J'ai trouvé ma première TSF, que faire ?


#1

Que faire, et surtout ne pas faire ?

NE SURTOUT PAS LA BRANCHER AVANT D’AVOIR LU CES QUELQUES LIGNES ET LES 2 LIENS AUXQUELS CE TEXTE ENVOIE

Un poste à lampes est alimenté en électricité par le secteur, et quoi qu’il en soit bien que depuis des décennies nous ayons totalement domestiqué l’usage de l’électricité il n’en reste pas moins vrai que tout appareil électrique représente un danger potentiel qui croit de manière exponentielle avec la vétusté de l’appareil.

La vétusté est difficilement appréciable. En effet, tout comme ce n’est pas la carrosserie qui fait l’état général de la voiture, pour une radio ce n’est pas l’état de fraicheur de l’ébénisterie qui va faire l’état de fraicheur du poste.

Tout le monde essaie une voiture avant de l’acheter, mais bien souvent la voiture d’occasion que l’on s’apprête à acheter est encore en circulation en outre un professionnel a validé son état au cours d’un contrôle technique et de toute façon on ne va pas démarrer avec sur les chapeaux de roues et directement aller la pousser à fond sur l’autoroute. .

C’est encore plus vrai si c’est une ancienne sortie de grange mais avec le CT en moins.
Vous dénichez une superbe 2cv des années 50, qu’allez vous faire ?

Vraisemblablement avant de faire quoi que ce soit vous serez attentifs à l’état des pneus, des durites de carburant, et des organes les plus importants pour votre sécurité. Si un pneu est craquelé et présente une belle hernie vous ne prendrez pas la route afin de ne pas mettre inutilement votre vie en danger, ou alors vous remplacerez ce pneu.
Afin que la deuche ne prenne pas feu, vous ne roulerez pas non plus avec une durit d’essence qui asperge le moteur en roulant.

Pour la radio c’est pareil. Il y a un gros risque et ça peut devenir un grand danger : Cliquez ici pour vite savoir à quoi vous vous exposez. (s’ouvre dans un nouvel onglet afin de ne pas perturber votre lecture, )

La brancher sur le secteur étant l’équivalent d’une course sur l’autoroute pied au plancher, il devient évident qu’il y a des précautions préalables à prendre. Car sauf à avoir un matériel spécifique, on ne peut pas redémarrer une radio en douceur. Une radio c’est comme un spot halogène elle est soit allumée plein pot soit éteinte. Le réglage du volume sonore équivaut à un cache en tôle qui masquerait plus ou moins l’ampoule halogène et rien de plus.

Et le variateur me direz vous ?

En effet, on peut tout à fait allumer une lampe halogène en douceur au moyen d’un variateur et on peut réveiller une radio en douceur au moyen d’un variac.

Imaginez que vous récupériez un halogène à la déchetterie, vous allez examiner le cordon secteur avant de le brancher sur le variateur et de voir si cela fonctionne.

Pour la radio qui comporte un peu plus de pièces détachées qu’un halogène, vous allez donc procéder à un examen visuel attentif des pièces qui la constituent.

Tout comme vous avez ausculté les pneus et durits de la deuche, vous allez regarder que les fils électriques sont partout en bon état, et pas seulement le cordon secteur. Puis ensuite ausculter tout le reste aussi.

1 NETTOYAGE ET AUSCULTATION

Vous allez donc commencer par un nettoyage approfondi au pinceau et à l’aspirateur, afin que tout soit bien propre et donc bien visible. Identifiez les lampes et surtout leur emplacement, en le marquant sur le châssis au crayon par exemple.

A rechercher particulièrement les composants ayant brûlé ou noirci, les condensateurs boursouflés, les taches et projections de goudron sous ou à proximité d’un condensateur.
Voir également si le transformateur d’alimentation n’est pas bruni comme Carla, si en dessous du transformateur il n’y a pas des gouttes de paraffine qui ont coulé, ce qui voudrait dire qu’il a déjà surchauffé.
Voir si il ne semble pas manquer des composants, des emplacements vides du châssis etc

Au moindre doute, le plus petit soit-il, prendre une photo propre et claire et préparer avec soin la question que vous allez poser plus tard sur le forum quand vous aurez identifié le poste ou que vous demanderez de l’aide pour le faire.
Un problème bien posé est déjà à moitié résolu.

2 L’IDENTIFICATION (très importante)

Vous avez déjà commencé à la faire en relevant la liste des lampes et leur emplacement dans le poste.
Si le poste a un carton arrière le modèle est souvent inscrit, sinon il faut se contenter de la marque écrite en façade quand il y en a une.
La consultation du grand livre, avec les nombreuses photos postées qui en font la richesse, permet le plus souvent d’identifier le poste.

Mais ATTENTION il ne faut pas se fier au simple aspect visuel du poste ce n’est pas et ce ne sera jamais suffisant. En effet dans une même boite peuvent être montées des électroniques différentes.

Quand vous commandez un pot d’échappement pour votre voiture vous le faites avec la carte grise sinon vous avez à peine une chance sur 100 que ce soit le bon. Prenons le cas d’une 205 :

Une peugeot m’sieur le garagiste, je voudrais un silencieux d’échappement !
=>Ah oui ? Mais quel modèle de peugeot ? Et elle a quel moteur sous le capot votre Peugeot ? Essence ou diesel ? Quel type de moteur et quelle cylindrée ?

Et là vous ne savez pas répondre… Pour vous une 205 c’est une 205 et elles se ressemblent toutes sauf qu’entre une 205 junior archi bas de gamme qui fait 45 cv et une 205 GENTRY haut de gamme qui en fait 130, il y a tout un monde.

Ne riez pas, c’est exactement ce qu’on voit pour les radios :
" bonjour j’ai un poste Radiola je souhaiterais le schéma. Cordialement."
=>Euh…Voui…???

Bref pour identifier la 205 il faut la carte grise ou aller voir le moteur et l’année modèle et pour le poste de radio à défaut d’avoir un carton arrière explicite il va falloir la liste des tubes.

ça tombe bien parce que vous avez déjà noté leur emplacement et vous connaissez leurs immatriculations.

Vous allez donc vérifier si cela coïncide avec ce qui est écrit sur la fiche du poste qu’il y a dans le grand livre.

Par exemple le poste élu de votre cœur est un radiolo acheté en brocante pour une dizaine de Roros (ça vaut pas plus). Oui mais lequel de radiolo car il y a plusieurs modèles…
Et bien puisque les tubes sont (UCH81, UBF80, UCL82, UY85) c’est un RA127 et comme derrière il y a un sélecteur de tension c’est donc un RA127A.
Bien qu’il lui ressemble comme deux gouttes d’eau ce n’est pas un RA125U qui n’a pas du tout les mêmes lampes et qui n’est que 110 volts.

Fort de votre identification vous pouvez maintenant poser toutes les questions, photos à l’appui, sur votre nouveau petit bijou afin de le restaurer.

3 LE REDÉMARRAGE

Tout semble parfaitement sain ?
Tout est propre et à sa place ?

Parfait, vous pouvez commencer à songer entendre chanter le poste.

Déjà si c’est un ‘tous-courants’ il convient de travailler derrière un transformateur d’isolement, un VRAI (pas un autotransfo)

Il y a de nombreuses techniques de redémarrage, je vous en offre une et une seule. Mon but n’est pas non plus de faire tout un livre.

Poursuivons avec l’exemple de ce radiolo :

Au multimètre il ne semble pas y avoir de court circuit dans la haute tension, l’auto-transfo d’alimentation semble sain et sans court-circuit lui aussi.
Le sélecteur de tension est bien en position 220 Volts.

Vous avez, peut-être avec un peu d’aide, identifié les “condos secteur” et vous les avez viré. Ils ne sont pas indispensables au fonctionnement.

Vous avez identifié les condos de filtrage et vous les avez changé soigneusement.

Vous avez identifié le condo de liaison et il est neuf )**le topic sur le condo le plus vicieux de l’étage BF **.

Alors vous allez pouvoir brancher le poste soit à travers un variac (auto-transformateur réglable dont on fait varier la tension de sortie en tournant une molette, comme un variateur d’halogène mais en mieux) soit à travers une ampoule à incandescence de 40 ou 60W voir 100W pour un gros poste( le variac du pauvre ).

Si tout est correct la lampe à incandescence en série avec le poste va un peu flasher la première seconde, puis s’éteindre progressivement et le poste va se mettre en route. Si il est sain et que le bouton est tourné en face d’une station ça va capter cette station et chanter
Si il y a un court-circuit franc dans le poste la lampe va s’allumer et alors il faudra identifier l’origine de ce court-circuit.

Au moindre doute, toujours préparer minutieusement la question que l’on se pose, et la poser sur le forum en étayant au besoin avec de bonnes photos claires et non floues.
Soyez attentif à tout bruit ou toute odeur suspecte. Travaillez dans un environnement calme et silencieux.

Si le poste fonctionne tant mieux. On approche du but.

Afin toutefois de s’assurer qu’il fonctionne réellement bien, le meilleur ami du dépanneur est le multimètre, et on ira mesurer des tensions à des endroits précis du montage de la même manière qu’on aurait contrôlé la pression des pneus de la 2cv retrouvée dans une grange à la campagne.

Bonnes remises en route de postes.


Avant de brancher une radio ancienne : que faire (et ne pas faire !)
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Réponses aux questions courantes
#2

*hola* Nicolas et tous:

Simplement [size=200]MAGNIFIQUE[/size]

:super: :super: :super: :super: :super:

Maintenant, espérons qu’il est lu.

Saluts.

Juan Antonio.


#3

Bonjour,
Réellement super!!! ça sent le vécu.


#4

[quote=“japa”]

Maintenant, espérons qu’il est lu.

Juan Antonio.[/quote]

Faut le mettre en ligne sur coincoin à la rubrique " collections " :wink:

en résumé , bien sur ! :smiley:

et en changeant le titre par " je veux vendre ma vieille TSF sortant du grenier : " Qu’ est qu’ il faut pas faire " …

" La mettre sous tension pour voir si elle s’ allume ! " :diable:


#5

Oui, mais non. :langue2:


#6

Effectivement c’ est super …

sauf que je préfère le pinceau et la soufflette du compresseur à l’ aspirateur , car

  • l’ aspirateur ça a du mal à passer dans les coins , le bec est trop gros . même avec une rallonge adaptée …
  • ça a pas assez de dépression pour aspirer partout , et si on approche trop , jusqu’ au contact , on a des chances de détériorer qq chose , tandis qu’ à la soufflette , y a pas contact ! :wink:
  • et si il y a une vis défaite qui se ballade qq part , ou une étiquette décollée , ça vous ingurgite ça sans avoir le temps de réagir et après faut aller plonger dans le sac pour tenter de récupérer " ce qui a fait clac " dans le tuyau :frowning:

Bon, bien évidemment, je souffle pas à 7 ou 8 bars … 2 ou 3 bars ça suffit amplement - et pas direct dans la membrane du HP :laughing: -,
Mais la soufflette ça expulse toute la poussière de partout , et s’ il y a une vis ou une étiquette qui gicle , c’ est plus facile de la chercher sur la terrasse qu’ au fond du sac de l’ aspirateur :mdr1:


#7

Sauf que la ménagère française a (presque) toujours un aspirateur et très très très rarement un compresseur et une soufflette.


#8

[quote=“Masterorion Nicolas”]Sauf que la ménagère française a (presque) toujours un aspirateur et très très très rarement un compresseur et une soufflette./quote
C’est pas faux non plus !! :laughing:[/quote]


#9

Claude,

Tu sais ce qu’elle va dire la ménagère, quand tu auras mis de la poussière partout avec ta soufflette ?

:mrgreen:


#10

Elle va dire à son mari : " Maintenant, tu passes l’aspirateur dans toute la maison" !! :super:


#11

[quote=“Pierrot du 82”]Claude,

Tu sais ce qu’elle va dire la ménagère, quand tu auras mis de la poussière partout avec ta soufflette ? :mrgreen:[/quote]

salut

Sauf que :

  • bien évidemment je ne souffle pas mes postes dans la maison !!! , mais sur la terrasse , en prenant bien soin de fermer la porte fenêtre afin de ne pas refouler la poussière dans la maison ! :laughing:
  • et que … ma grand mère avait déjà dans les années 1955 - 56 un aspirateur de marque " OMNIA " , donc de fabrication " MANUFRANCE * " à St Etienne , sur lequel on pouvait brancher le tuyau du côté échappement de l’ air pour le transformer en soufflette !

Les fabrications modernes auraient elles régressé en possibilités ??? C’ est vrai qu’ on ne fabrique plus " français " :mrgreen:

Malheureusement, cet aspirateur qui avait un moteur en 110 V , a été dans les années 56 -58 , soit disant " rebobiné " par les soins de l’ EDF , et quand on a voulu , une fois nous avoir été rendu , le brancher sur le nouveau secteur 220 , le moteur a immédiatement fumé … ils avaient du ne rien y faire et nous le rendre sans rien dire . :diable:

  • Dans notre petite ville du 62 ( 12 000 h ), il y avait comme dans beaucoup d’ autre petites viles , un magasin " MANUFRANCE " ( aspirateurs , vélos , machines à coudre, armes bien sur ) , tout comme il y avait un revendeur " PHILIPS " , un autre " GRAMMONT ", etc . en tout 4 revendeurs sur la ville ( il en subsiste 2 en 2013, un miracle , mais qui vendent du chinois ! ) , en plus de celui de MANUFRANCE .
    Et beaucoup d’ habitants de l’ époque recevaient chaque année le catalogue " MANUFRANCE " dans leur bal , l’ almanach " VERMOT " , ou étaient abonnés au " Chasseur Français " :smiley:

La belle époque quoi … *fleur


#12

Bonjour a tous,

Il y a un peu plus de 6 mois j’avais écrit un article similaire sur mon site , ce qui m’a valu pas mal de commentaires!
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html

De tout cela il ressort une chose assez innatendue:

“L’homo erectus de base” qui n’a aucune notion d’électricité et encore moins d’électronique va regarder une seule chose…L’état extérieur de l’appareil et si le cordon secteur est lui-même en bon état avec une prise correcte, la première chose qu’il fera c’est d’essayer de le brancher!
C’est un réflexe NORMAL car pour lui cet appareil est prévu pour fonctionner sur le courant électrique, et il n’a aucune notion du vieillissement des composants, ni du risque qu’il prend!

2è chose importante: je pense qu’il faut attirer l’attention sur le danger des postes “TOUS COURANT” car sur ceux-là s’ajoute en plus des dégats dus au branchement un risque REEL d’électrocution…
A une époque où les normes électriques sont de plus en plus contraignantes ces appareils sous une apparence sympathique présentent un réel danger!

Cdlt
Domi64


#13

[quote=“domi du 64”]Bonjour a tous,

De tout cela il ressort une chose assez inattendue:

“L’homo erectus de base” qui n’a aucune notion d’électricité et encore moins d’électronique va regarder une seule chose…L’état extérieur de l’appareil et si le cordon secteur est lui-même en bon état avec une prise correcte, la première chose qu’il fera c’est d’essayer de le brancher!

Cdlt Domi64[/quote]

D’ où il ressort donc que les seuls postes " protégés " sont ceux qui

  • ou n’ ont plus de cordon secteur
  • ou celui ci est suffisamment " délité " pour dissuader le pékin moyen d’ essayer de le brancher
  • ou est muni d’ une prise ancienne à platine qui ne peut en aucun cas rentrer dans les prises murales ou rallonge des années 2000 ! :smiley:

#14

*hola* à tous:

Cette réponse peut être ici ou viewtopic.php?f=10&t=4730

Je suis conformément au texte de Nicolas et de Dominique dans son site, cela dit.

Comme toujours, toutes les comparaisons sont odieuses. Comparer les condos aux accidents de voiture est-il exagéré ?

Oui ou Non.

Si nous lisons attentivement les post de Technique TSF, nous vérifierons l’osés qui sont quelques collègues. Exemple:

Il y a plusieurs.

Condos, Haute tension, Secteur, Postes universels etc…, sont dangereuses et peuvent causer un grave accident.

Saluts.

Juan Antonio.


#15

*bonjour*

Très bon travail Nicolas, mais je doute que chaque débutant lise attentivement l’ensemble des conseils.

On veut souvent aller au plus pressé, sans prendre le temps. L’immédiateté est à la mode, pas la patience.

Un petit exemple : J’ai un APN que j’utilise tant bien que mal, n’ayant pas eu encore le courage de me farcir les 150 pages A4 de la notice.

Sinon, Jacques avait déjà rédigé un sujet détaillé sur la remise en état : tsf-radio.org/pg.php?p=4

Bonne continuation. :wink:


#16

*hola* à tous:

Magnifique explication, dans le site de Jean Claude Jardine, de la dangerosité des postes “tous courants”:

tsf.pagesperso-orange.fr/secu/securite.htm

Autre poste sympa mais très, très dangereuse (je le dis par expérience personnelle).
php

Saluts.

Juan Antonio.


#17

Tout à fait Jean-Claude, Jacques a fait bien plus complet surtout depuis la refonte opérée fin 2009.


#18

*hola* :

J’ignorais les post de TSF des 2.009 (j’étais un petit enfant :mdr1: )

Saluts.


#19

Hola Japa

Certains piliers de ce forum hantent les lieux de plus longue date encore. :hello:


#20

Hola Nicolas:

Je suis sûr qui est tel, mais le Forum de TSF je ne le visite pas d’habitude, une grave erreur quant à moi que je corrigerai

[size=200]“DÉJÀ”[/size]

Saluts.