Je me présente

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour se présenter…?
Je suis Gilles, j’habite Rennes, 55,5 ans. Ingénieur logiciel, bientôt licencié…
Musicien, j’adore le son…
Je répare,bricole des appareils audios électroniques pour les amis. Je suis nul en techno à tube, mais ça ne m’empêche pas d’essayer de remettre en route un Clarville Favori 66 en ce moment :slight_smile:
Le Net est riche en infos, mais faut savoir détecter les bêtise qui y sont dites parfois.
Mais ici je « sens » que c’est du sérieux, du lourd :slight_smile:
A bientôt et bonne année.
Gilles

Bonjour Gilles, et bienvenue sur ce forum de fêlés de la technique audiovisuelle ancienne !
Vous êtes au bon endroit.
N’hésitez pas à présenter vos projets et à poser les questions. On adore ça !

Bonjour et Bienvenue
Voici la fiche qui correspond à votre poste :fiche 21653

Hello !

Bonjour voisin, et bienvenu sur ce forum ! :wink:

bjr et bienvenue sur le forum !
Il y a quelques années j’ai restauré un Clarville Favori66
À voir ici sur mon site:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/clarville-favori-66.html
Cdt
Domi

Merci à tous ! Sympa. !
Merci Radiomann33 j’avais effectivement vu ton site: tres tres utile !
Merci Garric12; j’ai déjà vue cette fiche. et je peux dire que le specimen que j’ai a été déjà « vu » par quelqu’un car plus de HP à bobine d’excitation.
Papy50: Avranches ? j’adore, le jardin des plantes d’où l’on a une magnifique vue sur Le Mont Saint Michel (pour moi une des plus belle vue du monde, en tout cas celle qui me donne le plus d’émotions) .

bienvenue à toi et longue route sur ce forum ou les gars sont tous fanas de la technologie radiophonique de nos grand parents :wink: :wink:

Bienvenue,
Faut pas oublier de dire aussi que certains d’entre nous et pourquoi pas tous sommes un peu fêlés. :mort_de_rire: :je_sors:

Bonjour,

Commercer par un poste Clarville à lampes, c’est très bien car c’est une ancienne marque française réputée pour le sérieux dans le montage de ses postes et dans l’aspect assez original de certains modèles.

Bonne continuation dans cette nouvelle année et avec ce Favorit 66.

Patrick.

Bienvenue!
J’espère que vous arriverez a refaire chanter votre Clarville. N’hésitez pas a ouvrir un fil de discussion dédié avec des photos de sous le chassis.

Bienvenu
Je dois avoir quelques pièces pour ce Clarville
@+

Je m’intéresse aussi aux amplis guitare à lampes (j’ai un Fender Blues Junior tweed).
J’aimerai être câble de « réviser » , réparer, régler le bias etc .
Et là ce poste Clarville, qu’un copain perdu de vue m’avait vendu fonctionnel en 1988, ne fonctionne plus depuis plusieurs années; je me suis dit " ben vas y là puisque ce poste est en panne !" .
Donc j’en suis à comprendre ce qu’est un tube, essaie de lire les schémas etc etc…
Javoue que quand j’ai vu le câblage « en l’air », j’ai dit: " pu… ils n’avaient pas peur…en plus y a du 450 volts là dedans!!! " :slight_smile:

Merci. Ce qui « m’inquiète » ce sont les inscriptions sur la plaque de verre qui se désagrègent…il y a t il une technique de restauration…?

Je vous tiendrai de la suite: j’ai commandé un lot de capa. pour remplacer les chimiques et les « papiers goudron ».

Pour la vitre des stations pas grand chose à faire.
Ne pas frotter. Si encore en bon etat, je mets une coche de vernis incolore en bombe.
On peut ( doit) scanner cette vitre. Certains retravaillent les manques, les teintes. Impriment le résultat sur un transparent autocollant et hop en place sur un morceau de verre.
@+

Bienvenue :wink:

La solution du spray de vernis est la meilleure pour stopper la dégradation de la sérigraphie du cadran. Cependant, ne pas pulvériser trop près sous peine d’ avoir des halos opaques par endroits.
Ceci en attendant un scan.

Un autre Gilles :wink:

A +.

Bonjour et bienvenue parmi nous , rétrospectivement un appareil que j’ai forcément bien connu , j’étais à cette époque sur la chaine de fabrication, à la finition réglage alignement dépannage en 1956, juste avant de passer sur une autre série des « Manufrance » sur la même chaine… !
Cdt

Le petit frère de votre Clarville, dont l’EM a « honteusement » disparu pour faire place à l’affichage d’un module BT/FM. Pour ma défense, cela lui permet maintenant d’être utilisé tous les jours par une copine de ma fille …

Merci Gilles ! :slight_smile:
J’ai du vernis en bombe je ferai ça quand les températures remonteront (je n’ai as de cabine de peinture dans le garage) :slight_smile: