Interprétation d'un lampemètre

Bonsoir à tous,

J’ai une question au sujet des lampemètres. Par exemple les Centrad 751 ont trois zones sur leur cadran A B C.

Il est dit dans le manuel que la première lettre de chaque combinaisons indique sur quelle échelle se fier.

Or, pour la mesure d’une lampe EBC3 par exemple…les diodes ont leurs combinaisons en C donc pas de soucis, on test avec l’oeil sur l’échelle C, mais la triode de ce même tube à une combinaison en A… donc on devrait regarder l’échelle A alors qu’une triode d’EBC3 ne débite que environ 4mA, mais si on ne connait pas les données techniques des tubes, il est très facile de penser qu’un tube est HS alors que ce n’est pas le cas !

Avez vous ce même problème d’interprétation ? Y a t’il une astuce qui m’échappe ?

Bonsoir
Etes vous certain que pour la partie triode de la lampe, il s’agit de la même combinaison?

Je possède ce lampemètre et j’ ai justement vérifié toutes mes Transco il n’ y a pas longtemps et je n’ ai pas le souvenir d’ avoir eu des problèmes pour tester des EBC3.
Normalement, il y a 3 combinaisons pour tester ce tube:

• Triode: ADDBA BBBBA lecture sur le galva en A
  • 1ère diode: CDDBB BABBB lecture sur le galva en C
  • 2ème diode: CDDBB BBABB lecture sur le galva en C

A +.

C’est bien ce que je pensais, et notre ami, n’a peut-être pas compris qu’il y avait une combinaison pour chaque lampe dans une lampe combinée, comme une 6E8, 6H8, ECH3, …

Oui je sais qu’il y a trois combinaisons différentes pour chaque parties des tubes multiples, j’ai dis que les combinaisons en C pour les deux diodes ne posaient pas de soucis, c’est celle en A, puisque la triode ne débite que 4mA si elle est neuve, et que l’échelle en A est de 50mA…

Le premier commutateur sélectionne différentes échelles dans le courant anodique mesuré.

A. Courant « normal » pour diodes redresseuses et lampes secteur « classiques »

B. Courant réduit pour les lampes batterie ou à chauffage direct.

C. Courant très réduit pour les diodes de détection.

D. Pour la section cible des oeils magiques.

Voir ici :

Oui ça je sais, j’ai cette documentation aussi.

Alors où est le problème ?

je pense que ce type de lampemetre fait uniquement le mesure du debit cathode
et une EBC3 avec G1 a 0V peut debiter jusqu’à 20mA anode
image
et sans doute plus si G1 es reliée a l’anode
tout cela n’a rien avoir avec le point de fonctionnement nominal du tube a 4mA

c’est exactement cela.
les sélecteurs 1 à 9 permettent de relier à la haute tension (a) l’anode, les grilles et écrans; la cathode est reliée en B, et lorsque on commute le sélecteur de droite en position 7, mesure, la lampe fonctionne en diode et le galva mesure le débit cathode.

Merci mes amis, c’est exactement ce que je voulais savoir, merci pour vos lumières :wink: