Identification et restauration radio ( ~ 1930 )

Hello ! :smiley:

De retours de broc’ avec ce jolie poste que je daterais d’environ 1930 :slight_smile:
C’est exactement les types de poste que je recherche ! (C’était des postes comme ceux de cette époque que mon grand père et arrière grand père collectionnaient :smiley: )

Je n’arrive pas à identifier la marque est le modèle ! et j’aimerais la restaurer :relaxed:

Sur la caisse en bois, il y a une étiquette en métal : « STUDIO-VOX » ( ← La marque ? le modèle ? )
Sur le cadran, « CARILLON-RADIO-36 » ( ← La marque ? le modèle ? )

Il possède les tubes suivant :
(? Valve), (?), 43, 6B7, 6D6, (?)

Je n’avais encore jamais vu ce type de tube (le 3eme), savez-vous ce que c’est ? (Dans l’ordre, sur la photo : (Valve), 43, (?), 6B7, 6D6, (?) )

(Ampoules utilisées comme protection ? :slight_smile: )

Le HP est marrant, la membrane est à l’envers :joy:

bonjour
la marque Carillon est ici adresse sur lyon

le modele n est pas repertorié

bonjour
la lampe avec le culot E10 ou E14 est une régulatrice
la première sur la photo une 80 la redresseuse
et pour la changeuse peut-être une 6a7

Bonjour
attention cet appareil est un tous courants la valve est une 25Z5

la lampe a douille a visser voir ici

re
ah oui suis con pour la valve je ne réfléchit pas assez
car avec une régulatrice

:bonjour: à tous.

A priori: marque CARILLON (Carillon Radio) modèle: Studio Vox année 1936.

A +.

merci le cablage du hp a ete coupé il semble que ce soit un hp a excitation j ai 3 fils je suis pas du tout sur du branchement j ai teste le hp ronfle donc peut etre bon ? mais pas de crachotement rien

Bonjour,

En ce qui concerne la marque Lyonnaise c’est dans l’ordre “Radio Carillon” tout au moins dans les années 50 dont j’ai le modèle “Provence 666” qui devait être une production locale car la marque est inscrite sur une simple étiquette en papier collée sur l’ébénisterie.Ce qui est rare sur ce poste, c’est de trouver le nom du modèle d’indiqué et en plus par une plaquette métallique. Effectivement ce HP inversé est assez particulier sur un tel poste surtout qu’il ne s’agit pas dans ce cas de gagner de la place comme dans le couvercle d’un électrophone.Toutes les ampoules autour du cadran semble éclairer ce dernier mais il faudrait suivre leur câblage pour déterminer s’il y a cette éventuelle protection.Le cadran est également assez étrange car il semble sérigraphié en degré d’angle d’un côté et en longueur d’onde et nom de stations du côté Petites Ondes.

Bonnes recherches.

Patrick.

Le HP est particulier c’est un Sans Spider (S S) la marque est devenue Musicalpha (Paul huguet d’Amour),j’ai déjà vu de pubs dans des revues des années 30.

Olivier

RE,
Merci pour toutes ces réponses ! :smiley:

@zorbineur
Attention, vous vous êtes tromper de sujet :wink:

@F6CER
Oula oui ! merci :slight_smile: Au passage, le PU sur le secteur, ça craint pas un peu non ? :thinking:

Au niveau des tubes, après nettoyage, j’ai pu ravoir certaines inscriptions ! :smiley:

(VALVE), 43, OSA, 6B7, 6D6, 6A7 ( Bv @omale_13 ^^ )

Au niveau des condos, 2 inscriptions se sont effacée … avez-vous une idée des valeurs que je devrais leurs mettre (C1 et C2) ?

Pour les lampes de protection, elles on été ajoutées après, les fils sont plus récents !

Les condos de filtrage sont vraiment surprenant ! :smiley:

“Carillon radio” de sérigraphié bien caché à cet endroit du cadran,me fait penser plutôt la marque du cadran.Dans le Grand Livre Gilles présente un poste Carillon de la même époque avec la particularité d’avoir également un cadran sérigraphié en nom de station que d’un côté.

En ce qui concerne les valeurs de C1 et C2,je ne sais pas …

Bonjour
C1 : changeuse de fréquence , a priori évitez d’y toucher , sinon 100 ou 200pF mica
C2 : découplage cathode de la 43 , un 22uF 25V devrait faire l’affaire
votre schéma est parfois …curieux

re
au fait la lampe a vis on dirais une URDOX
un genre de CTN ,pour limité l’intensité au
démarrage ,donc pas effet régulateur je pense

bonjour,
oui, voir ici entre autres:

http://www.radioman33.com/pages/documentations/les-lampes-regulatrices-celsior.html

il apparait clairement 3 types de ces lampes:

-les résistantes, simples résistances dans une ampoule de verre, en atmosphère non oxydante, sans effet régulateur (R30N, A40N, …)
-les types CTN, comme celle mentionnée ici, qui limitent le courant à froid, mais ne régulent pas
-les régulatrices (les vraies!) du type fer-Hydrogène qui stabilisent le courant

je me permets cette remarque, car j’ai vu beaucoup de confusions dans les différents posts ici ou là

à toutes fins utiles! :slight_smile:

Merci beaucoup pour toute ces infos supplémentaires :smiley:

@ F6CER
Super ! Merci beaucoup, ça à l’aire d’être ça !!! Sur le chimique, seul « 30v » est encore visible ! J’imagine de la « - » va a la carcasse et le « + » au tube ? (attention vous inversé les numéros de condo :slight_smile: )
Je ne changerais pas ceux au mica :slight_smile:

Ah, il est possible ! Ça poste n’est pas évident pour en refaire un schéma, le bloqué d’accord, très volumineux, se trouve devant le support de 2 tubes et leurs composants :slight_smile:

(Quels parties de ce shémas vous semble étrange que je vérifie ? ^^ )

Effectivement c’est une URDOX ! Encore merci pour ces infos :slight_smile:

re
sans doute la façon de le représenté je pense

Regardez autour du CV

@F6CER
Exact ! Il lui manque des choses à ça CV ! J’ai pas indiqué les petits cv autours :grimacing:

Au niveau de l’éclairage, il y a 4 lampes cadran en séries, forcément, une sur les 4 est HS :grimacing:
C’est des 0,1 ( 100mA ? ) et j’ai des 0.3 ! Si je la remplace par une 0,3 il y a des risques autres que le fait que celle-ci éclaire moins fort que les autres ? (Usure du transfo, etc … )

EDIT :

Heu c’est bête ce que je dis … elles sont en série avec un résistance directement reliées au secteur ! Mais dans ce cas la, je risque la mise en danger des autres lampes ? Et de mettre en danger la résistance car plus de courant ?

ne remplacez pas les lampes 0.1A par des 0.3 A; celles derriere le cadran rhodoid vont trop le chauffer et il fondra….piege classique de ces cadrans

en plus mefiez vous de ce montage qui est une espece de semi tous courants dangereux a l’extreme
son alimentaion avec un transfo d’isolement s’impose pour votre securite personnelle
ne pas oublier que l’on appelait cela des postes de Belle Mere allez donc savoir pourquoi…….
il faudrait peut etre essayer de tirer de l’implantation un schema ?

une base de depart ?
cote alim c’est entierement a revoir je n’ais pas encore trouve de schema se rapprochant de votre alim : est ce une self de filtrage supplementaire ou un transfo d’alim ce qui est sur le chassis ?