ISS ce soir

Ce soir, mercredi, 22h19, la station spatiale internationale passera quasiment à la verticale de Paris, et sera visible de toute la France.

Comme d’habitude, arrivée par l’ouest, et fuite vers l’est.
Profitez-en, avant que la période nuageuse ne revienne pour tout cacher.

Qu’on se le dise…

Mince, je m’a gourré.
La pendule du simulateur n’était pas à l’heure.
Vérification faite, ça n’est pas 22H19, mais 23H05.
C’est un peu tard, mais la casserole spatiale devrait encore être visible pendant le début de sa trajectoire.
J’essaierai de trouver un meilleur passage demain soir.

Ouf ! il est encore temps ! ciel bien dégagé en Vallée d’ Eure. .j’ vas voir ça !

merci

Vue , il y a 2min , pile à l’ heure, dans un ciel parfaitement dégagé . presque à la verticale de la maison , trajectoire ouest /est , un peu décalée vers le Nord … :wink:

la lune est plein sud

Parfaitement visible sur les 4/5e de sa course totale.
Quand on pense qu’elle passe à 400 ou 500 Km de hauteur, et que quelqu’un côté nord peut la voir en même temps que quelqu’un côté sud, c’est quand même fabuleux.

1 J'aime

bonjour à tous à quel heure passe t’il ce soir jeudi 22 juillet
cordialement

Bonjour à tous , ce soir l’ISS sera visible à 23h52 jusque 23h 57 .

L’iss en direct ici:

Le passage de 22h18 devrait être visible, malgré la clarté résiduelle, surtout après le 1er quart de la trajectoire.

Bonjour

22h18 ou 23h52 ?

Merci

S.

Les deux!
A 28000 km/h, il faut à peine plus d’une heure trente entre deux passages.
Plus tard, la casserole n’est plus visible, car elle se trouve dans l’ombre de la terre, et ne reçoit plus le rayonnement solaire.

Bonjour, j’ai bien vu hier soir, un point lumineux se déplacer sur cette trajectoire mais comment être sûr qu’il s’agit de la station ? C’est quoi la vitesse de déplacement à l’œil ?

Beaucoup plus rapide qu’une étoile!.. :grinning:

En fait, la casserole spatiale n’est visible au mieux qu’une dizaine de minutes, le temps d’apparaitre à l’ouest, pour disparaitre à l’est.

Quand on regarde le point de déplacer, on constate qu’il est franchement plus lumineux, et d’un jaune différent de celui des étoiles.

La dernière fois que je l’ai observée , on distingue même que ce n’est pas circulaire
Les étoiles cubiques , ça n’existe pas encore :smile:
Je vais tenter une observation avec une paire de jumelle militaires
Le tout sera d’arriver à la suivre avec les jumelles

Merci pour les précision

S.

A force de rajouter des bouts au Meccano spatial, la forme évolue sans arrêt.
L’europe ayant financé une partie des équipements, nous avons l’immense plaisir de regarder nos impôts passer…! :wink:

En la coupant en deux à peu près au milieu , on pourrait avoir deux stations pour le prix d’ une ! :smile:

Oui, mais après le partage de l’équipage, il manquerait du monde pour jouer au tarot spatial, celui ou il faut courir après le chien, victime permanente de l’apesanteur! :smile:

Bonsoir

Ne va pas donner des idées aux russes, ils vont nous piquer des morceaux pour compléter la leur :laughing:

source: télésatellite

Faudrait il encore que les interfaces de jonction soient compatibles ! ce qui est moins sur !