Impédancemètre

bonjour,
j’ai acheté un impédancemètre mais je n’ai pas la notice (j’ai pas trouvé ou pas bien cherché)
quelqu’un a t il déjà utilisé ce type d’appareil?
merci de me lire
@+

Bonjour
la description en italien de cet appareil est faite dans cette revue que vous pouvez télécharger a cette adresse :https://www.rsp-italy.it/Electronics/Magazines/Nuova%20Elettronica/_contents/Nuova%20Elettronica%20177_178.pdf
cordialement Bozec

Bonjour,

ça me disais bien quelque chose, ce "nuova elettronica " de « R S P italy » qui a fait un magasine et des kits électroniques , fort bien fait d’ailleurs …( Ces kits sont un peu l’équivalent italien des kits Elektor )

ce sont des électroniques italiennes intéressantes (ce n’est hélas pas le cas de toutes, les ritals ont aussi fait bien des trucs électroniques très médiocres …)

A ce propos « R S P italy » semble aussi faire "banque de données pour les postes radio et appareils audio des marques « Europhon » (marque maintes fois évoqué sur ce forum) « Ultravox » (ultravox le fabricant de radios , ne pas confondre avec le groupe de new-wave du même nom !) ou encore « Brion Vega » (marque de postes souvent assez recherché pour leur look particulier )

Au passage, on ne parle pas souvent de ces marques italiennes d’électronique ! peut être n’ont elle été que trop peu diffusées, en france ?

sloup

Le fonctionnement paraît assez simple et intuitif, vous avez :

1. Un générateur fonctionnant entre 17 Hz et 100 kHz, sur 4 gammes.
  2. Un sélecteur de la gamme de mesue en ohms.
  3. Un affichage de l’impédance en ohms.
  4. Deux bornes pour connecter l’object à mesurer.
  5. Une sortie de la fréquence du générateur interne pour pouvoir en afficher la fréquence précise sur un fréquencemètre externe.

Pour mesurer une impédance, par exemple un haut-parleur, il faut le raccorder aux bornes de mesure, choisir une fréquence de mesure (dans le cas présent 800 Hz) en mettant le sélecteur de fréquence entre 170 et 1800 Hz et en réglant le potentiometre sur 800 Hz avec l’aide d’un fréquencemètre, lire ensuite la valeur d’impédance sur l’affichage en sélectionnant la gamme 99 ohms.

bonjour,
merci beaucoup pour ces précisions, je fais des tests dans la journée et je vous rend compte
ps
: je comptais brancher directement un oscillo
@+

bonjour,
mesure d’un tr de sortie 7 connu Z=7K
je l’ai chargé avec R de 4 ohms au secondaire
on rtrouve à 400Hz , 7,6K
@+

Bonjour, très intéressant c’est appareil, très pratique quand on a des transformateurs de sorties dont on ne sait pas l’impédance de sortie, ou pour coupler les secondaires pour changer l’impédance :wink: Et en plus très simple d’utilisation !!
Christophe

bonjour,
effectivement, mais il doit être couplé à un fréquencemètre pour être utile.
@++