J'ai récupéré une vieille radio

Bonjour,

Alors voilà, j’ai récupéré une vieille radio dans un grenier.
J’aimerais en connaître l’année et la marque. Ainsi que la valeur car je compte la vendre après l’avoir bien nettoyée.
Elle s’allume mais j’ai l’impression qu’il manque l’antenne,

Voici les photos

bonjour et bienvenue

ce qu’ il ne fallait pas faire : la brancher pour simplement constater qu’ elle s’ allume ! :imp:

:bonjour: à tous.

La marque ORTHODYNE figure bien dans le GL mais ce modèle n’ y est pas répertorié: il faudrait l’ y ajouter. Il existe aussi un modèle Orthodyne 39 chez RADIO M.J. Voir s’ il y a un carton arrière ce qu’ il est marqué dessus.
Quand à sa valeur: ça dépend de son état, on va dire entre 20 et 30 €.

A +.

Bonjour,

Sauf erreur c’est une radio d’origine Belge, voir éventuellement ici sur le site de Thierry Magis https://www.radiocollection.be

Ça devrait être la marque ORTHODYNE car on peut voir des lampes Loctal (série 7…) à l’ intérieur, utilisées souvent dans leurs réalisations.

A +.

On voit bien “ORTHODYNE Radio” d’ inscrit au milieu du cadran. C’ est bien Belge effectivement.

A +.

En effet, j’avais pas vu a l’arrière. Donc elle vaut pas grand-chose?
Sinon j’ai pas bien fait de la branchée ?

Si vous l’avez fait brièvement et que vous n’avez pas vu de fumée, c’est quil n’y a pas eu de dégât.

Mais souvent le sélecteur de tension secteur est resté sur 125 volts et de la brancher sans précautions sur le 230 volts du réseau électrique actuel ne fait pas de bien aux transformateur d’alimentation et aux lampes.

Si elle est commutée déjà sur 220 volts (ou 250 volts pour faire plaisir à certains) il y a moindres danger à la brancher.

Les choses valent le prix qu’on veut bien leur accorder, ça dépend surtout de l’air du temps, de la mode etc…
Une radio de ce type qui date vraisemblablement des années 40 ne vaut pas grand chose pour un collectionneur, sauf s’il s’agit précisément du modèle qu’il lui manque.
Mais dans tous les cas, il ne sera pas prêt à y mettre beaucoup plus que les prix cités plus haut.

Il y a des modèles rares et recherchés, généralement par leur esthétique, les radios type “cathédrale” ou de forme typique, boite à jambon, papillon etc…

Mais les postes horizontaux de ce type n’ont qu’un possibilité pour prendre de la valeur aujourd’hui, c’est les équiper Bluetooth et/ou FM, ce que de plus en plus de bricoleurs font, avec plus ou moins de bonheur et de savoir-faire, on trouve de tout.
Mais si on veut conserver la partie alimentation/audio, il faut commencer par réviser sérieusement ce genre de radio, c’est à dire remplacer les composants défectueux, la plupart des condensateurs, les lampes défectueuses.
Si c’est à la portée de la plupart des membres de ce forum, ce n’est pas à la portée de tout le monde et dangereux, vu les tensions élevées qu’on peut y trouver, on n’improvise pas.

Dans tous les cas, il faut absolument éviter de mettre sous tension, les condensateurs peuvent exploser, se mettre en court-circuit ce qui détruirait l’alimentation, c’est la règle N°1.
cdt,
gérard

image
ca ressemble a celui ci

Moi, je verrais plutôt comme je l’ ai écrit + haut un poste de la marque Belge car il est équipé de lampes Loctal.

A +.

+1 ça n’a rien a voir avec les tubes ni la techno du truc de Radio MJ

Bonjour

C’est bien un Orthodyne belge, d’après guerre. Le transfo entre autres est typique, et c’est le logo de la marque années 40-50. Mais je ne connais pas ce modèle-ci. Les docs de ce constructeur sont rares.

Autant le matériel de cette marque datant des années 20 est fort recherché en Belgique (et déjà dans une moindre mesure celui des années 30), ces radios d’après guerre n’ont pas beaucoup d’intérêt chez les collectionneurs…

Mettez le sur 2emain.be rubrique art & antiquités / objets usuels / TV&hifi … vous verrez bien, il y a quelques amateurs de cette marque, pourquoi pas ? A la limite, ces postes d’après guerre sont moins courants que ceux des années 30 : c’était sans doute les dernières productions de ce constructeur Liégeois (qui s’est converti par la suite dans un tout autre domaine).

Difficile de dire pour les lampes, cela pourrait aussi être jeu classique ECH21/ECH21/EBL21/AZ1 / oeil magique, mais je crois voir une autre lampe derrière la puissance BF (EF21 ou une autre ECH?)…
Et il est exact qu’ils ont pas mal utilisé les lampes loktal 7 volts : j’ai un Orthodyne de 1949 qui les utilise… Cela pourrait être alors un schéma de ce genre-ci.

Cordialement
Thierry

“Elle s’allume mais j’ai l’impression qu’il manque l’antenne” SIC!

Celle là je la trouve excellente, quel optimisme!

Selon les photos ce sont des loctales européennes selon le jeu que vous citez, cependant la pentode de ce jeu est l’EF22.

PS: Les loctales américaines de la série “7” étaient chauffées sous 6,3 volts comme les octales de la série “6”, ce n’est pas parceque le type commence par 7 qu’elle sont chauffées sous 7 volts.

Bonsoir Toto,

Toujours le bon mot pour rire de l’ignorance des nouveaux intervenants.

Personnellement je n’apprécie pas cette attitude et je ne suis sans doute pas le seul …

Bof , c’ est pas bien méchant … je dois avouer que je suis aussi assez souvent assez moqueur , voire même un peu " caustique " , avec les vendeurs qui lancent ainsi des hypothèses " en l’ air " sans rien y connaitre .
Comme ceux qui avancent péremptoires , n’ y connaissant strictement rien " une ampoule à changer ", comme si vous proposiez à la vente votre voiture en panne , en annonçant " de l’ essence à mettre " !

Pour ceux qui annoncent " une lampe à changer " , je leur réponds parfois " pouvez vous m’ indiquer la référence de la lampe à changer " ? , bien entendu je n’ ai jamais de réponse ! :grin:

Oui pourquoi y voir plus que ce que j’ai dit?
Je la trouve excellente et mignonne car nouvelle; on a déjà vu les vis des condos ajustables dessérés et qui devaient être revissés et bloqués à fond, comme les noyaux des TRs MF et autres constats d’anomalie apparente, mais pas celle là.

Bonjour,

En ce qui concerne ces lampes loktal qui ont été créés surtout pour des applications spécifiques comme les auto- radios, il faut bien enclencher la partie centrale dans le support autrement le tube décolle d’un seul coup comme une fusée.

Par ailleurs,il existe à Alleur dans la province de Liège,une entreprise “Orthodyne” qui est spécialisée dans le gaz…

Cordialement.

Patrick.

Bonjour Patrick,

La société Orthodyne de Liège (Alleur) actuelle, et spécialisée dans la chromatographie, est bien celle qui a construit des radios…
Orthodyne

Cordialement
Thierry