Identifier gramophone

Bonjour, j’aimerais obtenir vos conseils afin d’identifier ce gramophone. Est-ce un modèle original ? Que vaut-il ? En vous remerciant par avance…!

Allo ? TSF 36 ??

@TSF_36 Bonjour. Qu’en pensez-vous ?

@Radiolo

D’après moi il sent très bon.

Bonjour,
Ce gramophone a l’ air parfaitement authentique….il semble (en agrandissant l’ image) qu’ il s’ agit d’ un Pathé Type 2
Sa valeur, s’ il fonctionne parfaitement, je dirai 200 à 300 Euros maximum….excellent état esthétique obligatoire pour justifier cette évaluation
Michel

Pour moi, c’est de l’authentique, du vrai!

je le pense aussi bon tout a l’air conforme
juste l’angle d’inclinaison de la tete qui le semble insuffisant, mais c’est sans doute un simple probleme de reglage

Comme c’est un Pathé, il était prévu à l’origine pour les disques saphir à gravure verticale et a été modifié ensuite pour les disques à aiguille en lecture latérale en y ajoutant un coude en sortie de diaphragme.

C’est cette modification qui n’est peut-être pas bien faite et ajustée correctement au diaphragme qui fait que l’angle d’inclinaison du diaphragme par rapport au disque n’est pas juste et idéal.

C’est l’inclinaison de l’aiguille qui n’est pas bonne (trop verticale). Je pense que c’est simplement la tête qui n’est pas tournée à fond en butée. Le diaphragme me parait en bonne position.

Les photos ne sont pas assez nettes pour que je sois totalement affirmatif.
Mais je crains que ce « Pathé Jour et Nuit » soit simplement un Pathé à pavillon interne (quasi-invendable) sur lequel on a greffé un pavillon pour le rendre vendable. C’est la position de la potence qui en est l’indice. Les vraies potences de Jour et Nuit avaient un ergot de positionnement qui ne permettait pas cette position. De plus elle semble récente et brute de fonderie (les vraies étaient nickelées).
Quant à la tête à aiguille, il suffit d’en régler l’inclinaison et ça fera un parfait mange-disque ! En effet les adaptations de tête à aiguille sur un bras d’appareil prévu pour saphir, même si ça fonctionne, ce n’est pas l’idéal pour les disques ! La tête + le coude + le bras = c’est du lourd !
Le pavillon repeint , bof, on a vu pire …
Donc, limite achetable pour déco à condition qu’il ne soit pas cher.

ATTENTION….sur la 2ème photo, la position du bras sur le disque n’ est pas bonne….il devrait être diamétralement opposé ! Sinon, dans le cas où le moteur ait la force de faire tourner le disque, ça va « labourer » dur !!!

sous la reference pathe jour nuit on voit un peu de tout
https://www.bing.com/images/search?q=pathe+jour+nuit&FORM=HDRSC2

sur la plaque on lis bien pathé type 2
!
la fiche est au GL

Bonjour Paul

J’ai bien peur que tu confondes avec le Pathéphone N°2 . La série Pathéphone date des années 1910 avec potence fixe et belles ébénisteries. Les Jour et Nuit avec potence amovible datent des années 1920 et marquent la fin des phonos à pavillons externes au profit des pavillons internes. Ce n’est pas du tout la même fabrication. Quant à la plaque « type 2 » fixée par des pointes, on peut légitimement penser qu’elle provient d’un phono-valise et a été placée là pour faire « plus authentique ».
En tout cas il va falloir modifier la fiche du GL. Je vais voir ça demain avec mes catalogues Pathé.
Bon, je me sauve. @ +

JL

Bonjour Jean Luc
sur la fiche il y a la doc avec
concernant le modele a identifier en haut de page si la plaque a ete rajoutee donc ce n est pas le bon modele donc peut etre un faux

Et celui-ci qu’en pensez-vous ?

Un Phrynis 10, marque bien connue. Il semble authentique. Mais la photo est trop floue pour en être certain à 100 %
Bizarre le plateau. On dirait qu’il y a plusieurs empilés.

et celui-ci ?

Tres Belle bidouille mais bidouille quand même !