Je recherche le nom de ce vieux modèle d'ampli (italien ?)

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouveau sur ce site qui me semble super complet, pratique et qui plus est, sympa avec son forum !

Pour me présenter comme il se doit, je ne suis pas radio-amateur, mais musicien, et un peu bricoleur, un peu dénicheur à mes heures :slight_smile:

Je suis beaucoup plus équipé de matériel récent pour faire de la musique (synthés, effets, pédales de guitare, platines vinyle, ordinateur) que d’ancien.

En matière de TSF, je suis tombé sur un vieux magnétophone il y a quelques années, qui ne nécessitait pas trop de réparations et m’a fourni le grand plaisir de découvrir ce “matériau” sonore assez oublié ces temps-ci. A part ça, rien qui soit dans la veine vintage.

Assez de ma présentation, j’ai précipité ma venue ici, car j’ai récupéré tout dernièrement un ampli fort joli, inconnu au bataillon, car sans aucune inscriptions sur ses 6 faces.

Est-ce que quelqu’un aurait une piste, au moins sur la marque ? (que j’imagine italienne, vu les boutons en façade).

Voici 2 photos, de face et de dos.

Merci d’avance pour vos pistes !

!

!

Bonjour et bienvenue :slight_smile:
Il y a toujours un risque d’erreur, mais considérant la façade et surtout le dos, je pencherais pour une réalisation typiquement amateur, si les jacks de façade sont les entrées, ce pourrait être un ampli guitare.
Attendons d’autres avis et suggestions …

bonjour

pour vous donner des infos dessus il faudrait que vous sortez la bestiole de sa cage car le boitier ca ete refait plus tard
faites nous des photos de l appareil et dites nous les references des lampes
au moins la on y vera clair

Bonjour, des photos de l’intérieur oui, en marque italienne il y a geloso mais c’est pas dit que s’en est un :wink:
Christophe

Oui Geloso, j’ai regardé mais rien trouvé qui ressemble.

Merci pour vos retours.

Je prends des photos de l’intérieur rapidement.

Bonjour,

dans ce domaine, et en amplis d’instruments italiens, il y a eu énormément de fabrications, soit issue de grandes marques …Tel que : Geloso, Farsifa, Davoli, FBT , EKO, ou encore Ducati comme les motos !
(peu probable ici)

… Soit issues d’artisans ou d’amateurs , souvent sans marque visible , et parfois fait a partir de chassis de vieilles radio ! et là, l’identification risque de se compliquer bigrement …
(bien plus probable)

Les italiens ont été très prolifiques, en amplis d’instruments, surtout dans les années 1960…75, mais avec assez peu de truc sérieux , réputé, et fiables … et beaucoup de bouses peu fiables et de trucs méconnus ayant rapidement disparu ! (bref, le meilleur comme le pire et souvent des trucs pas terribles au niveau fiabilité !)

Il faudrai le sortir de son boitier en bois qui n’est pas d’origine et sans doute plus récent que l’ampli !?

Si il est a lampes, il faut espérer qu’il n’ait pas une (ou deux) EL503 en finale(s) ! ce tube, souvent utilisé a l’époque, est devenu introuvable et n’a aucun équivalent exact !

Bonjour
A voir l’ensemble c’est un montage artisanal avec des plaques sérigraphiées et des boutons bien de chez nous qu’on trouvait facilement pour effectuer des montages

Voici quelques photos prises ce matin. Déjà vue d’ensemble :

Pour les lampes :

Les refs que j’ai pu lire sur les lampes :

• la grande : Philips Miniwatt (illisible) 84
  • celle juste devant, écriture jaune : Philips Miniwatt EZ 80
  • photo suivante : une 6AV6 EBC91
  • et une dernière lampe, enroulée, donc pas noté la référence

Sinon je vois déjà un fusible à plomb pêté, et un condo fuyard (le gris, noté capax 8 (8?) uF, 500 VL, 600 VP).

D’autres photos, sous toutes les coutures :

Bon, à vous lire, peut-être est-ce une construction amateur, à confirmer (en tous cas, la caisse de belle facture semble idéalement faite pour accueillir l’elec, car ça passe tout juste), et peut-être italien, vu les sérigraphies sur le potard de gauche (tono, basso, alto). Mais j’espère que mes photos aideront à faire avancer le sujet.

Merci en tous cas pour votre aide.

C’est un ampli genre électrophone, 4 à 5W avec une EL84 en finale.Un peu faible pour être un ampli de guitare, ou alors pour servir en appartement.
Olivier

On pouvait trouver en France des pièces détachées italiennes “moins chères” et souvent de qualité médiocre surtout les chimiques ,

en tout cas, le transfo est capoté comme un transfo de sortie Geloso

Bonjour,

cette électronique est , effectivement, typiquement italienne … Et typique aussi d’une réalisation de petit artisan ou d’amateur …

Le transfo est d’assez belle facture, et effectivement capoté comme un transfo de Geloso !
Le reste est vraiment “cheap” et très ordinaire (c’est de l’électronique a pas cher !) et la structure générale semble être celle d’un ampli d’électrophone valise (avec les tubes EBC91,EL84,EZ80) avec un étage préampli supplémentaire pour préamplifier un “micro” de guitare (le tube enroulé dans du feuillard !)
On remarquera la présence de nombreuses capa “moutarde” (une bonne chose, ces capas sont increvables et vieillissent très bien) et de nombreux électrochimiques (a changer tous par prophylaxie ! certains sont fuyard et d’autre ne vont pas tarder à l’être !)

cet engin doit être un petit ampli guitare d’appartement, pour répétitions …

La 6AV6 semble avoir pris l’air, elle est toute blanche et a perdu son dépôt métallique. A changer sans se poser de questions.

peut etre un artefact photo du a l’eclairage par l’arriere ?
j’ai du mal a me prononcer
de toutes les façon a la mst on le saura vite

C’est vrai que j’ai quelques doutes, quand on va chercher une photo sur Google il y en a certaines avec un getter que d’un seul côté donc c’est a voir.

Salut ! T’as quoi comme ampli à la base ?? Avant celui-ci je veux dire…
:slightly_smiling_face: en espérant ne pas déterrer ce post trop tardivement :grin:

Excuse-moi mais, tu nous sors une photo de 12AX7 Tung-Sol ??? => parce que si c’est de « ça » qu’il s’agit, la photo ne valide rien du tout ! C’est du chinois, c’est de la merde, c’est de la chinoiserie merdique (bref)… :crazy_face: Ou alors je n’y comprend rien : je n’ai jamais vu une fabrication sérieuse (NOS) aussi irrégulière d’emblée, sur un tube de pré-amplification de bonne facture comme il se doit bien entendu.

INFO EXCLUSIVE : en 2020, résultant d’un travail acharné en étroite collaboration, Tung-Sol et Mullard vont s’associer pour réussir un exploit technologique avec la toute première mise sur le marché de l’électronique de tubes 12AX7 en PVC résistants aux ultra-hautes températures non mais de ouf, c’est cool.

N’empêche qu’ils en sont très capables et je surveille les hostilités de très près haha :warning: de quoi faire une économie de près de 1€ par tonne de lampe 12AX7… Du très très lourd ! Et pour en revenir à des choses sérieuses (moins amusantes) vue les merdes mises sur le marché (pour musiciens) et ce depuis environ 40 ans ; je ne serais pas tellement étonné que cette vilaine ‹ asymétrie › s’explique juste par l’exécrable qualité (normale-adéquate pour notre époque) de cette lampe neuve prise en photo juste avant d’être immédiatement jetée à la poubelle.

Et puis, en fait, aussi… Je pense surtout que tu avais tout à fait raison : sa lampe n’est pas belle à voir, mais alors pas du tout du tout. Quelle que fut la lumière c’est super chelou sur sa photo où on voit bien une lampe pas très nette (légèrement blanchie et grisée au dessus) et surtout sans aucune couverture argentée.

:upside_down_face: :wink: Salut à la compagnie (de la radio) !! Je me présente : je vais bien, je suis musicien, comme machin, avec son engin (italien). Quintuple rime haha… Mais non je suis pas zinzin. Et vous ça va ou bien, hein ??

C’est quoi la mst ?

Hello Dr-IMITI,

De mon côté j’ai un bête ampli Marshall que j’ai gardé de l’époque où je jouais régulièrement de la musique en groupe.

Merci à tous pour vos aides, mais qui restent assez techniques pour moi.
Déjà va falloir que je regarde donc la 6AV6, vous avez une idée d’où trouver ça ?
J’ai vu par chez moi (je suis à Nantes) dans cette boutique que je visite souvent :

C’est le même ?
Et pour les électrochimiques, désolé de la question de noob, mais ce sont quels composants qui sont à changer ?
C’est un peu moins évident par messages qu’en face à face, mais j’espère que je vais y arriver à la fin.
Même pour un son médiocre à la fin, le jeu en vaut la chandelle, j’espère que le budget composants remplacés ne va juste pas atteindre des sommets.

Bon week-end !