Impédance de sortie C443

Bonjour,
La finale BF C443 qui équipe mon Philips 2531 est donnée pour 15k de charge d’anode optimale. Le haut parleur moderne dont je dispose et pour lequel je fabrique un coffret façon 1930 faisant dans les 4 ohms, il faudrait un transfo qui ait un rapport de transformation de 3700 en impédance, soit environ 60 en tension. Ceux que j’ai sont plutôt à 36, ce qui avec mon HP fait 5 k au primaire.
D’où mes questions

1. Est-ce dramatique pour la lampe ?
  2. A part mettre en série avec le HP une résistance adéquate et perdre de la puissance, que pourrais je faire pour me rapprocher de la bonne impédance ?
    Michel

Bonjour,

et si on utilise le même T.S du type usuel, mais avec un H.P de 16 ohms au lieu de 4 ? on va retomber , a la louche, sur l’impédance requise pour une C443
(et puis ça n’a pas besoin d’être précis , d’autant qu’au tout début des années 1930 , la musicalité des postes étais plus que médiocre …)

On peut envisager l’utilisation d’un transformation d’alim. Un transfo 220/4v donne un rapport de 55 ce qui fait plus ou moins 12k au primaire, c’est déjà mieux. A voir ce que vous avez en stock en jouant éventuellement avec ceux qui ont des enroulements multiple.

bonjour,

un transfo d’alim n’est pas l’idéal, car il n’a pas d’entrefer (risque de saturation du noyau) ceci dit , même sans entrefer, ça marche quand même sauf que le son est moins bon (mais là aussi, vu la très médiocre musicalité des postes de cette époque, ça ne se connaitra sans doute même pas !)

Merci de vos réponses, mais puis-je me permettre de vous faire remarquer que si j’ai posé la question, c’est parce que :

1. Je souhaite utiliser CE haut parleur,
  2. Je n’ai pas d’autre transfo.
    Donc me suggérer de changer de HP ou de transfo ne m’aide guère.
    Michel

Pas de panique , ca fonctionnera tres bien , d’une part l’impédance des haut parleurs est donnée en general sur baffle infini et a 400Hz ce qui est très loin d’être le cas et en plus l’impédance de charge d’une lampe peu varier dans de tres grandes proportions sans dommages :ci joint les courbes pour une 6L6
Le coup du transfo d’alim est un pis aller car les aigues seront sacrifiés et la saturation du fer fera des miseres comme dit Sloup…

Voilà une réponse qu’elle est pertinente :smile: ! Merci Georges !
Michel
PS : pour l’ampli MF, ça ne s’arrange pas … Maintenant, il oscille quand je touche la 6J6 !

Bonjour,

il ne devrai pas être difficile de trouver un vieux transfo de sonnette primaire 220…230/secondaire 4-8-12V ( voir un ami électricien, faire les chantiers de rénovation de vieilles maison, faire les poubelles …) Un tel transfo est très fiable ( puisque a l’origine fait pour fonctionner 24/24 ) et les prises au secondaire permette de l’adapter a pratiquement toutes les finales (au besoin, essayer toutes les combinaisons)
evidemment, on a les mêmes inconvénients qu’un transfo d’alimentation (pas d’entrefer) mais ça marche quand même
(Certes, avec moins d’aigu et un plus mauvais taux de distorsion, mais pour un poste des années 1930 équipé d’une C443 ça se connaitra pas, ou a peine …)