Je recherche une bobine oscillatrice pour poste à lampe DK91 (1,5V) un petit jeune de 1950

Bonjour les amis.
Afin de réaliser des essais de convertisseur BT/HT pour poste portatif de 1950, je suis allé dans mon petit musée chercher un poste que j’ai réparé il y a au moins 20 ans et qui hélas aujourd’hui c’est mis en grève.
Impossible de repartir, j’ai raccordé le tout sur des alimentations BT et HT et rien du tout.
Une recherche approfondie m’a appris que 2 lampes, la 1S5 et la 3Q4 avais leur filament HS ?
J’en ai mis 2 autres et j’ai eu de la BF, j’ai continué mes recherches et d’un seul coup, même punition, les 2 mêmes tubes HS, la j’ai tiré la sonnette d’alarme et me suis rendu à l’évidence, j’avais fait fait toucher le fil BT à la HT, n’ayant pas pris soin d’isoler la barrette du connecteur HT, je me suis souvenu avoir entendu un tout petit clac…s’était bien ça.
Il faut dire que j’ai un peu perdu la main depuis les années 1962/1963 ou j’en ai réparé des centaines.
Hélas je suis encore bloqué car j’ai trouvé ma panne, c’est la bobine oscillatrice qui est coupée, j’ai ressoudé un fil, mais un autre est coupé à raz de la bobine.
Donc je recherche cette bobine que probablement l’un de vous a dans un coin, c’est du matériel SFB Paris 12e, un mandrin LIPA classique voir le schéma, comme le ZOE de chez Recta ou n’importe quel revendeur de kit et pièces détachées de ces années là.
J’ai bien un poste LHM complet équipé comme ça mais j’hésite à le cannibaliser, peut être l’un de vous serai intéressé d’en faire l’échange ou non.
Alors mes amis, a vos recherche, merci d’avance.
Amitiés
JP
JP

Bonsoir, je n’ai pas exactement la même bobine mais j’ai plusieurs bobines oscillatrices neuves pour les AA5 américains types Emerson 640, dont le jeu de tubes est identique ainsi que l’alimentation piles BT et HT. Par contre, il n’y a qu’une gamme d’onde (PO = Broadcast). Sur votre récepteur je ne sais pas comment se fait le changement de gamme ? si c’est par condensateurs ajoutés alors mon bobinage devrait fonctionner mais si c’est par sélecteur sur les bobines oscillatrices, les miennes ne feront pas l’affaire.
Voici le schéma typique correspondant :

Bonjour cher ami du forum.
Merci de ton offre qui m’intéresse, je veux bien essayer une bobine, la gamme GO est je crois bien, en service par l’adjonction d’une capa mica.
Voici le schéma d’un modèle PO-GO , qui semble correspondre

.
Amitiés
JP

Bonsoir JP,
Sur le schéma du modèle CLEMENT Rubis, il y a 3 enroulements. Je regarde ce WE avec l’ohmmètre comment sont montés les miens.
A bientôt,
Marc

Bonjour
Quel est l’enroulement coupé, enroulement d’entretien où côté CV ? Je me suis déjà dépanné sur un Pymy Club l’enroulement d’entretien était coupé, j’ai simplement enroulé une trentaine de spires collées sur le flanc de la bobine et l’oscillateur fonctionne de nouveau !
Salutations Jean-Luc

Bonjour cher ami.

J’ai vérifié, mais en le regardant de trop près, j’ai fini par le détériorer complètement.

Tant pis, j’ai de l’espoir à revendre.
Amitiés
JP

Bonsoir, j’ai enfin retrouvé le bobinage d’oscillation dont je parlais, avec le schéma. S’il peut servir, c’est Kdo.
Voici les photos :

Bonjour cher ami.

Merci beaucoup pour votre recherche, apparemment elle va convenir, je pense pouvoir mettre cette bobine à la place de l’autre sans problème.
Cela me permettra de faire un petit article sur sa remise en service.
A charge de revanche, bien sur.
Amitiés
JP Tonnelier
1 Chemin du Chêne
37390 Saint-Roch

SCOUT (gainé peau de Cobra) (1952 )

Bonjour à vous. Maintenant que je vois la radio, je crois qu’effectivement elle s’adaptera directement. Elle est belle cette radio : j’adore ces « boîtes à bijoux » !
Je prépare un petit paquet qui partira demain et nous lirons avec plaisir la remise en route. Tant que nous y sommes, tous les tubes sont-ils OK au moins au filament ? ou peut-être avez vous de la rechange. Sinon je regarde dans mon stock…
A bientôt,
Marc

C’est ce modèle là ?

Il est toujours en vente chez Antic Electronic Supply ici :

Bonjour les amis.

Merci pour vos bons soins, qu’est ce que c’est sympa d’avoir toujours un copain qui lève le doigt pour aider.
Merci Marc, j’ai encore des tubes en stock, plus que je pourrais en utiliser.
Je vais mettre cette adresse dans les bonnes adresse, merci.
Sur la fiche technique il y a tout ce qu’il faut…génial.

Amitiés JP

Oui, c’est bien ce modèle et je vois qu’il est toujours en vente. Il y a une vingtaine d’années j’en avais commandé 4 ou 5 chez eux pour réaliser des émetteurs AM de faible puissance avec une 50C5.
@JP : Tant mieux pour la réserve de tubes car ces miniatures à chauffage direct ne son pas très robustes…
PS, comment faites vous pour le 67,5V ? Alimentation externe ou « agglomérat » de piles ?

Bonjour cher ami.
En fait c’est justement pour aider mon ami Daniel Werbrouck de Radiofil, qui m’a demandé de bien vouloir tester 2 modèles de convertisseur, pour une étude en cours pour la revue avec l’aide de l’ami Eduard Hontelé.
Ayant ce type de poste dans mon petit musée j’ai donc fait des essais avec 2 modèles différents et souhaité confirmer tout ça avec ce petit poste Scout.
Hélas il n’a pas voulu chanter.
Mais grâce à vous je crois qu’il va bientôt redonner de la voix.
Encore merci et à bientôt.

JP

C’est effectivement très intéressant car, disposant de nombreux emballages de piles 67,5V Everdready, j’ai essayé pas mal de trucs.
Le plus satisfaisant était un circuit à base de CI MAX. Le fonctionnement est parfait mais… à l’extérieur du poste. Installé dedans en lieu et place de la batterie d’origine, il rayonnent et provoque des sifflements audibles. C’est un peu amélioré avec un blindage et des condensateurs de traversée mais ça reste insatisfaisant.
Je n’ai donc pas trouvé à ce jour de meilleure solution que l’association en série de piles 9V mais ça revient cher…
Ensuite, avec un circuit convertisseur qui serait satisfaisant au niveau parasites, il faudrait adjoindre un circuit de veille qui ne consommerait pratiquement rien et qui démarrerait le convertisseur à l’apparition de la charge lors de la mise en route du poste.

Re bonjour.
Le seul montage qui fonctionne bien est celui publié par mon ami Christian Fabert, j’ai eu l’occasion d’en fabriquer quelques uns et ils ont donnés satisfaction.
La nouvelle étude repose sur ce montage, le seul pouvant être attractif.
Je vais proposer aux collègues la possibilité d’inclure un dispositif de démarrage à l’apparition de la charge, ce serais le top.
RFL 38 - Pile 67,5 v et 90 v.pdf (521,9 Ko)
Amitiés.

JP

Re bonjour,
la bobine oscillatrice est en route pour chez vous.
Merci pour la copie d’article que vous m’avez envoyée, dès que je « tombe » sur un minitel je vais réaliser le montage pour faire un essai.
Amitiés.
Marc

Bonjour cher ami.

J’ai bien reçu votre petit cadeau qui j’en suis sur va convenir, je vous tiendrai au courant, j’ai trouvé pour vous des pots ferrites, si cela vous va, je vous les offres bien volontiers.
Souvenirs de kit réalisés dans les années 2000.

Amitiés

JP

Bonsoir cher ami,
Je suis heureux que le bobinage soit bien arrivé et je me réjouis d’avance pour la lecture de la remise en route de cette TSF.
Concernant les pots en ferrites, j’en ai aussi trouvé deux comme les vôtres dans une boite de bobinages que j’avais. Ils sont bobinés mais avec quoi ? Je vais les sonder bientôt et peut-être correspondront-ils à ce qu’il faut sans les re-bobiner… En tous cas, merci beaucoup pour votre offre.

Amitiés.

Marc

Bonjour cher ami.

Je viens vers vous car hélas je suis perdu, j’ai réussi à refaire partir le joujou, mais je n’arrive pas à faire fonctionner l’oscillateur pour les GO.
Apparemment tout fonctionne en PO, je reçois mon géné HF sur 455 kcs et aussi sur 525 kcs et c’est tout.
L’action du sélecteur d’onde est inefficace, c’est normal un capa n’est pas câblée, je n’ai pas réussi à trouver ou la souder, j’ai essayé un peu partout, sans résultat.
J’ai relevé le schéma comme j’ai pu et je vous l’adresse en espérant que vous ayez des idées pour mon petit poste.
Merci encore de votre aide.

Amitiés
JP

Bonsoir Mr Tonnelier
Vous avez u CV qui est relié simultanément au cadre et à l’oscillateur !
Un des deux CV est à relier sur le cadre et l’autre à l’oscillateur
Salutations Jean-Luc