Identification "Far"

Bonjour !

J’ai récupéré un poste de la marque « Far », que je n’arrive pas à identifier …

Il a visiblement déjà été restauré dans le passé (Chimiques remplacés, Affichage+corde OC/PO/GO/PU manquant (Visiblement volontairement enlevé), et j’ai l’impression qu’il y a eu des bidouilles au niveau du bloc d’accord qui ont été faites )

(Tubes : 6E8, 6H8, 6M6, 6AF7, 5Y3GB )

Il a de jolies autocollants anciens (de type « Bonne nuit les petits » et j’aurais bien mal au cœur de les enlever !)


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(Pas très pratique le cadran en « miroir »… Coucou internet ! )
(à Gauche il y à « 59112 » ou « 59II2 », au milieu « Far », et à droite « SITAM »)

Après une petite restauration, il fonctionne ! (Changement de tous les papier/goudrons, ils fuyaient !)

Je m’étais basé sur le schéma d’un océanic qui utilisait les mêmes lampes ! mais le montage est différent …

J’ai refait le schéma de celui-ci :

J’ai une petite question au niveau de la résistance (de seulement 200 ohms … :grimacing: ) qui relie le secteur au chassie, à quoi sert-elle ? (ça rend le poste un poile dangereux cette chose … ) d’autant plus qu’elle à l’air d’avoir bien chauffé ! la peinture est carbonisée ! (Ps, le condo de 0.15µf peut-être enlevé ? c’est bien un condo qui était « sensé » éliminer les parasites venants du secteur ?)

Au niveau des stations captés, je capte uniquement en OC, de nuit (la plus-part, des stations à l’étranger) ! je pensais capter quelques émissions en journée quand même … c’est normal ? Dans tous les cas, ça n’enlève en rien la magie d’entre chanter le HP de musique asiatique, etc … ou autre ! C’est dingue, mais ça me rend heureux ! :smiley:

J’ai quand même quelques petits ronflement en bruit de fond, comme les chimiques ont déjà été changé, je n’y ai pas touché, mais ils ne sont pas tout jeunes non plus … ça pourrait venir d’eux ?

Encore une petite chose, au niveau de la prise PU, je peux brancher quoi dessus ? ou comment je pourrais adapter une prise jack ordi>pu par exemple ? j’ai moyennement envie de flinguer l’étage d’ampli …

Bonjour
Si j’ai bien compris tu ne reçois que les OC la nuit ?
Avec une antenne branchée ? On ne sait jamais.
Si oui, il semblerait qu’il n’y ait pas d’oscillations locales en PO GO ??? Ta 6E8 est-elle bonne ???
Sur la photo vue de dessus, entre la valve et le transfo FI il y a un joli trou qui pourrait correspondre à la lampe détectrice et préampli BF : Habituellement, les lampes sont 6E8 ( changeuse) 6K7 ou 6M7 comme ampli MF,puis une 6H8 ou 6Q7 comme détec et préampli, la lampe finale 6M6, 6F6, 6V6 et la valve ici la 5Y3
Ton poste fonctionne bien en 220V ?A suivre

Bonsoir. Tu as fait une erreur de relevé sur ton schémas. L’inter secteur ne doit pas êtr relié à la résistance et à la capa de 0,15mf.l’inter va sur le transfo d’alim. la résistance détermine une tension de polarisation négative,pour la grille de commande de la 6M6,sa
cathode étant reliée à la masse.Pas d’inquiétude,c’est bien sur le relevé du plan qu’il y a erreur,puisque le poste fonctionne.Fais gaffe tout de même,car la HT,ça pique!De plus, il y a sans doute des condos chimiques à remplacer avant qu’ils ne se transforme en plaisanterie Corse!Vois le site de Domi,tu y trouvera tous les conseils nécessaires.
Donne nous des nouvelles de ton avancement,et bon courage!:wink:

bonjour

la fiche est ici mais aussi a identifier

c est le modele 591

https://www.radiomuseum.org/r/far_591.html

Sur ce schémas,pourrais-tu porter dans les cercles,les tensions continues relevées aux mêmes endroits sur ton poste?Si tu n’as pas de contrôleur universel,c’est par cet achat qu,il te faut commencer.Si tu est équipé,il n’y a plus qu’a! Si qq chose ne va pas,n’hésite pas.Autre mesure,pour la survie de la 6M6,relève la tension sur la grille 1 (de commande) elle doit être négative,si c’est positif,il conviendra de remplacer le condensateur qui y est lié.Par mesure de prudence,change la résistance de 200 ohms
dont nous parlions plus haut. Prévoir une 3W. les valeurs portées sur le plan,sont usuelles peut-être un peu différentes de celles de ton poste,mais ça n’est pas critique
Bien, la balle est dans ton camp.!

Donc à rapprocher de cette fiche :

Je m’en occupe

Bonsoir
Attention le poste décrit semble être un montage « reflex »

Bonsoir. vraisemblablement,c’est la triode de la 6AF7 qui assure l’amplification BF 1° étage.Il est vrai que le schémas est un peu tordu! IL faut chercher!:thinking:

@stecha
C’est ça ! :slight_smile: Une antenne (~15m de haut) et une terre ( connecté sur la plomberie)
La 6E8 chauffe, je n’ai toujours pas de quoi la testé, mais le filament n’est pas grillé au moins :slight_smile:
Ce qui se trouvais entre la valve et le transfo FI était le condensateur chimique
Le poste fonctionne effectivement bien en 220 !

@bellancourt_guy
Pourtant il l’est bien :thinking: ( J’ai retiré la capa pour la photo, mais il est bien en parallèle avec le résistance ) (Fil marron en plastique > secteur )

Ahah exacte, j’aime bien les blagues, mais la ! :joy: Bon pour le moment ils ne sont pas neufs mais sont encore bon, j’ai commandé les nouveaux condo :slight_smile:

@delannoy_paul
Merci :slight_smile: je ne l’avais pas trouvé, j’ai du mal chercher :grimacing:

@bellancourt_guy
Voila les relevés ! :smiley:
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Pour la grille 1, c’est bien celle à -4V ?

@F6CER
Tiens, je n’avais pas encore entendu parler de montage « reflex », et je ne trouve pas beaucoup d’info dessus, c’est quoi ? :slight_smile:

Un montage très capricieux où le même tube amplifie simultanément la HF et la tension BF en préampli.

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Je viens de regarder les résultats! Il doit y avoir une erreur de mesure au niveau de l’écran de la 6M6 170v! 220 sur la plaque,un peu bas.Ce ne serait pas 270V sur l’écran?
Ou170 sur l’écran et 120 sur la plaque,ça expliquerai les170v sur la plaque de la 6H8,par contre,33v sur la pl. OSC avec une cathode à la masse…Il y a quelque chose qui écroule la HT-voir le découplage des écrans de la 6E8 et 6H8,ou la résistance de filtrage qui a dépassé sa valeur.Je viens de me rendre compte que ton relevé est bon,la partie HT est alimentée en autotransfo,c’est pourquoi la résistance de polar est au secteur!Et également pourquoi la HT est si basse.Donc la résistance de 200 ohms est à sa place,mais à changer,car si elle est morte ça peut faire flotter la
Haute tension. je te fais suivre un croquis pour la suite des mesures. Ce soir, je suis naze,crevé…je vais me mettre à l’horizontale!!:je_sors:

Voila les nouveaux relevés, boulette que je suis ! j’ai oublier de remettre le condo 0.15µf en parallèle à la résistance 200Ohms … grrrrr ! j’ai donc mis a jour les relevés précédents :



Suite à ça, je n’ai plus de de ronflements en OC ! la qualité du son a été largement amélioré !
En revanche, des ronflements plus forts qu’avant se font entendre quand je suis en PO et GO ! j’ai tout de même pu capter une émission en GO :slight_smile:

Bonjour
Regardez la fiche du 43501 le châssis est identique

Bonjour. il y a toujours un problème au niveau des tensions sur la finale.L’écran est raccordé à la sortie du filtre(c’est la G2)il faudrait la mettre à l’entrée comme indiqué sur le croquis(écran et transfo de sortie) ça contribuera à faire remonter un peu la HT. 45v sur la plaque de l’OL ça n’est pas suffisant pour qu’il pédale normalement. résistance de charge de plaque à vérifier également. Les 3400 ohms de la résistance de filtrage,çà a été mesuré?Si oui,quel est le marquage? Une photo du support de la 6E8 avec ses éléments me ferait plaisir.

Bonjour,

@F6CER
Exacte ! bv ! :smiley: merci

@bellancourt_guy

Alors, pour faire remonter la HT, je ferrais la manip’ ce soir :slight_smile:
Au niveau de le résistance, les 3.4K ont été mesurés (résistance désoudée). Au niveau du marquage, j’aurais avoir le reflex de vérifié le marquage aussi ! C’est un tube marron avec un coté vert ! 15 Ohms ?! j’imagine que le point du multiplicateur c’est effacé … ( donc probablement une 1.5K qui a changé de valeur au fil du temps ?)

Au niveau du support de la 6E8 :





(Au niveau du condo’ métallique étrangement soudé, la cosse - s’est cassée ! et comme il m’est déjà arrivé de faire exploser un condo’ en chauffant l’armature métallique pour une soudure (ou, pas très malin … ), j’ai pas pris le risque de refaire la même boulette ici :sweat_smile: )

Bien! La résistance de filtrage: d’après la photo,corps rouge,bout vert,=2500 ohms. donc à remplacer.(2200/3W) Si c’est marron(1500/3W)
Si la résistance de polarisation a évoluée dans les mêmes proportions,À remplacer
également.(200/3w)
Vérifier la valeur de la résistance de 10K(entre le + HT et la broche 6 du support 6E8 qui est la plaque oscillatrice.
Le raccordement du condensateur cassé doit être réparé sous peine de ronflette.
Après tout ça,si les noyaux des transfos MF n’ont pas été touchés!..,Ça devrait démarrer;a perfectionner, sans doute,mais chanter tout de même.:sweat_smile:
Un petit rappel lecture de ces résistances: corps/bout/point.

Bonsoir,
Je n’ai pas vraiment bien compris la manip’ pour faire remonter un peu la HT :sweat_smile:
Au niveau de la résistance de 10K, j’ai 10K8 !
How, ça peut carrément bousiller les noyaux des transfo MF ?! 0.O

Bonjour S3b,

Si vous regardez bien le schéma que vous a fait bellancourt guy, on voit très bien que l’alimentation HT vers l’écran de la 6M6 et transfo. de sortie doit être faite juste après le premier condensateur de filtrage, et avant la résistance de 2W (1.5 ou 2.2K), cela contribuera à faire remonter la HT sur la 6M6, puisque vous dites avoir 230V à cet endroit. (alors qu’il n’y a que 185V là où est fait le branchement actuel).

Bonne journée

Dom.

Bonjour,

Donc je devrais réaliser la modification suivante ? ( J’ai un doute quand même sur la modif’ que j’ai dessiné sur le shéms :thinking:)

Bonsoir, j’arrive juste!!La modif consiste juste à sortir de la broche 4(écran 6M6)le + du condo et le fil noir ,les laisser ensemble,en l’air,on remettra au propre après,et de tirer un bout de fil de cette broche 4 maintenant libre à la résistance de filtrage(côté cathode de la 5Y3. Par contre,il faut impérativement remplacer cette résistance qui a dépassé sa valeur(elle contribue, par son état,à nous limiter la haute tension(monter une 1500/3W)
pour la même raison il faut changer la résistance de polar. Si la résistance de charge de plaque de l’oscillateur local fait 10,8K, c’est bon ,c’était juste une mesure à effectuer. Question: Je n’ai pas compris ce qui peut bouziller les noyaux?
Je disais dans un poste précédant: Si les noyaux de transfos MF n’ont pas été touchés,la radio pourra chanter de nouveau. courage,on est presque au bout!!