Il chante ! Mais il n'a qu'un filet de voix

Re-bonjour à tous !

J’aurais aussi pu mettre en titre « De la restau au dépannage … » Je m’explique :
OUI, mon « Duret » Girondin rechante depuis ce matin 11h19 exactement :langue3: :langue3: :langue3: , heure à laquelle j’ai pu entendre les animateurs de RMC me causer dans le Poste.
Dire que j’étais content, c’est peu, mais bon, vous connaissez ça mieux que moi!

Il chante donc, avec un jeu de capas neuves de partout (ou presque, j’y viens plus loin). Mais si faiblement !
En fait, je me suis vite aperçu que la commande de volume n’agit pas, ou alors tout à peine. De plus, à supposer qu’elle agisse (mes vieilles esgourdes ne sont pas un sonomètre top niveau…), c’est à la limite bizarre : J’ai par moments l’impression que le « max » de volume n’est pas vraiment « à fond » mais quelque part en position intermédiaire, et que par contre il y a plus de distorsion :pasdrole:.
Plus de précisions :

• Aucune anomalie après 30 minutes de fonctionnement continu (pas de chauffe, pas de bruits, pas d’odeur …)
  • Pas de craquements à la manoeuvre du potar
  • Les craquements en manoeuvrant le sélecteur de gammes, par exemple, ou la ronflette sur l’entrée PU, sont eux aussi très faibles.
    J’en ai conclu que le problème (ou ce problème-là, ménageons les surprises qui peuvent encore venir!) ne se situait pas sur la détection, mais sur l’amplification. Right ?
    J’ai fait quelques mesures sans aller jusqu’à la HT parce que là, je ne saurais pas faire tout seul!
    Bobine d’excitation du HP OK à 1800 ohms, tension 116 V aux bornes
    5,8 V à l’éclairage cadran, cela suffit-il pour dire que les tensions de chauffage sont OK ? Les filaments rougissent normalement.
    J’ai déposé le potar, qui n’est pas d’origine sans doute, et en le mesurant avec deux multimètres différents (un asiatique de 4 sous et un MX522) j’ai trouvé 890 Kohms (je trouve pas l’oméga sur mon clavier :confused: ) alors qu’il est marqué 500 K (log); cette valeur de 500 K était sans doute correcte, on la retrouve bien sur les schémas DHG 70x équipés du même jeu de lampes. La variation de résistance au curseur est OK, ce qui est bien confirmé par l’absence de crachements.
    Ces 890 K peuvent-ils suffire à expliquer la panne ? Ou faut-il incriminer la EBL1, que je n’ai pas changée ? Ou … chercher autre chose ?

Allez, une denière petite question pour la route : J’ai changé toutes les capas sauf la 0.1 µF de l’entrée antenne (oubli quand j’ai validé mon panier … :blush: ) ; c’est grave, docteur ?

Faute de mieux, je m’inspire de ce schéma là (même si je suis quasi certain que ce n’est pas le vrai):

A ceux qui m’aideront, de grands *merci* de Gironde et d’Ardèche , cordialement.

*bonjour* à tous et à claudius07,

Entrendre RMC , c’est déjà réconfortant, c’est vrai que l’Ardèche et la Gironde c’est déjà le sud !!

Recevez -vous d’autres stations en GO, en PO , en OC ? avec quelle antenne ?

Ce 0.1µF, n’est pas le condensateur d’entrée antenne , c’est le 250pF .
Le 0.1µF, est un condensateur de découplage des G ECH3.

Sinon, vous mettez votre poste sur PU , et vous injectez un signal sur l’entrée PU, avec un CD ,DVD, MP3 , etc… pour voir si la panne vient de l’alimentation ou de l’amplifcateur BF (EBL1) ou avant.

Bonne restauration

jean louis

*bsr*

Vous pouvez commencer, comme l’a dit Jean-Louis, par faire un test PU.

• Changer la capa 0,1µF découplage grille-écran.
  • Tenter de permuter les deux ECH3.

Avez-vous changé la capa de 30pF entre la plaque ECH3 et la diode EBL1 ?
Attention également au changement du chimique de filtrage 20 µF. Il doit avoir le + à la masse.
Le texte accompagnant le schéma indique un possible problème de diode ( EBL1 )
Il faut bien-sûr, une bonne antenne filaire.

Bon dépannage. :wink:

*bsr*

Oui, il est très important ce 0,1 µF non remplacé; il est vraisemblablement fuyard et l’écran des 2 premiers tubes est sous
alimenté; quand à leur découplage, n’en parlons pas.

:hello:

*bsr* Jean-Claude et Jean-Louis

Et merci de vos interventions.

Pour ce qui est de la prise PU, j’ai essayé mais rapidement et avec des connexions peu fiables; demain matin je reverrai ça avec un câblage digne de ce nom.
*bsr* aussi à Totolagalène qui vient de poster pendant que je tapais ma réponse !

Pas mal de pistes à explorer donc demain matin …
A Jean-Claude : Le schéma n’est que similaire, ce n’est pas le mien; du reste, j’ai une 6F7 et non une 2e ECH3. Ca ne m’empêchera pas de revérifier les capas citées (on peut bien faire un petit jeu de mots) :mdr3:.

Côté antenne, j’ai fait a minima avec 4 m de scindex à l’intérieur d’ une maison qui fait pas mal cage de Faraday (BA + menuiseries alu + plafonds placo sur rails métalliques + 300 ml de tube cuivre sous carrelage, géothermie inside) et un environnement très boisé; je ne me formalise donc pas trop de ne recevoir que RMC et de vagues bruits de fond en PO et OC on verra après quand l’amplification BF aura été mise hors de cause; selon mes observations, les réglages FI ne semblent pas avoir été bidouillés (pas de marque d’outil), c’est déjà ça.

*merci* encore, bonne soirée et à bientôt !

vérifiez les résistances de polarisation de 40 et 70 ohms sur votre schéma.
vérifiez / changez le condo de 10nF (10 000pF)entre plaque de la ECH3 (ou EF7) et G1 de la EBL1

quelle tension mesurez-vous entre chaque extrémité de la résistance de 70 ohms et la masse ?

vérifiez la 750k entre résistance de polarisation et G1 de EF7/ECH3 ainsi que la 200k entre G1 de EBL1 et la résistance de polarisation (70 ohms)

Benoît

en fait avant d’aller plus loin,

il faut être sûr que la partie BF fonctionne, donc qu’en injectant un signal
via la fiche PU il est correctement amplifié!!!

Quelle tension mesurez-vous entre chaque extrémité de la bobine d’excitation et la masse. (mettez votre voltmètre sur le calibre 500V pour mesurer)
quelle tension sur la plaque de la EBL1 (entre ce point et la masse)

si les condensateurs ont été remplacés et qu’aucune tension suspecte n’apparait sur les grilles des tubes, et que l’appareil est muet,
essayez de toucher avec le doigt (via un tournevis) la G1 de la EF9, vous devriez entendre si la BF es OK un fort ronflement dans le HP.
si ce n’est pas le cas faites de même sur G1 de la EBL1.
vérifiez/nettoyez le commutateur de gammes, bien souvent ce sont de mauvais contacts de ce côté qui rendent un poste muet.
L’usage d’un produit en bombe du genre contact 60 suivi de multiples manipulations du commutateur arrangent bien des problèmes.

Benoît

*bonjour* à tous,

Good news : Depuis ce matin ça marche ! :super: :super: :super:

Explication: Après avoir remonté proprement le potar (il y avait des pâtés de soudure sur ses pattes et au bout des fils - beurk, à croire qu’il avait été soudé avec un tisonnier chauffé dans la braise :diable: :erk: ) et fait une liaison fiable par la prise PU, je n’ai obtenu, comme je m’y attendais, qu’un tout petit murmure.

Je me suis mis à titiller “mécaniquement” (= par les corps, pas par les pattes, et avec un outil isolé) les capas dans la zone “suspecte”, et bingo, voilà la bande son de “amour, gloire et beauté” à plein volume . Mais non, je capte pas la TNT avec mon Poste, j’avais juste utilisé la sortie audio d’un transmetteur AV installé dans la pièce ! Et la plus belle TV du monde ne peut donner que ce qu’elle reçoit…

J’ai vite changé de chaine et retrouvé RMC, avec là aussi un niveau sonore qui me paraît cette fois tout à fait correct : Châssis nu (donc HP sans baffle) l’ancêtre sonorise fort et clair une pièce de 25 m2, et sans ronflette s’il vous plaît. La EBL1 n’a pas encore tout perdu de ses 4W !

Moralité : sans doute une soudure sèche (au moins) dans ce câblage, ce n’était pas la partie la plus propre, ni la plus aérée.

Reste à faire : Mettre tout au propre dans ce secteur, et changer la capa de 0.1 µF sur laquelle j’ai fait l’impasse suite à oubli de commande. Je vais peut-être aussi changer la ECH3, bien qu’elle fonctionne, car elle me paraît d’origine et pas très fraîche : Non seulement elle est plus noire que rouge, mais son téton ne tient plus que par le fil et la jonction culot/ampoule a déjà été renforcée “il y a un certain temps” avec un bon gros pansement de chatterton. Moins je la touche, mieux elle se porte!

Côté réception, ça reste très limité, mais en ayant déplacé mon “antenne” (toujours aussi embryonnaire et intérieure) j’ai entendu quelques murmures en PO et une émission arabe en OC, la partie HF doit être pas si mal que ça pour peu que je me mette dans des conditions correctes.

C’était là que ça faisait mal :

*merci* :amen: pour votre aide, je marque le sujet comme [Réglé], et à bientôt pour les dernières news avec les photos avant/après !
Cordialement.

des murmures en PO c’est bien peu !

Je ne peux pas pas me prononcer par rapport à vos conditions de réception,
mais chez moi (Bruxelles) , avec 3 misérables mètres de fil comme antenne, du fond d’une cave sous une dalle en béton je capte
clairement des dizaines de stations en PO… et le soir même RMC en GO, et parfois même l’Algérie (chaîne 3) ,
en OC c’est très peuplé également( de + en + par la Chine, qui je crois loue des émetteurs en Europe)

Benoît

Bonjour Thiryb (et les autres aussi !)

Certes c’est très limité. Mais j’ai toutes les raisons de penser que je suis dans des conditions de réception calamiteuses !

Voilà bien longtemps que je n’avais pas eu de récepteur PO / OC mais, pour parler de ce que j’utilise tous les jours:

• A l’époque de la TV analogique, j’avais renoncé à capter par voie terrestre et j’étais passé à la parabole, puis à la TV par ADSL.
  • J’arrive maintenant à capter à peu près la TNT avec une TV plasma LG flambant neuve et une antenne amplifiée 36 db, l’émetteur étant à 7 km et avec une puissance de … 1KW (“émetteur principal”) !!! A titre de comparaison, à ma maison de campagne, je capte bien la TNT (puissance et qualité à 80 % environ sur tous les multiplex) avec un adaptateur à 45 euros et une vieille antenne intérieure Philips comme ça : priceminister.com/offer/buy/51283969/Philips-SBC-TT-200-19-Antenne-d-Interieur-Accessoires-Audio-Video.html, pas plus grande que ma main, l’émetteur étant à 98 km à vol d’oiseau.

Autre exemple des difficultés que je peux rencontrer : Ce matin, j’essayais mon vieux poste pour voir si j’avais bien réglé le pb de soudure sèche qui coupait l’amplification BF, et comme hier j’avais pris le son TV sur l’entrée PU. Test concluant, je décide d’essayer la radio, et là grosse ronflette, alors que hier tout allait bien ! Je cherche, je vérifie,rien à faire … Pris d’une idée subite, je vais éteindre ma TV qui était restée allumée dans la pièce à côté, à 6 m environ et avec un refend en parpaings entre les 2 : Plus de ronflette !

Je passe sur la télécommande de portail qui répond quand elle veut, sur les téléphones GSM qui n’ont par moments que la moitié du signal qu’ils devraient avoir, et sur le réseau WIFI qui ne risque pas d’être piraté par les voisins vu sa portée ridicule !

Je me prononcerai mieux plus tard, quand j’aurai changé la capa de 0.1 µF qui est encore d’époque, et aussi la ECH3 qui n’a pas l’air fraîche.

A +, cordialement.