien peur que la vitre et la cadran soient cassées.Si j’ai bien compris, c’est pas une bonne nouvelle…
Je l’ai descendu de son emplacement en hauteur et découvert un compartiment qui cachait un tourne-disque.

Voici les quelques photos :

Il y a plusieurs fois la même. C’était pour que vous puissiez tout voir !
Et du coup, je sais pas si elle marche encore :stuck_out_tongue:

Il y a eu un problème lors de la première publication. Pardon.
Je vous souhaite une bonne soirée!

On sait déjà que ce poste est de marque TELECO: c’ est marqué sur la plaque noire.
En principe, il doit y avoir aussi indiqué le type de modèle dessus.

A +.

ae08cbc74d53a42999996e0fadfe43b04889bca1 ça a l air noir ici!!!

Bien vu Gillles
@+Christian

Pour que ce soit plus lisible