Installation 4G

Bonsoir à tous, j’ai eu une bonne coulée de sueurs aujourd’hui mais qui a porter ces fruits et je pense élargir mon activité avec des installations 3,4 et futur 5G qui seront destinés à des endroits difficiles de réception, mon client a accepté d’être le cobaye, la réception n’est pas très forte mais suffisamment bonne, sont système d’alarme est connecté sur le routeur ( débloquer toutes opérateurs) le wifi à une bonne portée, il est sur SFR car c’est le seul qui passe par cette installation, les signaux fluctuent de deux à trois barres sur cinq. Pas d’adsl et encore moins la fibre, il avait un abonnement par satellite chez nordnet pour internet mais cela été trop laborieux. Voici l’installation réalisée par mes soins :innocent:

4 J'aimes

Bonsoir,
:+1:
Ne craignez-vous pas de devenir la cible des écolo-démolisseurs qui voudraient imposer le retour au sans SIC ? :wink:
DG

1 J'aime

Bonsoir DMJ. Mon dieu les ecolos franchement sa fait peur, pour cette jolie demeure en pleine forêt c’est vrai que c’est pas trop jolie à regarder mais on est quand même au 21ème siècle et je comprend mon client qui a attendu plus d’un an à avoir de l’internet stable :wink:

2 J'aimes

Bonsoir

Ben , ce n’est pas plus laid que la cheminée tubulaire qui est à coté !
Tu as bien bossé

2 J'aimes

On dirait du Chappe avec ses 2 bras ! :upside_down_face:

2 J'aimes

Merci kiki37, c’est surtout qu’il a fallu trouver un couloir de passage, et en plus c’est 20 mètres de coaxial maxi… Dans le grenier c’était intenable au niveau chaleur :fire::fire:mais sa fait parti du métier :wink:

Bonjour,

C’est impressionnant tout ce matériel qu’il faut parfois installer pour recevoir internet dans des conditions satisfaisantes.Ici dans ma maison de campagne,la wifi à l’intérieur de la maison a bien du mal à franchir les cloisons en pierres de 60 cm d’épaisseur.

Par ailleurs,les « 20 mètres de coaxial maxi » c’est la longueur maximale afin de ne pas avoir d’affaiblissement du signal?

Bon courage pour vos autres chantiers.

Patrick.

1 J'aime

Bonjour PAT54, oui c’est sur l’affaiblissement et il y en a un peu sur 20 mètres.
Je croise les doigts pour les quelques jours d’essais mais pour moi c’est bon.
Christophe

Pour info :wink:

1 J'aime

A terme, votre projet risque d’être fortement concurrencé par les projets style Starlink (OneWeb, Kuiper Systems, et autres). Les constellations de satellites en orbite basse sont prévues pour donner l’internet à toute la planète quelque soit le lieux où l’on serait et l’avantage de l’orbite basse est la latence qui sera bien diminuée par rapport aux satellites géostationnaires (on passe d’une orbite de 36000km à entre 328 et 580km). Le système Starlink devait commencé à être commercialisé dès 2020… mais la pandémie de covid19 a perturbé le projet.

Bonsoir Sapigneul, j’elargi un peu l’éventail c’est toujours un plus sur l’activité, j’en ai déjà bien à faire, ceci étant cette première expérience est positive comme elle aurait pu être un échec total.

Encore une petite observation, les deux antennes du routeur sont faites pour avoir un système appelé diversité de réception.

L’émission et la réception sur les sites de téléphonie mobile se fait maintenant avec des antennes qui ont un système de diversité incorporé, la polarisation d’émission et de réception est de + 45⁰ et - 45⁰.

Dans le cas d’une installation fixe comme tu l’as faite il serait peut-être intéressant de placer les antennes dans cette configuration de polarisation à + 45⁰ et - 45⁰ plutôt que de les disposer en polarisation verticale toutes les deux, ou d’en mettre une en vertical et l’autre en horizontal, enfin ce serait des expériences à effectuer …

1 J'aime

Salut Henri Louis, figure toi que j’y avait pensé j’avais demandé des infos sur la polarité sur lequel mon fournisseur a été incapable de me dire une réponse, sur ta suggestion à plus et moins 45° est valable sur tout les émetteurs GSM je suppose, alors dans le cas de ce montage il doit avoir forcément un rejet de gain, et vu que j’ai 20 mètres de coaxial cela atténue encore un peu, c’est sur ces positions d’antennes que tu vois ou je suis pas mal en reception.
On reste sur du 2.4Ghz donc cela doit rester pointu pour avoir un fonctionnement optimal :wink:
Christophe