ISS ce soir

quel charmeur ce Thomas :rofl: :joy:

1 J'aime

Loupé hier , mais parfait ce soir ,ciel magnifique .
Obligé de me planquer de cette pleine lune !!
Vu par la même occasion deux très beaux vers luisant .
Merci @Blaireau pour ce signalement

Bonjour,

perso, des 20x60 made in USSR des années 80

sinon voir ici les prévisions de passages visibles :

https://www.heavens-above.com/

en premier, il faut inscrire ses coordonnées en haut à droite, le site calcule en fonction de la position indiquée, sinon tout faux

ensuite cliquer dans « prévisions à 10 jours » sur « ISS » Station Spatiale

et apparait un tableau complet, en cliquant sur l’heure choisie, apparait la carte du ciel avec le trajet à la minute près
pour se représenter le ciel, se coucher par terre sur le dos et les pieds vers le sud

plus le chiffre de la luminosité est négatif, plus c’est lumineux

Michel…

Bonjour à tous,

Aperçu hier soir deux fois, la première moins bien que la deuxième. Il existe une application mobile ISS detector qui vous informe de tous les passages au dessus de la France, la position exacte lors du passage avec l’angle de vue, dès que que vous voyez le point vous êtes sur que c’est elle.
Le prochain meilleur passage sera mardi 27 juillet de 23:09:47 à 23:14:20.
J’adore la précision exacte à la seconde prêt, la SNCF devrait s’en inspirer :joy:

Un petit bémol, cependant, concernant l’exactitude de toutes ces prévisions à long terme.
La NASA publie régulièrement des données Kepler concernant des corrections de trajectoire.
Il arrive que la navette doive se dérouter pour éviter des obstacles spatiaux, ou que des recalages d’altitude ou de trajectoire soient exécutés, et, dans ce cas, les prévisions doivent être recalculées.
Des écarts de 10 minutes sur un mois n’ont rien d’exceptionnel.
Il est très facile de s’en rendre compte sur les simulateurs, en ne rechargeant pas les mise à jour régulièrement
Le nouvel affichage, après mise à jour, peut représente une correction de plusieurs milliers de KM.

J’imagine un pilote à bord de l’ISS à scruter l’horizon pour donner un coup de barre à gauche ou à droite pour éviter les icebergs spatiaux. Faut pas qu’il s’endorme à la barre celui-là, à 28 000 km / heures, il a intérêt à les apercevoir de loin.

Bon ça va, je sors !!! :rofl:

1 J'aime

En astro , on appelle cela la « magnitude »
Et merci pour le lien

S.

Moi itou , il y en a dans l’ herbe .

On devrait dire vers luisantes , vu que ce sont les femelles du lampyre qui illuminent nos nuits :smile:

Cette histoire d’ ISS ça me rappelle en 1958 quand sortant du lycée en automne et hiver on rentrait le nez en l’ air en quête du petit point lunineux qu’ était le " sputnik" !
Ça ne nous rajeunit pas pour autant :thinking:

J’en ai aussi vu un hier soir
Je me souvient qu 'il n’y a pas si longtemps , on en voyait encore des dizaines dans les taillis

S.

Dommage c’est pleine lune, il y a beaucoup trop de clarté, si en plus on y ajoute les éclairages artificielles, c’est un peu juste. Faut attendre début aout. J’ai tenté les jumelles mais il faudrait les poser sur trépied car ça bouge trop.

C’est que j’ai conseillée à @dakota_du_sud
Tenues à bout de bras sans appuis c’est impossible de viser correctement

Nous , nous ne somme pas embêté par l’éclairage public , il n’y en a pas
C’est très agréable de pouvoir regarder les étoiles
Surtout quand je les regardent avec un intensificateur de lumière , on en vois des milliers

S.

Dans ce cas, on nous pondrait un nouvel horaire à chaque retard ou avance de train.
Ce seraient donc les voyageurs qui ne seraient plus à l’heure!..
Quelle pagaille! :smile: :grinning: :smiley:

1 J'aime

Bonjour,

De chez moi, on est embêté par l’éclairage public omniprésent …Et, hélas, ce n’est plus une ancienne installation aérienne d’ E.P , avec coffrets sur les poteaux , et qui s’ouvraient sans outil, comme il y a quelques années …
( Car, du temps de cette ancienne installation, on pouvais aller ouvrir le bon coffret et ôter les fusibles …Pour éteindre l’ E.P le temps de faire une observation astronomique, ou celui de regarder le feu d’artifice de la ville voisine ! )

Je connais mon métier!

Ce soir, vendredi, le début du passage est à partir de 23h06.
La casserole spatiale sera très visible, pour ceux qui ne seront pas gênés par les nuages.

les conditions se sont nettement dégradées , on attend les orages … :frowning_face:

Bonjour,

pareil, ça se couvre et c’est orageux
(Pas de regrets de ne plus pouvoir aller retirer les fusibles …)

sloup

bien vu ce soir aussi malgré que cachée par moments par les nuages

Pas que celles du lampyre, mais bon, je re-sors !!! :smile: :laughing:

Avant de sortir pour de bon… Observation impossible de chez moi ce soir, c’est à peine si on devine la pleine lune qui se dessine péniblement derrière un voile brumeux relativement épais. Des entrées maritimes sans doute.

22h21, ce soir samedi.
Pour ceux qui ne sont pas sous les nuages.