Impédance haut parleur

Bonsoir à tous. Je suis en train de monter un poste tsf avec de la récupe. J’ai une caisse en parfait état, mais comme le chassis était inexistant j’y installe les composants d’une radio combiné fm et usb. Le souci est que les petits hp sont en 8 ohms. J’ai de enceintes qui iraient très bien à l’intérieur mais en 4 ohms. Ma question: puis mettre une résistance de 4 ohms en série?
Merci

Bonjour,

si on remonte la BF avec des tubes, et le transfo de sortie d’origine : l’impédance de sortie est très souvent de 2,5 à 5 ohms … (Donc le HP de 4 ohms est "dans les clous et conviendra bien )
Si c’est un module ampli BF à transistors ou circuit intégré, voir si il accepte 4 ohms, ou seulement 8 (si seulement 8, cas très courant ! le mieux est de mettre 2 H.P de 4 ohms en série ! le montage avec une résistance série de 4 ohms fait perdre la moitié de la puissance ! et en plus dégrade le facteur d’amortissement !)

C’est un poste récent que j’intègre et je ne sais pas comment savoir si je peux mettre des hp 4 ohms. Par contre si je bride le volume au 2/3?

Bonjour,

brider le volume au 2/3 n’est pas forcément suffisant , notamment
-Si l’enregistrement lu est, au départ, déjà au delà des normes (très fréquent avec certains tubes du commerce du types des "compilations pour soirées " … Pour faire « plus mieux bien » !)
-Si l’appareil a des entrées auxiliaires ou micro , et qu’on ne maitrise pas bien les niveaux injecté sur ces entrées (même problème que de la sono « en live », avec un instrument qui joue fort, ou un orateur qui a de la voix …)

Il faudrai plutôt, pour assurer le coup, savoir quel composants constituent l’étage de sortie, et en rechercher les datasheet pour connaitre les impédances autorisées (si c’est un « TDA » ou « LM » quelque chose, c’est généralement claiirement indiqué … Si c’est des transistors discrets, il y aura probablement a mesurer la tension d’alimentation et faire un calcul …)

Ok merci je regarderais demain si je vois dta ou lm.
Bonne soirée et encore merci.
Philippe

Bonjour ok pour un bon son n oubli pas de respecter la phase de HP 4 Ohm en série petite photo : les fils rouges ça marche et après tu extrapole pour te monter les baffles et ne laisse pas un amour d ampli a lampes sans HP sinon la sortie :fire: feu d artifice bonne nuit cordialement Thierry