Identification d'un chassis et (surtout) d'un bloc FM à 2 tubes

Bonjour,

dans un lot de matériel, j’avais récupéré ce chassis et ce cadran, que je cherche à identifier :

le chassis comporte de multiples perces, ça fait penser à un chassis d’expérimentation, pour cours de radio par exemple (ce n’est pas un Eurelec, c’est sûr) , il y a actuellement un bloc FM à deux lampes, monté à l’envers, je suppose que son ancien propriétaire avait commencé à faire un montage…à noter également un support pour un cadre ferrite (absent)

le cadran et son support métallique ne vont pas avec le chassis, il faudrait rajouter des supports pour que ça tienne debout…

si quelqu’un reconnait quelque chose, merci par avance! surtout pour le bloc FM que je voudrais réutiliser, mais il me faudrait savoir quelles lampes y mettre…

cherchez du cote de eurelec and co

En tout cas le cadran ne comporte pas la FM, il n’allait sans doute pas avec ce châssis (sauf bouton et cadran séparés pour la FM).

Effectivement, le cadran et son support provient d’un autre ensemble (à noter les trous dans le verre pour le passage des tiges…)

je ne crois pas, comme je l’ai dit que le chassis soit de chez Eurelec, mais peu importe, ce qui m’initéresse surtout, c’est le bloc FM avec 2 lampes : j’imagine une ECC83 ou 85 pour changement de fréquence, et une EF89 pour amplification FI, si quelqu’un a un schéma sous la main d’un bloc FM à deux lampes, avec CV à 2 cages de 12 à 14 pF, je suis preneur!

blocFM

voici ma réponse à ma question :

il s’agit sans doute d’un de ces tuners à 2 tubes des années 61-62-63… sensés améliorer la réception en FM pour les postes à lampes (la date tamponnée sur le boitier est 4 61 soit avril 61 ?)

il y a une ECC189, deux triodes montées en cascode pour l’amplification HF, et une triode pentode ECF82, pour l’oscillateur et le changement de fréquence; on trouve les schémas suivants sur le net :

extrait du site
http://www.cfp-radio.com/realisations/rea74/poste-fm-01.html

qui a lui-même pompé sur :

je suppose que la FI est 10,7 MHz, et je vais voir si j’ai les lampes dans mon stock

si toutefois quelqu’un connait ce modèle avec d’autres tubes, merci de me prévenir; je précise que le câblage correspond bien à une double triode, et une triode pentode, il n’y a que quelques variantes mineures sur les composants

C’est directement pompé d’un tuner VHF de télévision, assez facile a voir avec le câblage sous le châssis
Par contre il faut a tout prix éviter les varicaps sur l’oscillateur si on veut que ça fonctionne

effectivement, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver un tuner VHF qui ressemble comme deux gouttes d’eau; mais alors, qui s’est inspiré de l’autre? ces modèles datent de 1961, et la télé en VHF de bien avant…ok
et l’intérêt?

Tout simplement un étage HF a grand gain et bonne sensibilité copié sur les tuners VHF pour booster les réceptions lointaines
Mais avec la varicap ce montage n’a jamais du fonctionner

Il n’y a pas de varicap dans le schéma initial, ni dans mon bloc

c’est sans doute une « amélioration » de l’auteur du second site, il précise d’ailleurs :
<<Suivant la diode varicap utilisée, il est possible qu’il en faille 2 pour avoir une variation suffisante; c’est ce que j’ai du faire (j’ai utilisé des BB205G) >>
mais pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas?

ce n’est pas ce qu’on utilise pour le CAF?

Pour le CAF , si , mais reliée par un pont diviseur capacitif , jamais directement aux bornes d’un circuit oscillateur : avec une lampe il y a classiquement plusieurs dizaines de volts et cela fait conduire la varicap qui se transforme en diode de détection des qu’on descend en dessous d’une certaine tension de commande :wink: